Un Marocain, champion du ... pâté en croûte en France

17 avril 2023 - 07h50 - France - Ecrit par : P. A

Avec sa recette 100 % locale du pâté en croûte cauchois, le Marocain Faraj Chemsi, dentiste professionnel et cuisinier amateur, a atteint la finale du championnat de France amateurs de pâté en croute. La finale aura lieu à Paris le samedi 22 avril.

Le pâté de croûte cauchois de Faraj, à base de foie gras au calvados et au pommeau mêlé à des épices, avec de la farce fine au poulet à la crème et des cornichons et une pâte salée fine, a ravi les internautes du réseau social Instagram qui lui ont largement accordé leurs suffrages, parmi les dix demi-finalistes présélectionnés par le réseau national d’hôtels et de restaurants, l’organisateur du concours.

À lire : Qui est Taieb Sahal, le meilleur boulanger de Paris ?

Les internautes étaient appelés à voter pendant 24 heures à compter du mardi 4 avril pour le pâté de Faraj. « Ça a été la folie, j’ai passé une soirée terrible. Je n’ai pas arrêté de répondre aux messages de félicitations, ou de gens qui voulaient en savoir plus sur ma recette. Et ça continue depuis ! », confie le Marocain à Paris-Normandie, précisant, avec un brin de fierté, que le chef étoilé star Guy Savoy a voté pour sa recette.

À lire : Un Marocain dans le top 5 des meilleures baguettes de France

Le pâté en croûte de Faraj Chemsi est arrivé en tête avec plus de 2 200 « cœurs », battant de loin le deuxième dont la recette n’a obtenu que la moitié de ce record. Les cinq finalistes seront face à un jury composé de journalistes et chefs cuisiniers, samedi 22 avril prochain au restaurant Le Camondo à Paris. Ils subiront l’épreuve ultime tant attendue : la dégustation. Faraj vise le « podium », mais se réjouit déjà que le pâté en croûte cauchois « se montrera à Paris ».

À lire : Des chefs marocains dans le jury de la finale de MasterChef Espagne

Le dentiste de profession entend valoriser sa recette du pâté en croûte cauchois après ce concours. Faraj songe à la mise en place d’« une association du pâté en croûte cauchois, avec pourquoi pas une journée dédiée », ou à un atelier de cuisine qui serait animé par le chef parisien spécialiste du pâté, Frédéric Le Guen-Geoffroy, qui lui a donné quelques cours. Son but, faire valider sa recette auprès des instances compétentes, mais sans « en faire un business ». Le Marocain veut juste « rendre au pays de Caux tout ce qu’il m’a donné en m’accueillant ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Gastronomie - MRE

Aller plus loin

Belgique : pourquoi Samira a-t-elle déclaré forfait pour la finale de Masterchef ?

La candidate Samira a déclaré forfait pour la finale du concours culinaire amateur, Masterchef. Quelles sont les raisons qui expliquent ce choix ?

Un Marocain dans le top 5 des meilleures baguettes de France

Mohammed El Gharbi, boulanger marocain au sein de la boulangerie le P’tit Père au Pré-Saint-Gervais (Seine-Saint-Denis), s’est classé quatrième au concours national de la...

Qui est Taieb Sahal, le meilleur boulanger de Paris ?

Taieb Sahal est sacré meilleur boulanger de Paris 2020. De déménageur à boulanger, la vie semble sourire à ce jeune Tunisien de 26 ans.

Des chefs marocains dans le jury de la finale de MasterChef Espagne

La finale de la dixième édition du MasterChef Espagne a lieu ce lundi 18 juillet. Des chefs du Maroc, de l’Equateur, de la Pologne, de la Suisse, et d’autres pays constituent le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Données bancaires des MRE : Le Maroc négocie avec l’OCDE

Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.

Jeux Olympiques vs Maroc : les MRE font leur choix

Les chiffres sont formels : l’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger a connu une légère baisse d’affluence par rapport à l’année dernière.

L’Europe menace les transferts des MRE vers le Maroc

Inquiets de l’impact de la directive européenne encadrant la présence des banques étrangères sur le sol de l’Union européenne (UE) sur les flux des transferts des MRE, Bank Al-Maghrib (BAM), plusieurs banques, le ministère des Affaires étrangères et de...

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Marocains résidant à l’étranger : l’opération Marhaba 2024 dépasse les attentes

L’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger, qui s’est déroulée du 5 juin au 15 septembre, a permis à plus de 3 millions de passagers de transiter par les ports marocains.

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

MRE : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La question de l’importation de médicaments personnels se pose fréquemment pour les voyageurs se rendant au Maroc. L’Administration des Douanes marocaine a prévu un dispositif de franchise de droits de douane pour les médicaments à usage personnel....