La Vision 2010 du tourisme réalisée à 93%

10 février 2011 - 11h05 - Economie - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Avec 9,3 millions de touristes en 2010 et 56,1 milliards de dirhams de recettes, le Maroc aura (presque) atteint l’objectif tracé par la Vision touristique 2010 lancée il y a près de dix ans.

Pour 2010, les statistiques de l’Observatoire du tourisme révèlent une hausse de 11% des nuitées et une croissance de 11% du volume des arrivées aux postes frontières du Royaume.

Au cours de la même période, les marchés émetteurs traditionnels de touristes vers le Maroc, ont augmenté de 5% pour la France, 3% pour l’Espagne, 6% pour l’Allemagne, 15% pour l’Italie et une hausse record de 45% pour le marché britannique, avec un taux d’occupation moyen des chambres de 44%. Ainsi, les villes de Marrakech, Agadir et Casablanca, ont enregistré à elles seules, 73% du total des nuitées réalisées au niveau national.

Côté trafic aérien, 13,5 millions de passagers internationaux ont transité par les aéroports du Royaume, soit une hausse de 18% par rapport à 2009. Excepté l’aéroport de Ouarzazate, tous les aéroports du Royaume ont observé une évolution à la hausse en 2010.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Tourisme - Destination - Hôtellerie - Vision 2020

Ces articles devraient vous intéresser :

L’été morose du tourisme marocain

Cette année, de nombreuses familles marocaines ont choisi de ne pas se déplacer à l’intérieur du royaume pour leurs vacances d’été. En cause, la hausse généralisée des prix et le paiement anticipé des salaires du mois de juin à l’occasion de l’Aïd...

Les hôtels marocains sous surveillance

L’inquiétude grandit chez les propriétaires d’hôtels et de centres d’hébergement touristique au Maroc. En effet, un « client mystère » s’apprête à inspecter leurs établissements dans les prochaines semaines. Sa mission : évaluer la qualité des services...

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.

Tourisme au Maroc : un bilan record et des objectifs ambitieux

Les signaux sont au vert pour le tourisme marocain. Le royaume a enregistré un record d’arrivées de touristes au cours des neuf premiers mois de l’année, s’est réjoui le ministère du Tourisme, rassurant que la dynamique sera maintenue en 2025 pour...

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Le secteur de la location de voitures au Maroc menacé

Au Maroc, le secteur de la location de voitures reste impacté par une offre en hausse, des achats importants de véhicules, et l’informel.

Le Maroc bat des records de fréquentation touristique

Le Maroc s’impose comme une destination touristique phare. Fin octobre 2024, le royaume avait déjà accueilli 14,6 millions de visiteurs, pulvérisant le record de l’année 2023.

Maroc : ruée vers la location de voitures

Grâce à l’embellie du tourisme marocain, le secteur de location de voitures a connu une forte croissance en 2024.

Hôtels et couples non mariés au Maroc : une loi pour mettre fin aux refus ?

Suite à la controverse générée par l’obligation faite aux clients de certains hôtels de présenter un contrat de mariage, le groupe du Mouvement Populaire à la Chambre des représentants a proposé une loi visant à intégrer l’état civil sur la carte...

Maroc : les revenus d’Airbnb traqués

L’Office des changes vient de lancer une vaste opération d’audit visant les transferts financiers internationaux entre propriétaires et bénéficiaires des locations de biens immobiliers via Airbnb.