Les consulats de France volent-ils les demandeurs de visa ?

9 août 2012 - 11h00 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Les services consulaires français n’exonèrent pas les demandeurs de visa ayant des proches dans un des pays de l’Union européenne, des droits de 60 euros, conformément à une mesure adoptée par l’UE en 2001.

Selon ce texte, tout demandeur de visa dont un parent ou un proche est citoyen d’un des pays de l’Union européenne, ne doit rien payer pour obtenir son visa, d’après l’avocat français Olivier Taoumi.

Environ 75 millions d’euros rentreraient illégalement dans les caisses de l’Etat français, fait savoir Me Taoumi, qui estime que sur les deux millions de demandes de visa, au moins un million ne devraient pas être payées.

L’avocat a adressé une lettre au ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius, l’invitant à appliquer l’accord européen auquel avait adhéré la France en 2001. Il avait d’ailleurs déjà contacté l’ancien chef de la diplomatie française, Bernard Kouchner, sans résultat.

Olivier Taoumi estime toutefois que si les maghrébins, notamment les Marocains, n’hésitent pas à payer 10.000 euros au marché noir pour obtenir un visa, la somme de 60 euros ne devrait pas leur poser de problèmes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Ambassades et consulats - Lois - Visa - Arnaque - Vol

Aller plus loin

Visas français : voici pourquoi les frais de demande ne sont pas remboursables

L’ambassade de France à Rabat a expliqué dans une lettre en réponse à celle de la Fédération marocaine des droits du consommateur (FMDC), pourquoi les frais de demande de visas...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc compte sur ses consulats pour protéger les enfants de MRE

Des actions seront mises en place pour contrer les problèmes liés au retrait de la garde des enfants des ressortissants marocains par les services sociaux de divers pays européens, a promis le ministre marocain des Affaires étrangères, de la...

Détournement de 230 000 euros : le Maroc réclame l’extradition de son ex-agent consulaire

L’ancien agent consulaire marocain à Barcelone, Hamid Chraite, se trouve dans une situation délicate. Il est sous la menace d’une extradition au Maroc, une demande approuvée par le Parquet de l’Audience nationale.

Le Maroc nomme 4 nouveaux consuls en France

Un important mouvement de personnel diplomatique a été initié par le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, dont plusieurs en France.

Consulats à l’étranger : le Maroc passe de la location à l’achat

Afin de rationaliser les dépenses et atténuer les coûts élevés des locations à l’étranger, le ministère marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a mis en place un plan stratégique.