La métamorphose de Mehdi Carcela, entre foi et famille

26 octobre 2024 - 14h00 - Sport - Ecrit par : P. A

Disparu des radars depuis le 12 décembre 2021 où il avait marqué son 43ᵉ et dernier but pour le Standard, l’ancien international marocain Mehdi Carcela est réapparu mi-octobre, participant à une formation d’entraîneur pour anciens internationaux au Maroc.

Depuis trois ans, Mehdi Carcela n’a plus donné signe de vie. L’ancien numéro 10 de Standard, alors âgé de 32 ans, avait disparu des radars vers la fin de la saison 2021-2022. Le Belgo-marocain vit désormais entre la Belgique et le Maroc, plus précisément, Casablanca, où sa grand-mère possède une maison. L’ancien joueur aime passer de bons moments dans la capitale économique du royaume, en compagnie de sa femme et leurs quatre enfants. La semaine dernière, Carcela (22 sélections avec le Maroc) a participé à une formation de futurs entraîneurs à Salé. Organisé par la Fédération royale marocaine de football (FRMF), ce stage d’une semaine, supervisé par Fathi Jamal, directeur du développement, et coordonné par le Belge Chris Van Puyvelde, directeur technique, a réuni 32 anciens Lions de l’Atlas, dont Oussama Aissaidi (ex-Liverpool), Ali Boussaboun (ex-Feyenoord) et Nourdin Boukhari (ex-FC Nantes).

« Mehdi ne se voit pas du tout devenir entraîneur. Mais après réflexion, il s’est dit qu’il aimerait un jour transmettre ce qu’il connaît du football. Transmettre à des jeunes. Il a donc accepté de suivre la formation », confie un proche de l’ex-international marocain à La Dernière Heure. En réalité, le foot n’est plus une priorité pour l’ancien joueur. Le désamour pour ce sport pour lequel il s’est donné toute sa vie, est né en septembre 2022, où son contrat avec Standard avait expiré. Le club liégeois a laissé Carcela s’entrainer avec le SL16 pour se maintenir en forme, en attendant de trouver un nouveau club. Le Belgo-marocain refuse une offre d’un club de Shanghai, montrant plutôt un intérêt pour les clubs du Moyen-Orient (D1 au Qatar et Émirats arabes, D2 en Arabie saoudite). Pendant ce temps, des clubs belges comme Westerlo et Seraing étaient intéressés par l’ancien joueur.

À lire : Mehdi Carcela s’apprête à tourner la page du Standard de Liège

Dans la foulée, Standard contacte Carcela pour un match de gala à Gand le 21 septembre, organisé par une société de paris, partenaire du club, avec Ronaldinho en guest star. Carcela se blesse à la cheville en première période de la rencontre et sort sur civière. À l’hôpital, les médecins lui font savoir qu’il ne pourra pas remonter sur un terrain avant quatre mois. Un coup dur pour Carcela qui voit son avenir compromis. Les négociations en cours avec les clubs saoudiens et qataris tombent à l’eau. Contraint au repos, le Belgo-marocain décide de passer quelques semaines à Casablanca. Le Wydad et le Raja, les deux grands clubs de la ville, lui font une offre pour relancer sa carrière. Mais l’ancien joueur n’était pas emballé. « Il n’aimait plus vraiment le football », explique un ami.

Aujourd’hui, Carcela se consacre à sa famille et à l’Islam, sa nouvelle passion. Le Belgo-marocain porte désormais une barbe bien fournie. D’après ses amis, l’Islam a changé la vie de l’ancien joueur. « Ça lui a permis de se ranger. Avant, quand il était joueur, il menait une vie dissolue, toujours à 200 à l’heure. Avec l’Islam, il a compris qu’il ne pouvait pas continuer ainsi », confie un proche. Carcela publie de temps en temps des versets du Coran sur sa story Instagram. Il a récemment réactivé son compte X (ex-Twitter) pour annoncer sa présence dans le Hall of Fame du Standard organisé par la Pro League. Au plan financier, Mehdi Carcela est à l’abri du besoin. Il gère de gros contrats (notamment Anzhi en Russie) et profite de ses investissements dans l’immobilier.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Football - Salé - Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) - Mehdi Carcela

Aller plus loin

Mehdi Carcela indésirable au Standard de Liège ?

L’avenir de Mehdi Carcela au Standard de Liège préoccupe plus d’un. L’international marocain a déjà suivi de loin, trois matchs de son équipe depuis les bancs de touche.

Le joueur Mehdi Carcela fait don de 33 000 euros à un hôpital

L’international marocain Mehdi Carcela a fait don de 33 000 euros à un hôpital en Belgique dans le cadre de la lutte contre la pandémie de coronavirus.

Mehdi Carcela s’apprête à tourner la page du Standard de Liège

Le départ de Mehdi Carcela du Standard de Liège à la fin de cette saison est acté. Son dernier match devant les supporters sera certainement à Sclessin. Une séparation...

Le Standard de Liège insatisfait de Mehdi Carcela

L’international marocain Mehdi Carcela ne séduit plus au Standard de Liège. Ses performances déplaisent au sélectionneur du club en quête de joueurs "au maximum de leurs...

Ces articles devraient vous intéresser :

Achraf Hakimi évoque son amitié avec Kylian Mbappé

Achraf Hakimi revient sur son amitié avec Kylian Mbappé, qui lui a « tendu la main » à son arrivée au Paris Saint-Germain (PSG) et l’a aidé à s’intégrer rapidement. Les deux joueurs sont très proches sur et en dehors du terrain.

La FIFA met en avant les statistiques impressionnantes de l’équipe du Maroc

Après une Coupe du Monde 2022 historique, le Maroc aborde les éliminatoires pour l’édition 2026 avec ambition et des statistiques impressionnantes. L’équipe dirigée par Walid Regragui se positionne comme un prétendant sérieux à l’une des premières...

Couhaib Driouech : pourquoi le Maroc doit rester vigilant

Couhaib Driouech, jeune ailier du PSV Eindhoven, a décliné la convocation de l’équipe espoirs des Pays-Bas, laissant penser qu’il avait fait le choix définitif de représenter le Maroc. Pourtant, la situation est loin d’être figée.

Football : pour l’Égypte le Maroc est un modèle

Le président de la Fédération égyptienne de football, Hani Abo Rida, a analysé les raisons du succès grandissant du football marocain, lors d’une conférence de presse au Caire.

Un nouveau coup dur pour Sofyan Amrabat

Le milieu de terrain international marocain Sofyan Amrabat, actuellement en prêt à Manchester United en provenance de la Fiorentina, ne vit pas son meilleur moment. Le club anglais cherche à recruter un joueur de Luton Town pour le remplacer.

Mohamed Chibi viré d’un restaurant en Egypte

Mohamed Chibi, joueur international marocain évoluant au club égyptien Pyramids fait face à de nombreuses pressions en Égypte. Cette situation découle d’un différend avec Hussein El Shahat, joueur emblématique du club rival Al Ahly.

Walid Regragui prêt à lancer Adam Aznou en équipe nationale

Le jeune prodige du Bayern Munich, Adam Aznou, semble avoir tapé dans l’œil du sélectionneur du Maroc, Walid Regragui. Selon des sources concordantes, le latéral gauche figurerait sur la liste préliminaire pour le prochain stage de préparation des...

Eliesse Ben Seghir, le joyau marocain qui affole les compteurs

L’AS Monaco peut compter sur un jeune talent qui ne cesse de faire parler de lui : Eliesse Ben Seghir. Le jeune attaquant marocain, âgé de seulement 18 ans, impressionne par ses prestations aussi bien en Ligue 1 qu’en Ligue des champions.

Le Maroc domine la Namibie et rêve de Paris 2024

L’équipe nationale féminine marocaine de football s’est imposée 2 à 0 contre la Namibie. Cette victoire, acquise au grand stade de Marrakech jeudi, s’inscrit dans le cadre des éliminatoires pour les Jeux olympiques de 2024 à Paris.

King’s League organisée au Maroc ?

Après une première et brillante participation du Maroc à la Kings League World Cup, Ilyas El Maliki, le capitaine des Lions de l’Atlas, a tenu à témoigner sa gratitude au roi Mohammed VI, au président de la Fédération royale marocaine de football...