La métamorphose de Mehdi Carcela, entre foi et famille

26 octobre 2024 - 14h00 - Sport - Ecrit par : P. A

Disparu des radars depuis le 12 décembre 2021 où il avait marqué son 43ᵉ et dernier but pour le Standard, l’ancien international marocain Mehdi Carcela est réapparu mi-octobre, participant à une formation d’entraîneur pour anciens internationaux au Maroc.

Depuis trois ans, Mehdi Carcela n’a plus donné signe de vie. L’ancien numéro 10 de Standard, alors âgé de 32 ans, avait disparu des radars vers la fin de la saison 2021-2022. Le Belgo-marocain vit désormais entre la Belgique et le Maroc, plus précisément, Casablanca, où sa grand-mère possède une maison. L’ancien joueur aime passer de bons moments dans la capitale économique du royaume, en compagnie de sa femme et leurs quatre enfants. La semaine dernière, Carcela (22 sélections avec le Maroc) a participé à une formation de futurs entraîneurs à Salé. Organisé par la Fédération royale marocaine de football (FRMF), ce stage d’une semaine, supervisé par Fathi Jamal, directeur du développement, et coordonné par le Belge Chris Van Puyvelde, directeur technique, a réuni 32 anciens Lions de l’Atlas, dont Oussama Aissaidi (ex-Liverpool), Ali Boussaboun (ex-Feyenoord) et Nourdin Boukhari (ex-FC Nantes).

« Mehdi ne se voit pas du tout devenir entraîneur. Mais après réflexion, il s’est dit qu’il aimerait un jour transmettre ce qu’il connaît du football. Transmettre à des jeunes. Il a donc accepté de suivre la formation », confie un proche de l’ex-international marocain à La Dernière Heure. En réalité, le foot n’est plus une priorité pour l’ancien joueur. Le désamour pour ce sport pour lequel il s’est donné toute sa vie, est né en septembre 2022, où son contrat avec Standard avait expiré. Le club liégeois a laissé Carcela s’entrainer avec le SL16 pour se maintenir en forme, en attendant de trouver un nouveau club. Le Belgo-marocain refuse une offre d’un club de Shanghai, montrant plutôt un intérêt pour les clubs du Moyen-Orient (D1 au Qatar et Émirats arabes, D2 en Arabie saoudite). Pendant ce temps, des clubs belges comme Westerlo et Seraing étaient intéressés par l’ancien joueur.

À lire : Mehdi Carcela s’apprête à tourner la page du Standard de Liège

Dans la foulée, Standard contacte Carcela pour un match de gala à Gand le 21 septembre, organisé par une société de paris, partenaire du club, avec Ronaldinho en guest star. Carcela se blesse à la cheville en première période de la rencontre et sort sur civière. À l’hôpital, les médecins lui font savoir qu’il ne pourra pas remonter sur un terrain avant quatre mois. Un coup dur pour Carcela qui voit son avenir compromis. Les négociations en cours avec les clubs saoudiens et qataris tombent à l’eau. Contraint au repos, le Belgo-marocain décide de passer quelques semaines à Casablanca. Le Wydad et le Raja, les deux grands clubs de la ville, lui font une offre pour relancer sa carrière. Mais l’ancien joueur n’était pas emballé. « Il n’aimait plus vraiment le football », explique un ami.

Aujourd’hui, Carcela se consacre à sa famille et à l’Islam, sa nouvelle passion. Le Belgo-marocain porte désormais une barbe bien fournie. D’après ses amis, l’Islam a changé la vie de l’ancien joueur. « Ça lui a permis de se ranger. Avant, quand il était joueur, il menait une vie dissolue, toujours à 200 à l’heure. Avec l’Islam, il a compris qu’il ne pouvait pas continuer ainsi », confie un proche. Carcela publie de temps en temps des versets du Coran sur sa story Instagram. Il a récemment réactivé son compte X (ex-Twitter) pour annoncer sa présence dans le Hall of Fame du Standard organisé par la Pro League. Au plan financier, Mehdi Carcela est à l’abri du besoin. Il gère de gros contrats (notamment Anzhi en Russie) et profite de ses investissements dans l’immobilier.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Football - Salé - Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) - Mehdi Carcela

Aller plus loin

Mehdi Carcela indésirable au Standard de Liège ?

L’avenir de Mehdi Carcela au Standard de Liège préoccupe plus d’un. L’international marocain a déjà suivi de loin, trois matchs de son équipe depuis les bancs de touche.

Mehdi Carcela s’apprête à tourner la page du Standard de Liège

Le départ de Mehdi Carcela du Standard de Liège à la fin de cette saison est acté. Son dernier match devant les supporters sera certainement à Sclessin. Une séparation...

Mehdi Carcela présente ses excuses après la polémique sur Noël

L’ancien international marocain Mehdi Carcela a présenté ses excuses pour avoir partagé en story Instagram la vidéo d’un prédicateur musulman qui critiquait vertement les fêtes...

Le Standard de Liège insatisfait de Mehdi Carcela

L’international marocain Mehdi Carcela ne séduit plus au Standard de Liège. Ses performances déplaisent au sélectionneur du club en quête de joueurs "au maximum de leurs...

Ces articles devraient vous intéresser :

Jeux Olympiques : le Maroc en grande difficulté

L’équipe olympique du Maroc se prépare pour les Jeux olympiques de Paris, sans Abdessamad Ezzalzouli qui participe du 10 au 20 juillet avec son club, le Real Betis, à un stage d’entrainement en Autriche.

Riyad Mahrez dénigre les succès de Yassine Bounou pour le Ballon d’or

L’international algérien Riyad Mahrez estime qu’il est mieux placé que le gardien de but marocain Yassine Bounou pour décrocher le Ballon d’or africain qui sera décerné le 11 décembre prochain à Marrakech.

Saïd Benrahma et Nayef Aguerd : une histoire d’amitié

Saïd Benrahma, l’ailier algérien de West Ham, a fait part d’une complicité sans faille et d’une amitié sincère avec son coéquipier marocain, Nayef Aguerd.

Le Maroc veut organiser le prochain Mondial de futsal

Le Maroc souhaite organiser la prochaine Coupe du monde de futsal et présentera un dossier de candidature à cette fin, a annoncé mardi Fouzi Lekjaa, président de la Fédération royale marocaine de football.

Mohamed Ihattaren et le Slavia Prague : divorce à l’amiable

C’est officiel, Mohamed Ihattaren n’est plus un joueur du Slavia Prague. D’un commun accord, les deux parties ont décidé de mettre un terme à ce contrat qui n’aura duré que quatre mois.

Équipe du Maroc : recherche joueurs désespérément

L’équipe marocaine de football se prépare activement pour deux matchs amicaux, contre l’Angola et la Mauritanie, prévus en mars prochain. Ces rencontres serviront de tremplin pour les prochaines échéances, dont les qualifications pour la Coupe du Monde...

Hakim Ziyech blessé : Galatasaray et le Maroc privés de leur star

Galatasaray a donné les nouvelles de Hakim Ziyech, sorti sur blessure lors du match de la deuxième journée des éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations (CAN Maroc 2025) entre le Maroc et le Lesotho, soldé par la victoire des Lions de l’Atlas (1-0).

Le journaliste algérien Hafid Derradji suscite la colère des Marocains

Lors du match opposant l’Algérie au Liberia pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, le commentateur sportif algérien Hafid Derradji a ravivé les tensions concernant l’origine du zellige et suscité la colère des Marocains.

Décès de Moncef El Haddaoui, le Maroc perd un grand footballeur

Moncef El Haddaoui, ancienne gloire du football marocain, s’est éteint lundi à l’âge de 59 ans, selon une annonce faite par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) qui a également partagé ses condoléances par le biais d’un communiqué officiel.

CAN 2025 : Jack Lang exprime sa joie pour le Maroc

Le Maroc a été choisi à l’unanimité comme pays hôte de la Coupe d’Afrique des Nations en 2025, une décision saluée par le président de l’Institut du monde arabe (IMA), Jack Lang.