Zeina Nassar veut combattre avec son voile

27 septembre 2019 - 20h00 - Sport - Ecrit par : G.A

Championne d’Allemagne en 2018 et six fois Championne de Berlin dans la catégorie "Poids plume", Zeina Nassar enchaîne les exploits. A 21 ans, la jeune femme fait déjà de grandes projections sur sa carrière professionnelle : les Jeux olympiques de Tokyo 2020, puis ceux de Paris en 2024 sont ses prochains défis. L’autorisation en février du port du hijab par l’Association internationale de Boxe amateur lui en donne plus d’ailes.

Depuis qu’elle a découvert la boxe féminine à l’adolescence, Zeina Nassar a dû surmonter des obstacles, selon l’AFP. « C’était comme si je devais prouver deux fois plus de choses, parce que non seulement je suis une femme qui fait de la boxe mais en plus je porte le voile », confie la Berlinoise.

Se prononçant sur l’autorisation du port de voile dans le milieu de la boxe, elle se réjouit que les conditions pour se qualifier soient désormais les mêmes pour toutes. « Seule doit compter la performance sportive. On ne doit pas être réduite à son apparence extérieure », juge la jeune sportive qui, à l’entraînement comme en compétition, porte un hijab, un legging et un haut qui couvre ses bras. Pour elle qui a affronté tellement de difficultés, elle se réjouit du changement qualitatif qui s’empare du secteur.

En Allemagne, le débat autour du voile est apaisé et celui-ci est très largement accepté au nom de la liberté religieuse. Zeina Nassar, qui parle aussi arabe et se rend régulièrement au Liban d’où sont originaires ses parents, n’a jamais songé à enlever son hijab pour la boxe.

« Pourquoi aurais-je dû faire ça ? Pour moi, il a toujours été clair que je participerais à des combats avec mon voile ». Sur la question, la Présidente de la Ligue du Droit international des femmes, Annie Sugier, a confié que, même si la Fédération de Boxe, comme la plupart des fédérations, a cédé, la Charte olympique, elle, n’a pas changé et prohibe toute démonstration politique, religieuse ou raciale.

Elle souligne également que la « mode pudique », en pleine expansion, constitue « un marché de centaines de milliards d’euros », convoité par de nombreuses marques.

Zeina Nassar est l’une des égéries de Nike qui commercialise, depuis près de deux ans, un hijab de compétition et elle se voit bien en modèle pour les jeunes musulmanes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Boxe - Voile islamique

Aller plus loin

Championnats de boxe en Turquie : le Maroc représenté par six femmes

Du 06 au 21 mai, six pugilistes, membres de la sélection marocaine féminine de boxe, participent aux championnats du monde qui se dérouleront en Turquie.

Ces articles devraient vous intéresser :

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

UFC 294 : Abu Azaitar de retour face à Sedriques Dumas (vidéo)

Le champion marocain de MMA Abu Azaitar, 37 ans, est serein pour son combat de poids moyen, ce samedi soir, contre l’Américain Sedriques Dumas.

Le hijab sur les podiums, témoignage de Mariah Idrissi

La Londonienne d’origine pakistanaise et marocaine Mariah Idrissi, premier mannequin en hijab à prendre part à une campagne publicitaire, se dit persuadée que malgré certaines pressions, la mode pudique va continuer à se développer.

Le hijab sur la pelouse : la Marocaine Nouhaila Benzina fait réagir la planète football

Le prédicateur marocain Ahmed Raissouni a pris la défense de la défenseure marocaine Nouhaila Benzina, première joueuse à porter le voile lors d’une coupe du monde féminine. Elle est la cible des extrémistes.

Athlètes marocains aux JO : le succès du football cache mal les échecs

Les Marocains ont exprimé leur déception par rapport à la participation aux Jeux olympiques de Paris des athlètes marocains qui ont fait piètre figure et n’ont pas su défendre les couleurs nationales à cette compétition internationale.

Une journaliste franco-marocaine conteste l’interdiction du hijab sur la carte de presse en France

La journaliste franco-marocaine Manal Fkihi a annoncé son intention de contester la règle interdisant aux femmes voilées de porter le hijab sur la photo de la carte de presse française. Cette décision fait suite au refus de la Commission de délivrance...

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Des combats clandestins à l’octogone, le parcours atypique de Hamza Allal

Durant une dizaine d’années de sports de combat, Hamza Allal s’est battu à plusieurs reprises dans des combats clandestins. Aujourd’hui, il quitte les rings illégaux pour l’octogone.

Abu Azaitar, le retour du « Captain Morocco » dans l’octogone

Initialement programmé en mars, le combat de poids moyen contre Sedriques Dumas qui marquera le retour du champion marocain de MMA Abu Azaitar dans l’octogone aura lieu en octobre.

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...