Vers la fin de Starbucks au Maroc ?

20 septembre 2024 - 17h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Les campagnes de boycott lancées dans plusieurs pays arabes comme le Maroc, l’Égypte et la Jordanie en réponse à l’offensive israélienne dans la bande de Gaza ont des conséquences importantes sur la chaîne de cafés américaine Starbucks gérée par le groupe koweïtien Alshaya.

La vente des parts de la filiale de Starbucks au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (MENA), exploitée par le groupe koweïtien Alshaya, est reportée. Et pour cause, les campagnes de boycott lancées dans plusieurs pays arabes comme le Maroc, l’Égypte et la Jordanie empêchent les soumissionnaires d’évaluer l’entreprise, rapporte Reuters citant deux sources informées du processus. Alshaya exploitante, n’est « pas pressée » de céder une participation minoritaire de 30 % dans le cadre d’un processus baptisé « Projet Emerald », affirme l’une des deux sources.

À lire :« Starbucks Maroc » vendue ?

Compte tenu des obstacles persistants, les négociations pourraient reprendre l’année prochaine, « si les conditions s’améliorent » d’ici là, croit savoir la seconde source. La société de capital-investissement américaine Apollo Global Management Inc et le fonds souverain saoudien Public Investment Fund (PIF) ont tous deux manifesté leur intérêt pour la vente, a entre-temps fait savoir l’agence de presse britannique. Cette opération devrait permettre d’augmenter la base d’investisseurs de l’entreprise détenue par la famille AlShaya depuis 1999.

À lire :Starbucks et H&M ne partiront pas du Maroc

Depuis janvier, les campagnes de boycott de Starbucks dans la région de MENA en réponse à la guerre contre le Hamas produisent un impact négatif sur ses activités. En conséquence, Alshaya avait envisagé en mars dernier le licenciement de 2 000 employés de la franchise. Le groupe koweïtien exploite près de 2 000 points de vente Starbucks dans 13 pays.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Israël - Egypte - Koweït - Jordanie - Alimentation - Restauration

Aller plus loin

Boycott dans les pays arabes : McDonald’s et Starbucks sous pression

Les campagnes de boycott en réponse à l’offensive israélienne dans la bande de Gaza commencent à avoir des conséquences importantes sur de nombreuses entreprises, notamment en...

Starbucks et H&M ne partiront pas du Maroc

Le groupe koweïtien Alshaya, qui gère notamment les marques internationales H&M et Starbucks au Maroc, vient de réagir aux rumeurs selon lesquelles les deux enseignes...

« Starbucks Maroc » vendue ?

Le groupe koweïtien Alshaya qui se trouve en difficulté depuis la crise économique due à la pandémie de Covid-19 a engagé des pourparlers avec une société américaine...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan au Maroc : qui en profite le plus ?

Pendant le mois de Ramadan, les dépenses moyennes des ménages marocains connaissent une hausse de 18,2 % par rapport aux autres mois de l’année, selon une étude du Haut-commissariat au plan (HCP). Les secteurs de l’alimentation, de la vente des tenues...

Intermarché bannit la fraise marocaine

Afin de valoriser des produits de saison et du terroir français, le groupement Les Mousquetaires, qui chapeaute les enseignes Intermarché et Netto, a pris une décision radicale : bannir les fraises et les cerises de ses étals durant les mois de...

Le Maroc ne veut plus de la viande congelée importée

Le gouvernement marocain a décidé de suspendre l’importation de viandes rouges congelées pour plusieurs raisons.

Maroc : ces cafetiers, ces profiteurs !

Bon nombre de Marocains sont mécontents des propriétaires de cafés qui pratiquent des tarifs exorbitants des boissons, et plutôt de la « place » pendant les matchs de l’équipe nationale marocaine à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN Côte d’Ivoire 2024).

Texas Chicken s’attaque au marché marocain

La chaîne américaine Church’s Texas Chicken arrive au Maroc. Cette implantation s’inscrit dans une vague d’expansion qui comprend aussi de nouveaux accords de développement en Allemagne, Hongrie, Géorgie et Azerbaïdjan. Par la suite, l’enseigne...

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

Maroc : pas de substances toxiques dans la viande rouge

Les informations faisant état de la présence de substances toxiques dans les viandes rouges proposées sur les marchés dans plusieurs villes marocaines sont fausses.

Maroc : l’huile d’olive devient un luxe

Au Maroc, le prix de l’huile d’olive augmente fortement. En cause, la sécheresse et les vagues de grande chaleur qui ont touché la production de ce petit fruit indispensable aux saveurs des mets des Marocains.

Alerte au miel « aphrodisiaque » en vente au Maroc

Du « miel aphrodisiaque » ou du « miel de virilité » inonde le marché marocain et inquiète le Syndicat des professionnels de l’apiculture au Maroc.

Maroc : les hanouts se rebellent contre Coca-Cola

Au Maroc, un bras de fer oppose une multinationale de boissons gazeuses au Maroc (Coca-Cola) aux propriétaires d’épiceries, en raison de « pratiques commerciales abusives ».