Visas français : voici pourquoi les frais de demande ne sont pas remboursables

17 octobre 2022 - 15h00 - France - Ecrit par : P. A

L’ambassade de France à Rabat a expliqué dans une lettre en réponse à celle de la Fédération marocaine des droits du consommateur (FMDC), pourquoi les frais de demande de visas ne sont pas remboursables pour les demandes ayant fait l’objet de rejet.

En réponse à la lettre du président de la FMDC, Bouazza Kherrati, qui sollicitait en août son intervention auprès des consulats français au Maroc pour la restitution des frais de demande des visas non délivrés, l’ambassade de France à Rabat a précisé dans une lettre datée du 19 septembre que « les droits de visa ne sont pas restitués en cas de rejet de la demande », conformément aux lois en vigueur en France et dans tous les pays de l’espace Schengen.

À lire : Les consulats de France volent-ils les demandeurs de visa ?

Les frais de demande de visa ne sont pas remboursables pour des raisons d’ordre organisationnel et technique, a ajouté la diplomate française dans sa lettre rapportée par Hespress, soulignant que les demandeurs sont informés à l’avance que ces frais sont dédiés aux paiements du prestataire de services (TLS) et des taxes.

À lire : Une retraitée marocaine « dégoûtée » après le refus du visa par la France

L’ambassade a rappelé en outre que près de 150 000 demandes de visas ont été traitées par les services consulaires français au Maroc entre janvier et juin 2022, qualifiant d’« imaginaires » les taux de rejet avancés par certains médias et sur les réseaux sociaux. Elle rassure par ailleurs de la protection des données personnelles des demandeurs de visa par le prestataire de service TLS qui les traite conformément à la loi européenne sur la protection des données n° 2016/679 du 27 avril 2016.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Rabat - Visa

Aller plus loin

Visas Schengen refusés : des députés marocains exigent des remboursements

Des députés appellent au remboursement des frais de visas Schengen aux nombreux Marocains dont les demandes sont rejetées.

La chanteuse marocaine Manal Benchlikha se voit refuser un visa pour la France

Malgré l’annonce d’un retour à la normale de la situation des Marocains demandeurs de visa pour la France, la situation semble ne pas avoir évolué. La chanteuse Manal Benchlikha...

Maroc : le calvaire continue pour les demandeurs de visa Schengen

Les Marocains, désireux d’obtenir un visa Schengen accordé par l’ambassade de France via une société privée, devront attendre jusqu’au mois de mai 2020 avant de prendre des...

Les consulats de France volent-ils les demandeurs de visa ?

Les services consulaires français n’exonèrent pas les demandeurs de visa ayant des proches dans un des pays de l’Union européenne, des droits de 60 euros, conformément à une...

Ces articles devraient vous intéresser :