Yves Bontaz installe une usine au Maroc pour fuir la France

11 septembre 2012 - 14h59 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Yves Bontaz, entrepreneur français de Haute Savoie qui avait menacé d’installer sa future usine au Maroc si le socialiste François Hollande devenait président, a mis à exécution ses menaces.

L’homme d’affaires proche de l’UMP, 73 ans, comptait avant l’élection de Hollande construire une usine de 30.000m² et 400 emplois à Marnaz, au sud-ouest de la France.

Mais, en raison de l’élection des socialistes, l’usine de fabrication de pièces automobiles a été déplacée à quelques milliers de kilomètres de là, dans une zone franche au Maroc.

La démarche d’Yves Bontaz, qui prédit que la France fera faillite et reculera 50 ans en arrière avec la montée au pouvoir des socialistes, serait isolée d’après le patronat français, qui craint la perte de compétitivité des entreprises dans l’Hexagone.

Jean-Marc Ayrault, premier ministre français trouve lui inadéquat qu’une entreprise aussi importante que Bontaz s’implante à l’étranger, alors que le nombre de sans emplois en France a atteint trois millions de personnes.

L’entreprise industrielle automobile savoyarde qui emploie 1800 personnes, dont 1500 à l’étranger, a réalisé un chiffre d’affaires de 111 millions d’euros en 2011.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Délocalisation - Elections - François Hollande

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.

Maroc : quand l’achat des voix s’invite dans les élections

Au Maroc, certains présidents de commune, candidats à leur succession à l’occasion de la session d’octobre, sont accusés d’avoir commencé à acheter les voix de certains élus pour garantir leur réélection.

Un grand groupe français délocalise (encore) au Maroc

La direction de Bouygues Telecom a confirmé son intention de relocaliser environ 150 emplois, à l’issue d’une réunion avec les syndicats portant sur les orientations stratégiques. Ces postes seront transférés vers les filiales du groupe situées à...

Maroc : le ministère de l’Intérieur traque certains projets

Le ministère de l’Intérieur a décidé de renforcer son contrôle sur les projets de développement à travers le pays. Cette initiative fait suite à des observations inquiétantes concernant des retards volontaires dans l’exécution de ces projets, visant à...