Des visas pour la France vendus à 7 000 euros

9 décembre 2024 - 17h00 - France - Ecrit par : S.A

Soupçonné d’être un membre actif du réseau de passeurs « Khadija » du nom d’une Marocaine qui en est la patronne, un Marocain résidant en France a été arrêté, mis en examen en mars dernier pour « faux et usage de faux, association de malfaiteurs et proposition de services ou d’avantages à un membre du service public », placé en détention, puis maintenu en détention. Il serait un rabatteur présumé.

Tout est parti de la réception par les enquêteurs de la sous-direction de la lutte contre l’immigration irrégulière d’un renseignement anonyme. Ce dernier « désigne un homme grisonnant, barbu et portant des lunettes », comme le rabatteur du réseau de passeurs « Khadija ». Celui-ci a permis à des centaines de migrants de rejoindre l’Île-de-France en payant entre 6 000 et 7 000 euros pour arriver en France avec un visa de tourisme, rapporte Le Parisien.

Les investigations s’avèrent fructueuses. Fin mars, les forces de l’ordre procèdent à une série d’arrestations dont celle de Khalid. Ce Marocain de 43 ans a été interpellé dans l’hôtel du 115 à Clichy (Hauts-de-Seine), où il y vit avec son épouse et ses deux enfants. Si sa femme est en règle, ses enfants sont Français, il est lui en cours de demande d’un titre de séjour valable.

À lire :Maroc : des visas pour la France vendus à 10 000 euros

Après son arrestation, Khalid qui vit en France depuis 2015 et travaille comme réceptionniste avec une fausse carte de séjour italienne dans un hôtel de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), a été mis en examen, le 29 mars à Paris, en compagnie de deux complices pour « faux et usage de faux, association de malfaiteurs et proposition de services ou d’avantages à un membre du service public ». Il sera par la suite incarcéré.

Le 3 décembre, la chambre de l’instruction a ordonné son maintien derrière les barreaux, au motif que les risques de non-représentation en justice ne pouvaient être écartés. De quoi susciter l’incompréhension de l’avocat du quadragénaire. « Le dossier n’a pas l’envergure qu’on veut lui donner. Ce n’est en fait qu’un petit filon qui permet à des personnes d’origine étrangère de faire venir leurs proches. Celui que je défends, a payé Khadija au Maroc, pour faire venir sa sœur. Il n’a pas reçu un euro. Les perquisitions l’ont bien démontré. Il vivait dans la chambre d’un hôtel social et aucune richesse n’a été découverte », explique-t-il.

À lire :Serbie : les Marocains au cœur des affrontements entre gangs de passeurs

Le téléphone de son client a été exploité sur commission rogatoire. « Les agents ont entendu les dix ou douze personnes à qui il a apporté son aide. Et aucune d’elles ne dit qu’elle a payé pour ce service », ajoute l’avocat.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Arrestation - MRE

Aller plus loin

Visas Schengen : grosse galère pour les Marocains

De nombreux Marocains souhaitant travailler en France, Espagne, Allemagne, Italie et Portugal ont du mal à obtenir de rendez-vous pour les « visas Schengen » liés aux contrats...

Visa Schengen : du changement en France

La politique française de visas envers le Maghreb a montré ses limites. Face à cet échec, le président Emmanuel Macron veut changer de fusil d’épaule.

Serbie : les Marocains au cœur des affrontements entre gangs de passeurs

Le nord de la Serbie est devenu le théâtre d’affrontements entre des gangs de passeurs marocains, afghans et syriens. Chaque gang se bat pour contrôler le trafic de migrants...

Visas Schengen au Maroc : les rendez-vous obtenus à prix d’or

Malgré les appels, les pétitions, les interpellations du gouvernement par les députés, les exhortations du Parlement au ministre des Affaires étrangères, de la coopération...

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : comment rapatrier votre voiture en cas d’imprévu ?

Le régime d’Admission Temporaire (AT) permet aux Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) d’importer temporairement leur véhicule au Maroc. Des situations imprévues peuvent empêcher le propriétaire de réexporter lui-même son véhicule. La douane marocaine...

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Maroc : les MRE dopent le marché immobilier

Le programme d’aide directe au logement connait un gros succès auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Quelque 21 % des demandes enregistrées sur la plateforme numérique « Daam Sakane » émanent des MRE qui représentent par ailleurs 23 % des...

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

L’Europe menace les transferts des MRE vers le Maroc

Inquiets de l’impact de la directive européenne encadrant la présence des banques étrangères sur le sol de l’Union européenne (UE) sur les flux des transferts des MRE, Bank Al-Maghrib (BAM), plusieurs banques, le ministère des Affaires étrangères et de...

Boom des interventions d’Europ Assistance au Maroc cet été

Le Maroc figure parmi les destinations lointaines très sollicitée chez Europ Assistance. Par ailleurs, le nombre de dossiers médicaux ouverts par la compagnie entre fin juin et fin août, a connu une augmentation de 16% par rapport à la même période en...

MRE : des milliards envoyés au Maroc !

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent non seulement de façon significative au PIB du Maroc, mais elles représentent aussi une véritable soupape de sécurité pour les familles.

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

MRE : du changement pour les voitures à la douane

En vue de fluidifier le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) durant l’opération Marhaba 2024, l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a mis en place de nouvelles mesures de facilitation. Ces dispositions visent à simplifier...

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.