Walid Regragui : ces erreurs qui ont coûté cher au Maroc

2 avril 2024 - 22h00 - Sport - Ecrit par : S.A

Les performances peu satisfaisantes de l’équipe du Maroc face à l’Angola (1-0) et à la Mauritanie (0-0) et son élimination précoce à la Coupe d’Afrique des nations (CAN Côte d’Ivoire 2023) placent Walid Regragui, sélectionneur des Lions de l’Atlas, sous le feu des critiques des supporters marocains. Morad Bentouk, chercheur dans le domaine sportif, estime que les attaques contre tout directeur technique de l’équipe nationale « sont une pratique habituelle. »

Ces campagnes d’attaque sont en contradiction entre ce qu’elles disent en cas de bons résultats de l’équipe du Maroc et ce qu’elles propagent en cas de déclin des résultats, analyse Mourad Bentouk dans une interview accordée à Alayam24. Selon ses explications, lorsque l’équipe nationale subit un recul ou une défaite, ou que sa performance n’est pas à la hauteur des attentes du public, l’entraîneur est pointé du doigt et devrait être changé. En revanche, lorsque les Lions de l’Atlas réalisent de belles performances, ces exploits sont mis sur le compte de la bonne gestion de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) et à sa politique de formation. Le chercheur dans le domaine sportif estime qu’il existe plusieurs facteurs et circonstances importants dans la détermination de la force et de l’efficacité d’une équipe de football.

À lire :Walid Regragui limogé ? la FRMF réagit

Bentouk fait observer que le déclin de l’équipe du Maroc sous la direction de Regragui a commencé depuis la défaite contre l’équipe de France en demi-finale de la Coupe du monde Qatar. Il explique que le sélectionneur des Lions de l’Atlas avait adopté lors des matchs du dernier Mondial une stratégie défensive basée sur une forte défense et une excellente préservation de but. Aussi, s’étonne-t-il du changement de stratégie de jeu qui a prouvé son efficacité par une nouvelle stratégie contre la France en demi-finale. Selon lui, le changement de la stratégie de jeu du technicien marocain était dû aux pressions et aux critiques qui l’ont accusé de ne pas jouer au football, que son jeu était obsolète et qu’il dépendait uniquement de la défense. Regragui pourrait avoir rencontré un problème en adoptant le jeu ouvert au lieu de ce qu’il maîtrisait en termes de stratégie défensive, et donc il a été confus en passant d’une stratégie défensive à un jeu ouvert qui nécessite du temps pour construire une nouvelle équipe cohérente avec la nouvelle stratégie de jeu, a-t-il poursuivi.

À lire :Equipe du Maroc : Walid Regragui de plus en plus contesté

S’agissant des rumeurs sur le limogeage de Regragui en remplacement du technicien français Hervé Renard qui se dit ouvert à l’idée de représenter un pays différent, ou pas au Mondial 2026, Bentouk assure qu’« il n’y a pas de problème à changer d’entraîneur si cela prouve qu’il n’est plus capable de contribuer à l’équipe, à condition que nous nous tournions vers un autre cadre national et non le recrutement d’un entraîneur étranger, étant donné que le technicien national a prouvé sa compétence et sa capacité à réaliser d’importants exploits. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Coupe d’Afrique des Nations (CAN) - Mauritanie - Côte d’Ivoire - Walid Regragui - Angola - Lions de l’Atlas

Aller plus loin

Walid Regragui, un sélectionneur sous pression

Depuis le revers à la CAN 2023, Walid Regragui peine à trouver la combinaison gagnante pour renouer avec la victoire. Sous le feu des critiques, le sélectionneur de l’équipe...

Équipe du Maroc : ces joueurs qui attendent une convocation de Regragui

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc, Walid Regragui, s’active pour constituer sa liste de joueurs pour les deux matchs prévus en juin contre la Zambie et le Congo dans le...

Face à la Mauritanie, Walid Regragui joue la carte du changement

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc, Walid Regragui, s’apprête à remanier son équipe pour le prochain match amical contre la Mauritanie. L’objectif : injecter du sang neuf...

Maroc-Mauritanie : Walid Regragui très déçu de ses joueurs

Walid Regragui, sélectionneur des Lions de l’Atlas, n’a pas caché son énorme déception à l’issue du match amical entre le Maroc et la Mauritanie, soldé par un score nul et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Manchester United et Sofyan Amrabat : le deal

Manchester United est en très bonne voie pour faire signer l’international marocain Sofyan Amrabat pour un montant de 30 millions de livres sterling. Des négociations « secrètes » ont eu lieu entre la Fiorentina et le club anglais.

Coupe du monde : un dernier test pour le Maroc avec la Géorgie

En prévision du Mondial qui démarre dans quelques jours au Qatar, l’équipe du Maroc de football va affronter la Géorgie lors d’un dernier match amical le 17 novembre aux Émirats arabes Unis.

Sofyan Amrabat « dévasté »

L’international marocain Sofyan Amrabat est « dévasté » après l’échec de son transfert au FC Barcelone. Il en veut aux dirigeants de son club, la Fiorentina qui a fait capoter son départ.

OM – Ajax : les notes d’Azzedine Ounahi et Amine Harit par la presse sportive

Dans une ambiance de crise au club, l’Olympique de Marseille a réussi à tirer le match nul (3-3) contre l’Ajax Amsterdam hier soir. Si le score reflète un partage des points, les performances des joueurs marocains, Amine Harit et Azzedine Ounahi, ont...

CAN 2025 et Mondial 2030 : les critères de qualification des stades marocains

Le ministère de l’Équipement et de l’eau a donné des précisions sur les critères de qualifications et les travaux de construction des stades qui accueilleront les matchs de la coupe d’Afrique des nations 2025 et de la coupe du monde 2030.

Romain Saiss présente ses excuses aux Marocains

Le capitaine de l’équipe du Maroc, Roman Saiss, a présenté ses excuses aux Marocains après leur élimination en huitième de finale de la Coupe d’Afrique des Nations, un match perdu 2-0 contre l’Afrique du Sud.

Grand stade de Casablanca : des Espagnols aux manettes ?

Le cabinet d’architectes Cruz y Ortiz espère se voir réattribuer le Grand stade africain que le Maroc prévoit de construire à Benslimane d’ici 2028 pour convaincre la FIFA d’y jouer la finale de la coupe du monde 2030 qu’il organise avec l’Espagne et...

CAN 2025 : Jack Lang exprime sa joie pour le Maroc

Le Maroc a été choisi à l’unanimité comme pays hôte de la Coupe d’Afrique des Nations en 2025, une décision saluée par le président de l’Institut du monde arabe (IMA), Jack Lang.

Coupe du monde : le Maroc a près de 2% de chances de jouer la finale

Les quarts de finale du Mondial démarrent samedi prochain avec un alléchant Maroc-Portugal. Comme d’habitude à ce stade, de nombreux observateurs tentent d’en prédire l’issue des rencontres à l’aide de modèles statistiques.

Hakim Ziyech règle ses comptes avec Chelsea

Dans une interview, l’international marocain Hakim Ziyech, qui se régale avec son nouveau club, Galatasaray, revient sur sa mésaventure à Chelsea.