Un MRE tabassé à l’intérieur du consulat du Maroc à Murcie

25 octobre 2024 - 20h00 - Espagne - Ecrit par : S.A

Alors qu’il s’est rendu au consulat du Maroc à Murcie, accompagné de son épouse, pour récupérer son passeport, un Marocain résidant en Espagne s’est fait agresser par un agent de sécurité.

Les faits remontent au 22 octobre 2024 vers dix heures et demie du matin. Le couple était venu récupérer son passeport. La femme a reçu son passeport, mais il a été demandé à l’homme de patienter environ deux heures et demie. La tension monte. Dans la foulée, ils ont appelé l’agent de sécurité pour qu’il fasse sortir le MRE. Mais une altercation a éclaté entre les deux hommes. La situation dégénère. Une vidéo filmée par un témoin montre l’agent de sécurité d’origine espagnole, matraque en main, en train de frapper le MRE à l’intérieur des locaux. Plusieurs personnes sont intervenues pour tenter de séparer les individus impliqués dans la bagarre.

À lire :Un MRE violemment agressé à Marrakech

« Cette situation a déjà dépassé les limites », elle est « inacceptable » et « une enquête est urgente », s’agace Sabah Yacoubi, présidente de l’Association des Travailleurs et Immigrés Marocains (ATIM) à Murcie et vice-présidente de l’ATIM Espagne. Et de questionner : « Comment est-il possible qu’un Consulat, dont la fonction est de représenter son pays et de protéger ses citoyens, finisse par les maltraiter ? » Selon elle, les mauvais traitements et le dysfonctionnement systématique dans ce consulat « sont intolérables ». « La victime n’avait rien fait de mal et, même dans le cas contraire, la violence n’est jamais une solution », a-t-elle affirmé.

À lire :Maroc : un député sauvagement agressé à Fès

Yacoubi a par ailleurs rappelé le cas de « la personne qui campe dans sa voiture depuis trois ans devant le Consulat, réclamant justice pour une situation qu’elle a subie au Maroc ». Il s’agit d’une femme, secrétaire du consul du Maroc, qui a été « abusivement » licenciée. Elle a intenté un procès contre l’ancien consul, Sidi Mohammed Biedallah, alléguant qu’elle avait perdu son poste en raison d’un harcèlement moral. Fin avril, le Tribunal Social nº 1 de Murcie a étudié le dossier. Le juge a déclaré que le licenciement de la MRE est nul et a condamné le Consulat à la réintégration immédiate de la femme à son poste de travail. Actuellement, Biedallah n’exerce plus en tant que diplomate dans la région. Il a été transféré à Bilbao.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Murcie - Vidéos - Passeport marocain - MRE

Aller plus loin

Un joueur marocain violemment agressé

Le milieu de terrain marocain du Hertha Berlin, Aymen Barkok, a été victime d’une agression dans un restaurant dans la capitale allemande. Hospitalisé, il sera éloigné des...

Un consulat marocain en Espagne condamné

Le Consulat du Maroc à Las Palmas de Gran Canaria (Espagne) se retrouve au cœur d’une polémique suite à deux jugements rendus par les tribunaux de la ville. Ces décisions font...

Agression d’un MRE au consulat de Murcie : le rôle passif des employés en question

Le consulat du Maroc à Murcie a décidé de se passer des services de l’agent de sécurité qui a agressé mardi un Marocain venu récupérer son passeport.

Un MRE violemment agressé par un chauffeur de taxi à Nador

Un Marocain résidant en Allemagne, en vacances avec sa famille au Maroc, a porté plainte auprès du tribunal de Nador contre un chauffeur de taxi qu’il accuse d’agression avec...

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Une Marocaine "perd" son nom en Belgique

Depuis 2019, une Belgo-Marocaine de 73 ans mène des démarches administratives infernales afin de faire rectifier son nom de famille.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Le Maroc s’attend à un retour massif de MRE

Le Maroc règle les derniers détails pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024. Cette année, les préparatifs ont démarré plus tôt que prévu, la célébration de l’Aïd al-adha oblige.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.

Le Maroc courtise l’argent des MRE, mais ignore leurs revendications politiques

Le récent remaniement ministériel a confirmé le peu d’intérêt du gouvernement pour les revendications de la communauté marocaine établie à l’étranger. Malgré les appels à la création d’un ministère dédié, le gouvernement n’a pas jugé bon de répondre à...

Les MRE : des acteurs économiques majeurs, oubliés par les institutions

Un récent rapport du Centre Al Hayat met en exergue la contribution significative des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement de leur pays d’origine. Toutefois, ces derniers restent confrontés à des difficultés qui limitent leurs...

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.

Cession de véhicules par les MRE : ce que dit la douane marocaine

La douane marocaine autorise les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à introduire leurs véhicules au Maroc dans le cadre de l’admission temporaire (AT). Ce régime douanier permet d’importer un véhicule sans payer de droits de douane, sous certaines...