Visa : Le Maroc plateforme régionale

12 décembre 2005 - 19h02 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

C’est désormais le Maroc et non plus Londres qui assurera les opérations monétaires de Visa International pour trois régions stratégiques majeures : l’Afrique du Nord, occidentale et centrale. Le mastodonte du paiement électronique s’installe à Casablanca et compte assurer la transition du cash vers le plastique.

Ambitieux. « Le bureau marocain devrait jouer un rôle central pour le développement de ce mode de paiement dans ces trois zones », explique Daniel Paltrinieri, responsable des opérations pour la région cible.
Au Maroc, la banque centrale a entamé, fin novembre, une campagne de sensibilisation pour l’utilisation des cartes. La fin du liquide annoncée ? C’est sans compter sur la culture du cash qui reste très prégnante dans les régions cibles.

« Nous devons relever le défi d’amener les consommateurs à éliminer le paiement en espèces pour celui par cartes », souligne Anne Cobb, présidente de Visa International Cemea (Europe de l’Est et centrale, Moyen-Orient et Afrique), lors d’une conférence de presse organisée à Casablanca le 8 décembre.
L’avantage en termes de coût et de sécurisation des opérations par rapport au Cash est évident. De même, Cobb a insisté sur le fait que les pays développés sont ceux qui disposent de systèmes de paiement avancés et d’un volume d’espèces en circulation plus limité.
« Nous pouvons déjà constater combien les cartes de paiement aident à soutenir le développement local via le tourisme en forte croissance. Prenez le Maroc par exemple : les touristes étrangers connaissent bien les avantages des petites cartes en plastique », indique Cobb.

Sans conteste, le secteur touristique a stimulé le développement de l’infrastructure d’acceptation étendue. Il existe actuellement au Maroc 18.000 points d’acceptation Visa, y compris 16.000 commerces. La Tunisie, le Sénégal, le Togo ou le Cameroun possèdent des modes de fonctionnement idoines. De belles perspectives de développement pour le groupe donc.
La présence physique de Visa au Maroc devrait permettre, en outre, le soutien des 65 banques membres... mais pas seulement, puisque Visa a annoncé son intention de travailler « main dans la main » avec le système bancaire en place.

A rappeler qu’à ce jour, la région représente 2,6 millions de détenteurs de cartes, et 55 millions de transactions par an. Des opérations qui pèsent à hauteur de 4,6 milliards de dollars. Au Maroc, le nombre de cartes Visa s’élève à près de 1,7 million à fin septembre, indique Paltrinieri. Avec une progression de 18,5% sur une période de 9 mois, le marché marocain représente la plus grande part dans l’encours et les dépenses par carte pour la région de l’Afrique francophone.

Céline Perrotey - L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Délocalisation - Banques

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les nouveaux billets et pièces de monnaie dévoilés

Les nouveaux billets de banque et pièces de monnaie émis par Bank Al-Maghrib (BAM) sont entrés en circulation ce vendredi 24 novembre 2023.

100 milliards de dirhams : l’amnistie fiscale bat tous les records au Maroc

100 milliards de dirhams. C’est le montant total des avoirs déclarés dans le cadre de l’amnistie fiscale au Maroc à la date du 1ᵉʳ janvier 2025.

Un grand groupe français délocalise (encore) au Maroc

La direction de Bouygues Telecom a confirmé son intention de relocaliser environ 150 emplois, à l’issue d’une réunion avec les syndicats portant sur les orientations stratégiques. Ces postes seront transférés vers les filiales du groupe situées à...

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.

Une classe moyenne marocaine en plein essor, vraiment ?

Au Maroc, les ventes de voitures ont connu une forte augmentation au cours de la dernière décennie, passant de 111 000 unités en 2011 à plus de 161 000 unités en 2023 par an, soit une progression d’environ 45 %. La même tendance est notée en ce qui...

L’Europe menace les transferts des MRE vers le Maroc

Inquiets de l’impact de la directive européenne encadrant la présence des banques étrangères sur le sol de l’Union européenne (UE) sur les flux des transferts des MRE, Bank Al-Maghrib (BAM), plusieurs banques, le ministère des Affaires étrangères et de...

La douane marocaine en alerte

Les services de contrôle central de l’administration générale des douanes et des impôts indirects en coordination avec les banques renforcent les opérations de surveillance aux points de passage frontaliers et des aéroports concernant les transactions...

Données bancaires des MRE : Le Maroc négocie avec l’OCDE

Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.

Société Générale Maroc officiellement racheté

La Société Générale a annoncé vendredi 12 avril la cession de ses filiales marocaines, Société Générale Marocaine de Banques (SGMB) et La Marocaine Vie, au groupe Saham pour un montant total de 745 millions d’euros. Cette opération s’inscrit dans le...