
Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.
Yves Bontaz, entrepreneur français de Haute Savoie qui avait menacé d’installer sa future usine au Maroc si le socialiste François Hollande devenait président, a mis à exécution ses menaces.
L’homme d’affaires proche de l’UMP, 73 ans, comptait avant l’élection de Hollande construire une usine de 30.000m² et 400 emplois à Marnaz, au sud-ouest de la France.
Mais, en raison de l’élection des socialistes, l’usine de fabrication de pièces automobiles a été déplacée à quelques milliers de kilomètres de là, dans une zone franche au Maroc.
La démarche d’Yves Bontaz, qui prédit que la France fera faillite et reculera 50 ans en arrière avec la montée au pouvoir des socialistes, serait isolée d’après le patronat français, qui craint la perte de compétitivité des entreprises dans l’Hexagone.
Jean-Marc Ayrault, premier ministre français trouve lui inadéquat qu’une entreprise aussi importante que Bontaz s’implante à l’étranger, alors que le nombre de sans emplois en France a atteint trois millions de personnes.
L’entreprise industrielle automobile savoyarde qui emploie 1800 personnes, dont 1500 à l’étranger, a réalisé un chiffre d’affaires de 111 millions d’euros en 2011.
Ces articles devraient vous intéresser :