Jean-Marc Ayrault qualifie la présence du Maroc au Sahara de colonisation

19 mai 2012 - 11h52 - Monde - Ecrit par : Jalil Laaboudi

L’actuel premier ministre français Jean-Marc Ayrault, avait fait savoir en 2011 que la présence du Maroc au Sahara, était considérée par les socialistes comme une colonisation de ce territoire.

Dans une lettre adressée le 31 mars 2011 à Régine Villemont, présidente de l’Association des amis de la "République arabe sahraouie et démocratique" (RASD), Jean-Marc Ayrault affirmait que "les socialistes, dans leurs déclarations publiques, s’en tiennent depuis l’occupation du territoire par le Maroc à une position privilégiant le respect du droit international et du droit à l’autodétermination des peuples colonisés".

La lettre signée par Ayrault, alors député maire de Nantes et président du groupe socialiste à l’Assemblée nationale, reflète clairement la position des socialistes français quant à la question du Sahara.

Le PS soutient "les efforts accomplis par le secrétariat général de l’ONU (…) pour organiser un référendum d’autodétermination dans des conditions qui en garantissent la validité. (…) Il ne saurait être question de s’écarter de ce plan", écrivait Jean-Marc Ayrault à l’ONG.

Si le président sortant Nicolas Sarkozy soutenait le projet d’autodétermination au Sahara sous souveraineté marocaine, le PS semble rester fidèle à ses positions, du moins si la lettre à Régine Villemont s’avère authentique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Polisario - Sahara Marocain - Autonomie Sahara

Ces articles devraient vous intéresser :

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Une carte du Maroc sans le Sahara à l’origine d’un appel au boycott de Lacoste

Lacoste a récemment sorti une nouvelle collection de polos avec une carte du Maroc amputée de son Sahara, suscitant une vive polémique sur les réseaux sociaux.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...

Un club algérien risque de boycotter un match au Maroc

Alors que le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de la Confédération africaine (CAF) est imminent, l’Union Sportive de la Médina d’Alger redoute qu’un nouveau différend l’oppose au club marocain Renaissance de Berkane à cause du maillot des...

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...