Sahara Marocain : l’ONU pessimiste

23 août 2010 - 14h34 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Selon le quotidien espagnol El Pais, l’ONU serait pessimiste quant à l’issue des négociations entre le Maroc et le Polisario à propos du Sahara et espère l’intervention de Paris ou Madrid pour convaincre les deux parties de trouver une solution équitable à ce conflit.

Ce pessimisme aurait été exprimé par Christopher Ross, l’envoyé spécial des Nations Unies au Sahara, dans une lettre qu’il aurait adressée aux pays du G5, à savoir les Etats-Unis, la Russie, la Grande Bretagne, l’Espagne et la France.

Christopher Ross qui aurait souligné dans cette lettre que Rabat et le Polisario n’avaient pas la volonté politique nécessaire pour engager de véritables négociations et qu’il n’avait pas réussi à leur faire changer d’avis, appelle les pays du G5 à intervenir auprès de l’Algérie qui soutient le Polisario.

El Pais, qui fait référence au dernier discours du trône dans lequel le Roi Mohammed VI précise qu’il ne cédera pas un pouce de son Sahara, rapporte que le Polisario aurait répliqué en accusant le discours royal de raviver les tensions dans la région du Maghreb, à un moment ou les négociations sont au point mort.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - ONU - Polisario - Sahara Marocain - Manhasset - Autonomie Sahara - Christopher Ross

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...

Maroc : EasyJet dans la tourmente

La compagnie aérienne britannique EasyJet se retrouve au cœur d’une polémique après avoir diffusé une carte du Maroc amputée de son Sahara.

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.