
Apparu pour la première fois en Israël il y a plus de trois décennies, le poisson-lion (Rascasse volante), une espèce dangereuse, se rapproche des eaux marocaines.
"Voyageurs des Sables" est l’intitulé d’une expédition pédagogique et scientifique qui conduira un groupe de six élèves menés par Stéphane Lévin, connu sous le nom de "l’explorateur toulousain", du 4 au 18 avril prochain dans le Sud marocain, pour faire prendre conscience du
réchauffement climatique.
Les élèves sélectionnés ont subi un entraînement physique intensif dans la mesure où ils auront à marcher 6 à 7 heures par jour, tous les jours, dans les sables du Sud marocain ainsi qu’un entraînement scientifique puisqu’ils devront faire des travaux scientifiques de haut niveau, préparés par les plus grandes entreprises françaises.
Outre les matériels et les protocoles de dernière génération qu’ils ont dû apprendre à se connaître et à utiliser, les six voyageurs ont été initiés au parapente, à la spéléologie et au secourisme qui leur sera utile pour l’expédition et pour eux-mêmes en tant que citoyens.
Une fois de retour, les jeunes membres de l’expédition transmettront ce qu’ils ont appris en témoignant et en écrivant des articles pour faire prendre conscience à tous du réchauffement climatique et des effets de la désertification.
"Voyageurs des Sables" est la seconde expédition de Stéphane Lévin après "Voyageurs des Glaces" en 2006 dans l’Arctique canadien. En 2008, il emmènera six autres lycéens dans la forêt amazonienne de
Guyane, "Voyageurs des Fleuves", pour observer les conséquences de la
déforestation.
Ces articles devraient vous intéresser :