Visas : la France revoit sa politique envers le Maroc
Après avoir réduit de 50 % le nombre de visas accordés aux Marocains, au temps fort de la crise avec le Maroc, la France a décidé de faciliter les procédures d’obtention de visa...
La politique française de visas envers le Maghreb a montré ses limites. Face à cet échec, le président Emmanuel Macron veut changer de fusil d’épaule.
Emmanuel Macron a fait un aveu d’échec de la politique française de visas envers le Maroc et l’Algérie. Cette politique a entrainé une baisse de la délivrance des visas de séjour en France et « a détérioré notre réputation et notre image, sans beaucoup améliorer notre efficacité. Néanmoins, ça ne veut pas dire qu’il faut aller vers le laxisme. On doit avoir une politique de rigueur, mais qui nous permet de conditionner de manière intelligente et de simplifier notre politique de visas. », a-t-il reconnu lundi, lors de sa conférence devant les ambassadeurs.
À lire : Le calvaire des Marocains souhaitant obtenir un visa pour la France continue
Le rapport de Paul Hermelin, transmis aux ministres de l’Intérieur et des Affaires étrangères en avril 2023, avait déjà établi ce constat d’échec de la politique des visas, révélant une hausse du taux de refus qui est passé de 10,7 % en 2010 à environ 17 % en 2023. Les autorités françaises avaient opté pour un durcissement de la politique afin de renforcer le contrôle des flux migratoires, la sécurité, et lutter efficacement contre l’immigration irrégulière et le trafic de visas, rappelle Le Point. Malheureusement, la mesure n’a pas produit les résultats escomptés.
Au demeurant, le durcissement de la politique de visas a créé plus de problèmes qu’il n’en a résolus. Elle a conduit à une tension dans les relations avec des pays comme le Maroc et l’Algérie, à une réduction des échanges économiques et culturels et a favorisé l’émergence des réseaux d’intermédiaires. De même, la réduction des effectifs dans les consulats français a entrainé un allongement des délais de traitement des demandes de visa en hausse croissante. Les demandeurs attendent jusqu’à dix semaines parfois pour obtenir un simple rendez-vous.
À lire : Des visas pour la France vendus à 7 000 euros
Face au phénomène des intermédiaires qui prend de l’ampleur « dans les pays à forte pression migratoire, où la délivrance d’un visa représente un enjeu considérable », le rapport Hermelin recommande d’adopter un système « d’attribution » de rendez-vous afin de « sécuriser le processus ». Le document relève aussi une anomalie : 120 conventions de partenariat visant à faciliter la délivrance de visas ont été signées avec l’Algérie et aucune avec le Maroc. Pour changer la donne, il préconise une restructuration du réseau et un renforcement du personnel des consulats.
Tout en invitant à renforcer les contrôles, le rapport appelle à un équilibrage des trois objectifs : sécurité, maîtrise migratoire et attractivité, en vue de faciliter l’entrée des « publics cibles » (les talents, les entrepreneurs…). Par ailleurs, la France prévoit la mise en place d’un e-visa Schengen en 2026. Une réforme qui permettra de supprimer les rendez-vous au consulat et les vignettes de visa ; en somme, de réduire les fraudes et de renforcer la sécurité, et de réaliser des gains de temps et d’argent.
Aller plus loin
Après avoir réduit de 50 % le nombre de visas accordés aux Marocains, au temps fort de la crise avec le Maroc, la France a décidé de faciliter les procédures d’obtention de visa...
Soupçonné d’être un membre actif du réseau de passeurs « Khadija » du nom d’une Marocaine qui en est la patronne, un Marocain résidant en France a été arrêté, mis en examen en...
Les Marocains souhaitant se rendre en France rencontrent encore d’énormes difficultés pour obtenir le visa.
Le Premier ministre français, Michel Barnier, a récemment annoncé l’intention du gouvernement d’assurer une « maîtrise des dépenses » de l’Aide médicale d’État (AME), destinée...
Ces articles devraient vous intéresser :