Un vol à haut risque à bord de Royal Air Maroc

12 novembre 2020 - 15h30 - Economie - Ecrit par : I.L

Malgré la recrudescence des nouvelles contaminations, certains passagers de Royal Air Maroc sont réfractaires aux mesures restrictives édictées par les autorités sanitaires et l’Office national des aéroports pour contrer le Covid-19. Un passager qui a vécu ce calvaire livre son témoignage lors d’un vol entre Casablanca et Laâyoune.

Les faits remontent au 5 novembre à l’aéroport Mohammed V de Casablanca lorsqu’un passager à bord d’un vol de RAM a fait des constats inquiétants, rapporte Médias24. À l’en croire, personne n’était responsabilisé au niveau du terminal pour prendre les températures des passagers. Le même constat a été fait au niveau de la salle d’enregistrement des bagages ainsi que devant l’habitacle de l’avion. Pour le témoin de cet incident dramatique qui s’est déroulé en présence des autorités de l’ONDA et des responsables de RAM, personne ne jouait au gendarme pour faire respecter les mesures barrières.

S’agissant des caméras thermiques, une source proche du secteur aérien a expliqué que le protocole sanitaire établi par le ministère de la Santé dans les aéroports ne prévoit pas de caméra thermique fixe dans le circuit des vols domestiques au départ et à l’arrivée, à l’exception des arrivées des vols internationaux. L’incivisme des passagers s’est fait remarquer pendant tout le voyage. À en croire le passager témoin, plusieurs passagers ont refusé de porter leurs masques dès le rappel à l’ordre du capitaine de bord et ils ne l’ont plus porté après le repas servi à bord.

Pis, les hôtesses de l’air ont distribué des fiches sans un minimum de stylos. « Résultat des courses, trois ou quatre Bic finissent par circuler pour plus d’une centaine de passagers avec tous les risques de contamination tactile que cela peut poser au moment de la remise des fiches et de la circulation de ces stylos. », a-t-il précisé.

Au dire du passager, l’incivisme s’est poursuivi au guichet de police avec le non-respect de la distanciation. De retour chez lui, le témoin a appris la contamination de l’un de ses amis qui a embarqué à bord du même vol que lui. « Je ne sais pas s’il l’a attrapé lors de son voyage vers Laâyoune ou s’il l’avait déjà contracté avant, mais dans les deux cas de figure, la responsabilité des autorités de transport (ONDA et RAM) est, selon moi, entièrement engagée. », a-t-il regretté. Contactés, les responsables de RAM et de l’ONDA ont reconnu que l’irresponsabilité des passagers est à l’origine du débordement remarqué à bord de leurs vols.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Office national des aéroports (ONDA) - Liaison aérienne - Aéroport Mohammed V Casablanca - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Positive au Covid-19, l’indépendantiste Aminatou Haidar empêchée d’embarquer sur Royal Air Maroc

L’activiste sahraouie, Aminatou Haidar n’a pas pu embarquer à bord d’un vol de Royal Air Maroc parce qu’elle était positive au Covid-19, selon un communiqué de la compagnie...

Royal Air Maroc : les pilotes veulent se faire entendre

Une délégation de l’Association marocaine des pilotes de lignes a été invitée mercredi dernier par le Secrétaire général du Parti de l’Authenticité et de la modernité,...

Royal Air Maroc : un nouveau document exigé avant tout embarquement

Royal Air Maroc exige un nouveau document à tous ses passagers. Il s’agit d’une fiche sanitaire qui « est désormais obligatoire pour toutes les arrivées aux aéroports marocains ».

Royal Air Maroc fait face à une nouvelle plainte

S’il est vrai qu’avec la pandémie mondiale du coronavirus, l’industrie touristique au niveau mondial a pris un coup, les clients de Royal Air Maroc, à l’instar de ceux...

Ces articles devraient vous intéresser :

À l’aéroport de Casablanca, un terminal conçu comme un chef-d’œuvre marocain

L’Office national des aéroports (ONDA) dévoile le design du nouveau terminal en mode hub qui sera construit à l’aéroport Mohammed V de Casablanca. La touche marocaine y est bien présente.

Trafic aérien : record historique pour les aéroports marocains

Selon les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA), le nombre de passagers a continué de monter en flèche dans les aéroports marocains. Ceux-ci ont accueilli un nouveau record de passagers.

Royal Air Maroc va prendre possession de ses nouveaux avions

Dans le cadre de la mise en œuvre de son plan de développement, Royal Air Maroc (RAM) s’apprête à louer cinq Boeing 737 chez Air Lease Corporation (ALC) pour un montant de 300 millions de dollars. Les appareils devraient être livrés en 2024.

Royal Air Maroc : 200 nouveaux avions pour la Coupe du monde 2030

En prévision de la coupe du monde 2030, la Royal Air Maroc (RAM) a annoncé le lancement, d’ici la fin de l’année 2023, d’un appel d’offres pour l’achat de 200 avions qui lui seront livrés de manière échelonnée sur les 10 prochaines années.

Gros travaux en prévision pour l’aéroport de Marrakech

Les travaux d’expansion de l’aéroport de Marrakech-Menara vont démarrer très prochainement. Objectif, renforcer rapidement la capacité d’accueil de cet aéroport qui connait un trafic aérien record.

Les aéroports marocains plus fluides

Les voyageurs en partance de l’aéroport international Mohammed V de Casablanca peuvent désormais souffler. Finis, les embouteillages interminables aux postes de contrôle dès l’entrée.

Double certification pour Royal Air Maroc

L’Association internationale du transport aérien (IATA) a récemment décerné à Royal Air Maroc les certifications IEnvA (IATA Environmental Assessment) et IWT (IATA Illegal Wildlife Trade) pour son engagement constant en faveur de l’environnement et de...

Le Maroc se prépare à un boum aéroportuaire d’ici 2040

Habiba Laklalech, directrice générale de l’Office national des aéroports (ONDA) dévoile les ambitions du Maroc pour booster sa capacité d’accueil aéroportuaire d’ici 2030 voire 2040.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a officiellement lancé un appel d’offres pour l’acquisition de 200 nouveaux avions. Cet investissement colossal vise à quadrupler la flotte de RAM d’ici une décennie, en vue de propulser la compagnie marocaine vers de nouvelles...

Vols annulés : la colère monte contre Royal Air Maroc

Un député du Parti authenticité et modernité (PAM) a interpelé le gouvernement marocain au sujet des reports ou annulations de vols répétés de Royal Air Maroc ces derniers temps, causant des désagréments à ses clients.