Visas Schengen refusés : des députés marocains exigent des remboursements

23 juin 2024 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Des députés appellent au remboursement des frais de visas Schengen aux nombreux Marocains dont les demandes sont rejetées.

À en croire certains députés, le remboursement des frais est un droit pour ces Marocains ayant vu leurs demandes de visa Schengen rejetées. Dans une question adressée au ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, la députée Hanane Atarguine du Parti authenticité et modernité (PAM) a demandé d’étudier la possibilité de permettre à ces Marocains de récupérer les montants versés en vue de l’obtention du visa.

À lire : Visas français : voici pourquoi les frais de demande ne sont pas remboursables

Le nombre de Marocains demandeurs de visa Schengen ne cesse de croître d’année en année. Selon un rapport de la Commission européenne, les Marocains viennent en tête des demandeurs de visa Schengen au niveau arabe et africain en 2023. Au plan mondial, ils occupent la quatrième place, a rappelé la parlementaire, soulignant que les Marocains injectent d’importantes ressources financières dans ce processus d’obtention de visa pour finalement se voir refuser leurs demandes.

À lire : France : nouveau motif de refus de visa Schengen

Selon le rapport de la Commission européenne, quelque 136 367 demandes de visa Schengen soumises par des Marocains ont été rejetées en 2023, fait savoir Hanane Atarguine qui précise que tous ces demandeurs ont dépensé en tout près de 118 millions de dirhams sans obtenir gain de cause. Étant donné que le refus ou l’acceptation de la demande de visa relève des prérogatives des pays de l’Union européenne, la députée PAMiste demande de rechercher les voies et moyens pour un possible remboursement des frais de visa.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Parti Authenticité et Modernité (PAM) - Visa Schengen

Aller plus loin

Visas Schengen : les Marocains crient leur ras-le-bol

Bon nombre de Marocains continuent de subir la loi des intermédiaires de rendez-vous de visa Schengen. Excédés, ils manifestent devant le consulat d’Espagne à Casablanca.

Visas Schengen au Maroc : les rendez-vous obtenus à prix d’or

Malgré les appels, les pétitions, les interpellations du gouvernement par les députés, les exhortations du Parlement au ministre des Affaires étrangères, de la coopération...

Le visa brise les rêves de champions marocains

Alors qu’ils ont validé leur ticket, des élèves marocains n’ont pas pu participer à la 65ᵉ édition des Olympiades Internationales de Mathématiques qui s’est déroulé à Bath, au...

Visas français : voici pourquoi les frais de demande ne sont pas remboursables

L’ambassade de France à Rabat a expliqué dans une lettre en réponse à celle de la Fédération marocaine des droits du consommateur (FMDC), pourquoi les frais de demande de visas...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui s’imposent aux Marocains

Des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main sont entrés en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE). Elles s’imposent aux voyageurs marocains et d’autres nationalités.

TikTok menacé de suspension au Maroc ?

Hanan Atrakin, députée du Parti de l’Authenticité et de la Modernité (PAM), appelle à l’interdiction de TikTok et d’autres applications de réseaux sociaux au Maroc, afin de protéger leurs utilisateurs, notamment les mineurs.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Maroc : cette violence qui interpelle

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures...

Avocat : Le Maroc inonde l’Europe

Le Maroc continue d’inonder le marché européen de ses avocats. Entre octobre et décembre 2024, le royaume a exporté pas moins de 42 000 tonnes de ce produit vers l’UE. Des chiffres qui risquent de grimper d’ici à avril.

Maroc : remaniement ministériel imminent

Le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, prévoit de réaménager son équipe. Certains ministres devraient perdre leurs postes.

Maroc : le débat sur l’interdiction de TikTok s’invite au parlement

Plusieurs députés marocains appellent à l’interdiction de TikTok au Maroc. Ils s’inquiètent de la qualité des contenus publiés sur ce réseau social chinois qui, selon eux, constitue un danger pour la jeunesse.

Maroc : hammams fermés, SPA ouverts, le grand paradoxe

La décision du ministère de l’Intérieur de fermer les hammams trois jours par semaine aura des conséquences négatives sur les employés du secteur, a alerté Fatima Zahra Bata, la députée du Parti de la justice et du développement (PJD).

Intoxications alimentaires : le Maroc à l’épreuve de la restauration rapide

La députée Hanane Atarguine, du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), a demandé au ministre de l’Intérieur de prendre des mesures pour renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration rapide afin...