Mehdi Carcela présente ses excuses après la polémique sur Noël

30 décembre 2024 - 23h00 - Sport - Ecrit par : S.A

L’ancien international marocain Mehdi Carcela a présenté ses excuses pour avoir partagé en story Instagram la vidéo d’un prédicateur musulman qui critiquait vertement les fêtes de Noël.

« La fête des Chrétiens, c’est une fête qui se répète en quel honneur ? […] Ils se rassemblent pour une adoration autre qu’Allah. Et sur la pratique de choses blâmables qui sont faites pendant ces cérémonies. On y trouve le blâmable, la désobéissance, la mixité. Peut-être de l’alcool et des instruments de musique, de nombreuses choses. […] Il est interdit à un musulman de se rendre à ce genre de fête, même s’il y a été convié », peut-on entendre dans cette vidéo publiée en story Instagram de Mehdi Carcela, avant le 25 décembre, jour de célébration de la fête de Noël. Naît alors une polémique sur les réseaux sociaux.

Dimanche, Mehdi a tenté de couper court à la polémique. « Je m’adresse à vous avec sincérité et humilité à propos d’un contenu récemment partagé. Mon intention était de diffuser un sujet qui me tient à cœur dans ma démarche personnelle d’apprentissage et de méditation. Cependant, je reconnais que ce contenu a pu heurter certaines sensibilités ou susciter des incompréhensions. Je tiens à vous assurer que ce n’était absolument pas mon intention », affirme-t-il. Il a tenu à présenter ses excuses en publiant plusieurs stories Instagram. « Je tiens donc à présenter mes excuses à toutes les personnes qui ont pu se sentir blessées ou mal comprises par ce partage. L’islam nous enseigne avant tout le respect mutuel, la bienveillance, la bienfaisance envers autrui et l’indulgence. »

À lire :La métamorphose de Mehdi Carcela, entre foi et famille

Le joueur belgo-marocain rappelle par ailleurs qu’il a grandi dans une famille espagnole et marocaine. « […] et j’ai baigné dans la multiculturalité depuis mon enfance, confie-t-il. Ces origines m’ont inculqué des valeurs de respect mutuel et d’ouverture. Comme tout croyant en quête de savoir et de sagesse, je suis conscient que le chemin de l’apprentissage est parfois marqué par des moments d’empressement ou de manque de recul. Cette publication en est un exemple. J’apprends chaque jour à approfondir ma compréhension des enseignements de notre belle religion, fondés sur la miséricorde, l’indulgence et le respect. »

L’ancien international marocain promet de redoubler d’efforts pour agir avec davantage de sagesse à l’avenir. « Aujourd’hui, je suis profondément engagé dans une démarche d’apprentissage et de développement de ma foi ainsi que de mon comportement. Je sais que ce chemin est jalonné de leçons précieuses. Cet épisode en est une, et il m’encourage à redoubler d’efforts pour agir avec davantage de sagesse à l’avenir. Je tiens également à préciser que je combats toute forme d’extrémisme religieux. C’est l’une des raisons qui me poussent à poursuivre mon apprentissage, pour faire découvrir la véritable essence de l’islam, une religion de paix et de tolérance, loin des préjugés nourris par certaines exagérations ou incompréhensions », poursuit l’ancien joueur du Standard.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Vidéos - Instragram - Islam

Aller plus loin

Mehdi Carcela indésirable au Standard de Liège ?

L’avenir de Mehdi Carcela au Standard de Liège préoccupe plus d’un. L’international marocain a déjà suivi de loin, trois matchs de son équipe depuis les bancs de touche.

Le Standard de Liège insatisfait de Mehdi Carcela

L’international marocain Mehdi Carcela ne séduit plus au Standard de Liège. Ses performances déplaisent au sélectionneur du club en quête de joueurs "au maximum de leurs...

La métamorphose de Mehdi Carcela, entre foi et famille

Disparu des radars depuis le 12 décembre 2021 où il avait marqué son 43ᵉ et dernier but pour le Standard, l’ancien international marocain Mehdi Carcela est réapparu mi-octobre,...

Les Chrétiens marocains veulent être reconnus

Les chrétiens marocains plaident pour leur inclusion dans le Recensement général de la population de l’habitat (RGPH) qui se déroulera du 1ᵉʳ au 30 septembre 2024.

Ces articles devraient vous intéresser :

Officiel : l’Aïd Al-Adha aura lieu le lundi 17 juin au Maroc

Le 1ᵉʳ Dou Al Hijja de l’an 1445 de l’hégire correspondra au samedi 8 juin 2024 et l’Aïd Al-Adha sera célébré au Maroc le lundi 17 juin, a annoncé vendredi soir le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Le fisc marocain traque les influenceurs fraudeurs

La Direction générale des impôts (DGI) vient de lancer un contrôle des influenceurs des réseaux sociaux, ainsi que certaines professions libérales.

Fin de la collecte d’argent dans les mosquées marocaines

Au Maroc, le conseil du gouvernement a récemment approuvé un projet de décret relatif à l’organisation des opérations de collecte de dons auprès du public et à la distribution d’aides à des fins caritatives. Il ne sera plus possible de collecter des...

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

Maroc : les sorciers font leur révolution

Au Maroc, les marabouts et les sorciers allient tradition et modernité. Facebook, Instagram et d’autres réseaux sociaux sont devenus leur nouvel espace de travail où ils offrent leurs services.

Le Maroc se distingue : ramadan à partir de dimanche

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois de ramadan débutera le dimanche 2 mars 2025. L’observation du croissant lunaire, effectuée ce vendredi 28 février, n’a pas été concluante.

Le CFCM annonce le début du Ramadan 2025 en France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a annoncé que le mois de Ramadan 1446 H débutera le samedi 1ᵉʳ mars 2025. Cette date a été déterminée selon les critères de calcul adoptés par le CFCM en 2013, qui se basent sur l’observation de la nouvelle...

Des photos intimes de la chanteuse Rajoua Es-Sahely créent l’émoi

Plusieurs célébrités marocaines ont exprimé leur solidarité avec l’actrice Rajoua Es-Sahely dont des photos intimes se sont retrouvées sur internet.

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Dounia Batma et Saïda Charaf : Latifa Raafat s’en mêle

L’artiste marocaine Latifa Raafat a appelé à la tolérance ses consœurs Dounia Batma et Saïda Charaf, actuellement en conflit judiciaire devant le tribunal de première instance de Marrakech.