Maroc : la démolition des cafés et magasins illégaux continuent

10 juillet 2024 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les autorités locales de Moulay Brahim, dans la région d’Al Haouz ont démoli plusieurs cafés et de magasins vendant des produits artisanaux industriels situés le long des rives de la vallée touristique de Ghighaya. Les gérants de ces commerces expriment leur désarroi.

Les autorités locales ont « cassé certaines tables et chaises, et démoli les abris en bois et les parasols en bambou dans la vallée de Ghighaya », et ce, « de manière soudaine et sans avertissement préalable », indique le président d’une association locale. Une situation qu’il déplore. À l’en croire, les membres de son association avaient demandé une audience pour rencontrer les autorités locales afin de trouver une solution satisfaisante pour tout le monde, mais ils n’ont reçu aucune réponse jusqu’à ce jour. Ils ont alors adressé au gouverneur de la région d’Al Haouz une pétition pour dénoncer l’attitude des autorités locales. Ils affirment que celles-ci n’ont pas accepté les demandes des propriétaires des magasins, de leur accorder un délai pour enlever tous les abris en bois. Conséquence : cette série de démolitions a entraîné « d’importants dommages et pertes matérielles, ainsi qu’une crise psychologique et économique, survenue directement après la crise que la région a vécue avec la pandémie de Covid-19 ».

À lire :Maroc : une ville interdit les cafés mobiles

Dans une déclaration au site Al3omk, le militant associatif a affirmé que les autorités locales ne leur ont pas permis, depuis la destruction de leurs biens, de reprendre leur activité. Cet événement a eu un impact négatif sur la région et ses habitants, déplore-t-il. Fort du potentiel de la région de Moulay Brahim, son association a demandé au gouverneur de la région « de leur permettre d’utiliser les abords de la vallée pour que les visiteurs puissent s’asseoir et placer des tables et des chaises pour accueillir les arrivants tout au long de l’été ». Elle assure que les gérants des cafés et magasins « se conformeront à la légalité ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Administration - Al Haouz

Aller plus loin

Maroc : la démolition des constructions illégales continuent (vidéo)

Les autorités locales de la préfecture de M’diq-Fnideq mènent de vastes opérations de démolition dans la région de Belyounech, l’une des principales attractions touristiques du...

Casablanca et Marrakech : qui bloque la démolition des bidonvilles et pourquoi ?

Des acteurs politiques ou potentiels candidats aux élections de 2026 dans les régions de Casablanca-Settat et Marrakech-Safi tentent de bloquer les opérations de démolition des...

Tanger : nouvelle vague de démolition de bâtiments

Les autorités de la ville de Tanger ont lancé une nouvelle opération de démolition des immeubles construits en violation des textes en vigueur en matière d’urbanisme.

Le ministère de l’Intérieur frappe fort à Casablanca

Déférant aux instructions du ministère de l’Intérieur, les autorités locales de Casablanca ont lancé une vaste et intense campagne d’assainissement en vue d’en finir avec les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc parmi les destinations les plus recherchées sur Google

Le Maroc figure dans le top 10 des destinations les plus recherchées sur Google. Le puissant et violent séisme du 8 septembre n’a vraiment pas produit un impact négatif sur le tourisme marocain.

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

Maroc : les voitures de fonction sous haute surveillance

L’administration publique marocaine veut en finir avec le phénomène de l’exploitation des voitures de service à des fins personnelles pendant la période des vacances. Les services compétents de la police et de la gendarmerie royale sont mobilisés à...

Maroc : Pénurie inquiétante de livrets de famille

Anticipant sur la forte demande de livrets de famille à l’approche de la saison du retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le ministère de l’Intérieur mobilise les inspecteurs de l’état civil au niveau des préfectures dans les différentes...

Cessions d’entreprises au Maroc : le fisc renforce son contrôle

La prolifération de cessions d’entreprises douteuses éveille les soupçons des services de contrôle central de la Direction générale des Impôts (DGI).

Maroc : un lac en péril

Le problème de l’assèchement du lac Tamda dans la province d’Azilal préoccupe le député Saïd Atghlast qui a adressé une question écrite à la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire à ce sujet.

Au Maroc, les agences de voyage en péril ?

Au Maroc, les inquiétudes sont de mise au sein des agences de voyage. En cause, la récente mise en conformité à la loi 11-16, encadrant l’exercice de cette activité.

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

Maroc : du nouveau pour l’impôt sur le revenu

Selon le projet de loi de finances 2025, le gouvernement prévoit d’augmenter de 30 000 à 40 000 dirhams la première tranche de revenu annuel exemptée d’impôt. Une mesure qui devrait permettre d’exonérer les revenus des salaires mensuels inférieurs à 6...

Le Maroc renforce le contrôle des locations Airbnb

En collaboration avec les ministères du Tourisme et de l’Intérieur, les services de contrôle de l’Office des changes mènent un vaste audit des transferts internationaux pour la location de résidences touristiques via la plateforme Airbnb.