Au Maroc, des individus profitent de la pénurie des livrets de famille notée dans certaines communes du fait de la rupture de stocks restants, pour vendre ces documents à des prix élevés.
La visite du leader de l’opposition espagnole, Mariano Rajoy, à Melilla à l’occasion du 513ème anniversaire de la présence espagnole dans l’enclave, serait à l’origine de nouvelles mesures prises par le gouvernement marocain.
Selon le quotidien espagnol El Mundo, les mesures adoptées par le Maroc concerneraient uniquement les habitants de Melilla. Ces derniers devront désormais demander une permission préalable à la gendarmerie marocaine pour passer la nuit à Nador, démarche également imposée depuis plusieurs années par l’Espagne aux Marocains en visite à Melilla. Seules les personnes ayant un garant marocain seraient exemptés de cette démarche administrative.
Ces mesures, qui seraient entrées en vigueur ce weekend, concerneraient près d’un millier de personnes originaires de Melilla. La gendarmerie marocaine aurait, selon El Mundo, déjà organisé plusieurs tournées informatives à l’attention des citoyens de Melilla disposant de biens à Nador.
Ces articles devraient vous intéresser :