Le marché marocain des voitures neuves s’envole

6 novembre 2024 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le marché des voitures neuves au Maroc affiche une progression notable à fin octobre, selon les dernières données de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Le mois d’octobre a été positif pour le marché marocain des voitures neuves, enregistrant une hausse de 14,94 % pour le segment des véhicules particuliers, avec 12 972 unités vendues, contre 11 286 unités vendues une année auparavant. Une progression qui s’explique par une hausse de la demande et une offre de plus en plus variée et attractive. Le segment des véhicules utilitaires légers, lui, affiche une hausse record de 33,71 %, avec 2 031 unités vendues, contre 1 519 unités vendues en octobre 2023. Cette augmentation se justifie par l’essor des secteurs de la logistique et des services.

À lire : Maroc : la "hausse des prix" des voitures reportée

En tout, les ventes ont atteint 15 003 unités, soit une augmentation de 17,17 % par rapport à octobre 2023 où 12 805 unités ont été écoulées. Une hausse qui montre la vitalité et l’attractivité du marché automobile marocain, soutenue par l’arrivée de nouvelles marques et de nouveaux modèles. Cette tendance à la hausse notée en octobre, a été observée depuis le début de l’année. En témoignent les chiffres des ventes qui ont atteint 137 953 unités de janvier à octobre, contre 130 214 unités, ce qui représente une hausse de 5,94 % par rapport à la même période en 2023.

À lire : Maroc : les voitures de plus en plus chères !

Dans le segment des véhicules particuliers (VP), Dacia vient en tête des ventes, avec 31 365 unités écoulées à fin octobre, soit une hausse de 25,54 % par rapport à 2023. Elle est suivie par Renault avec 18 613 unités vendues (15,15 %) et de Hyundai avec 10 034 unités (8,17 %). Renault reste en revanche leader du segment des véhicules utilitaires légers avec 3 611 unités vendues, soit 23,86 % de part de marché, devant Ford (2 022 unités et 13,36 %) et Toyota (1 636 unités et 10,81 %).

En ce qui concerne le segment premium, Audi domine le marché avec 3 767 véhicules vendus (3,07 %), suivie par BMW (3 589 unités et 2,92 %) et Mercedes-Benz (2 439 unités et 1,99 %).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Renault - Automobile - Dacia - Mercedes - BMW

Aller plus loin

Vente de voitures électriques au Maroc : pourquoi ça coince encore

Les Marocains adoptent peu à peu les voitures électriques. Les ventes de ce type de véhicules ont connu une nette progression au cours de l’année dernière, mais encore très loin...

Maroc : la "hausse des prix" des voitures reportée

L’appel des professionnels de l’automobile pour un report de la décision conjointe de Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique et de Leila Benali,...

Maroc : les voitures de plus en plus chères !

Les Marocains paieront plus cher les voitures neuves en raison de l’obligation de respecter les normes « Euro 6 » pour l’homologation et l’immatriculation. Les professionnels du...

Quand une partie du Maroc utilisait des immatriculations espagnoles

La plaque d’immatriculation, cet élément banal de nos véhicules, peut parfois raconter des histoires insoupçonnées. Saviez-vous qu’il fut un temps où des plaques espagnoles...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les voitures de luxe séduisent de plus en plus les Marocains

Les voitures de luxe cartonnent comme jamais au Maroc. En témoignent les résultats des ventes d’automobiles aux six premiers mois de cette année.

Le marché marocain des voitures neuves s’envole

Le marché des voitures neuves au Maroc affiche une progression notable à fin octobre, selon les dernières données de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Le marché des véhicules d’occasion au Maroc atteint des records

Le marché des véhicules d’occasion est en pleine expansion au Maroc. Plus de 700 000 transactions ont été enregistrées en 2023, contre 163 504 pour les véhicules neufs. Le marché reste toutefois confronté à la prédominance de l’informel.

Les fonctionnaires marocains abusent-ils de leurs avantages ?

L’association marocaine pour la protection des biens publics invite le ministère de l’Intérieur à mettre fin à l’utilisation à des fins personnelles des véhicules de l’État par les élus et fonctionnaires publics.

Industrie automobile : Le Maroc se positionne parmi les grands constructeurs mondiaux

L’industrie marocaine, en particulier le secteur automobile, a connu ces dernières années une croissance fulgurante, propulsant le Royaume au rang des concurrents sérieux sur la scène internationale. C’est ce qu’a affirmé Ryad Mezzour, ministre de...

Maroc : boom des exportations automobiles à fin novembre 2023

Les exportations de voitures ont augmenté de 30,2 % à fin novembre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente, atteignant plus de 130,64 milliards de dirhams (MMDH).

Cession de véhicules par les MRE : ce que dit la douane marocaine

La douane marocaine autorise les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à introduire leurs véhicules au Maroc dans le cadre de l’admission temporaire (AT). Ce régime douanier permet d’importer un véhicule sans payer de droits de douane, sous certaines...

Maroc : les agences de location de voiture se rebiffent

Au Maroc, les directions régionales du transport et de la logistique, qui exigent la validation du nouveau cahier des charges comme condition pour que les agences de location puissent continuer à exercer leur activité, sont dans le viseur de la...

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Le Maroc, nouvel eldorado des batteries de voiture électrique ?

Le Maroc se donne les moyens pour devenir le prochain hub pour la batterie électrique. Il mise également sur l’expertise de Rachid Yazami, le scientifique marocain qui a inventé l’anode graphite pour les batteries lithium-ion.