L’autoroute Tanger-Tétouan officialisée

7 octobre 2024 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le ministère de l’Équipement et de l’eau s’active pour la réalisation d’une autoroute entre Tanger et Tétouan pour ensuite relier Fnideq, qui existe déjà. Dans ce sens, le département de Nizar Baraka lance les études de définition d’un axe autoroutier à haut niveau de service entre Tanger et Tétouan.

Un pas franchi pour le projet de raccordement de l’autoroute de la ville du détroit avec celle de Tétouan-Fnideq. Le ministère de l’Équipement et de l’eau va bientôt lancer les études de réalisation de cette infrastructure. « Dans le cadre du développement et de la modernisation du réseau routier national, le ministère de l’Équipement et de l’eau œuvre pour améliorer les conditions de déplacement des usagers en mettant en place plusieurs programmes ambitieux dont les principaux axes sont aujourd’hui centrés autour de l’usager, de sa sécurité et de ses besoins. L’autoroute Tanger-Tétouan avec son raccordement à l’autoroute Tétouan-Fnideq renforcerait l’offre de transport de la métropole de Tanger et des villes adjacentes, et accompagnerait la croissance importante enregistrée dans la zone du projet », a expliqué le département de Nizar Baraka.

À lire :Une nouvelle autoroute entre Fès et Marrakech en passant par Khénifra

En initiant la consultation en projet, le ministère s’attend à des solutions appropriées sur les plans de l’aménagement, du coût et de la satisfaction des besoins sur la base d’études techniques, économiques et environnementales pertinentes. Il est également question d’identifier les opportunités de créer et de développer une liaison autoroutière à haut niveau de service qui peut renforcer le réseau infrastructurel dans la zone constituée par les provinces de Tanger et de Tétouan.

« Le travail général nécessaire pour aboutir au meilleur parti d’aménagement doit porter, de manière suffisamment détaillée, sur toutes les questions majeures que de telles infrastructures sont amenées à poser : hiérarchisation des besoins et des objectifs, demande de trafics, accessibilité et raccordement des métropoles et des centres importants, raccordement au réseau routier et autoroutier, conditions de sécurité routière, développement économique et touristique et effet sur l’environnement », détaille le département de Nizar Baraka.

À lire :Marrakech : une nouvelle autoroute en projet

Les études comprennent la conception préliminaire, pour chaque variante, et l’analyse multicritères qui doit les comparer pour aboutir à la détermination du scénario le mieux indiqué pour le futur axe autoroutier Tanger-Tétouan avec son raccordement à l’autoroute Tétouan-Fnideq. Il est également prévu une étude de définition du parti d’aménagement retenu pour l’axe autoroutier projeté. La réalisation de toutes ces études se fera de manière progressive.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Tétouan - Fnideq - Nizar Baraka - Ministère de l’Equipement et du Transport

Aller plus loin

Voici les autoroutes en cours de construction ou en projet au Maroc

Le Maroc accélère le développement de son réseau autoroutier, déjà le deuxième plus grand d’Afrique avec 1 800 kilomètres, en vue de la Coupe du monde de football de 2030 qu’il...

Où en sont les travaux de l’autoroute Tit Mellil-Berrechid ? (vidéo)

Les travaux de construction de l’autoroute Tit Mellil-Berrechid devant faciliter le trafic du nord et de l’est vers le sud du Maroc seront achevés plus tôt que prévu.

Où en sont les travaux de l’autoroute Guercif-Nador ?

Les travaux de l’autoroute Guercif-Nador se poursuivent normalement. Le ministère de l’Équipement et des Transports qui en est le maitre d’ouvrage a lancé un appel d’offres pour...

Une nouvelle autoroute pour contourner Marrakech

Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau, revivifie le projet de contournement autoroutier Est de la ville de Marrakech.

Ces articles devraient vous intéresser :

Oujda sera relié par le TGV

L’Office national des Chemins de Fer (ONCF) nourrit de grandes ambitions pour le transport ferroviaire. En témoigne son plan ferroviaire dévoilé par Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique.

Maroc : des coupures d’eau envisagées

Alors que le Maroc subit actuellement sa sixième année de sécheresse consécutive, le gouvernement envisage de prendre des décisions radicales pour rationaliser l’eau potable.

Maroc : le casse-tête des projets immobiliers à proximité des aéroports

Le député Mohamed Larbi Merabet a interpelé le ministre des Transports et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, au sujet du retard dans le traitement par l’Office national des aéroports (ONDA) des dossiers des projets immobiliers situés à proximité des...

Le train (et le TGV) arrivent à Tétouan

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) travaille pour la réussite du projet de raccordement de Tétouan aux réseaux ferroviaire et autoroutier. En témoigne la réponse de Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, au Parlement.

400 milliards pour TGV et trains au Maroc : Un vaste chantier pour relier 43 villes

Le Maroc va mobiliser 400 milliards de dirhams pour l’extension et la modernisation de son réseau ferroviaire. Un projet ambitieux qui connectera 43 villes du royaume.

Transport via applications : le Maroc prépare une réglementation stricte

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la régulation du transport via les applications mobiles. Dans ce sens, Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, et ses collaborateurs entendent élaborer une charte nationale pour le...

Le Maroc mise sur les trains

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a réalisé ces dernières années d’importants investissements pour moderniser sa flotte de trains et réhabiliter certaines lignes ferroviaires, a indiqué le ministère des Transports et de la logistique.

Autoroutes marocaines : Vers l’augmentation du péage ? Nizar Baraka répond

Face à la polémique grandissante sur les réseaux sociaux, Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau, a pris la parole à la Chambre des représentants pour réagir à la présumée hausse des prix des tarifs du péage.

Ryanair : bonne nouvelle pour les voyageurs marocains

Bonne nouvelle pour les voyageurs marocains ! Désormais, les vols intérieurs opérés par Ryanair peuvent être réglés en dirhams.

Aéroports marocains : un parking hors de prix pour les voyageurs

Marre de payer une fortune pour garer sa voiture à l’aéroport ? C’est le ras-le-bol des usagers des aéroports marocains, qui dénoncent des prix exorbitants et une qualité de service médiocre.