
De l’huile d’olive brésilienne pour le Maroc
Le Maroc a autorisé le Brésil à exporter de l’huile d’olive vers le marché marocain, ont annoncé les autorités brésiliennes. La sécheresse persistante qui touche le royaume...
La saison des olives n’a pas encore commencé au Maroc, mais le prix du fruit s’envole déjà, et par conséquent celui de l’huile d’olive.
Vendu à 20 dirhams le kilo dans de nombreuses régions, cette flambée des prix annonce une huile d’olive qui risque de coûter très cher aux consommateurs marocains.
Ainsi, pour obtenir un quintal d’olives, il faut débourser 2 000 dirhams. Or, selon les estimations des professionnels citées par Rue20, ce quintal permet de produire entre 16 et 18 litres d’huile d’olive, si la qualité des olives est au rendez-vous.
A lire : Maroc : l’huile d’olive plus rare et surtout plus chère
En prenant en compte les coûts de transformation (main-d’œuvre, pressage, etc.) et de commercialisation, le prix du quintal atteint 2 500 dirhams.
Les investisseurs du secteur, peu enclins à rogner sur leurs bénéfices, n’hésitent pas à fixer le prix du litre d’huile d’olive à 150 dirhams, voire plus.
Il faut donc s’attendre à payer au minimum 150 dirhams pour un litre d’huile d’olive de qualité courante, et jusqu’à 200 dirhams pour une huile haut de gamme.
Aller plus loin
Le Maroc a autorisé le Brésil à exporter de l’huile d’olive vers le marché marocain, ont annoncé les autorités brésiliennes. La sécheresse persistante qui touche le royaume...
Un professionnel a démenti les informations selon lesquelles les prix de l’huile d’olive sur les marchés marocains ont atteint 140 ou 150 dirhams. Il a par ailleurs assuré que...
Au Maroc, l’inflation continue de toucher l’huile d’olive en raison de la baisse de la production. Les récoltes sont loin de répondre aux besoins des Marocains.
La sécheresse sévère qui touche le Maroc, ajoutée à la raréfaction des précipitations, fait craindre une baisse drastique des rendements et une flambée des prix de l’huile...
Ces articles devraient vous intéresser :