Nouvelles règles de demande de visa Schengen au Maroc

13 janvier 2025 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Depuis le 11 janvier, de nouvelles règles s’appliquent au processus de demande de visa italien dans les consulats d’Italie au Maroc et dans d’autres pays. Sa voisine, la France, veut lui emboîter le pas.

Samedi, les autorités italiennes ont annoncé la mise en œuvre de nouvelles procédures pour les demandes de visa, quelle que soit la nature du séjour projeté : études, travail, regroupement familial ou autre. Tout demandeur de visa pour l’Italie doit désormais fournir ses empreintes digitales lors d’un rendez-vous préalable aux consulats généraux du pays, fait savoir Al Ahdath Al Maghribia. Ces empreintes digitales seront ensuite conservées pendant une période de cinq années. Une période au cours de laquelle les demandeurs seront dispensés de fournir leurs données biométriques à chaque demande de visa.

À lire :Visa Schengen : le Maroc demande aux Européens de ne pas humilier les Marocains

Ces nouvelles dispositions sont consignées dans un récent décret-loi, qui a été promulgué et porte sur des dispositions urgentes en matière d’entrée en Italie de travailleurs étrangers et de gestion des flux migratoires, entre autres. Elles s’inscrivent dans le cadre d’une opération de vérification de l’identité des demandeurs, afin de s’assurer de la véracité et de la précision des informations fournies. Elles visent à améliorer la sécurité des visas, mais aussi à lutter contre l’immigration irrégulière. Des rapports sécuritaires ont d’ailleurs signalé des tentatives d’exploitation du système de visas à des fins réprimées par la loi.

Avec ces nouvelles dispositions, les demandeurs de visa doivent s’acquitter de frais supplémentaires, notamment des frais de déplacement pour se rendre au consulat, ou de durées d’attente plus longues pour le traitement des dossiers, surtout dans les pays où la demande de visa pour l’Italie est forte.

La France entend marcher dans le sillage de l’Italie. Elle a également annoncé la mise en place, prochainement, de nouvelles dispositions pour les demandeurs de visa. Seront directement touchés par ces procédures les demandeurs, particulièrement dans les pays du Maghreb, y compris le Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Visa - Visa Schengen - France - Italie

Aller plus loin

Visa Schengen : le Maroc demande aux Européens de ne pas humilier les Marocains

Nasser Bourita, le ministre marocain des Affaires étrangères a assuré que les services compétents de son département « poursuivent leurs efforts pour sensibiliser les missions...

Le calvaire des Marocains souhaitant obtenir un visa pour la France continue

Les Marocains souhaitant se rendre en France rencontrent encore d’énormes difficultés pour obtenir le visa.

Visa Schengen : du changement en France

La politique française de visas envers le Maghreb a montré ses limites. Face à cet échec, le président Emmanuel Macron veut changer de fusil d’épaule.

L’Espagne supprime le "visa doré" pour les Marocains

Le Congrès espagnol a approuvé la suppression des « visas dorés » qui offrent la possibilité aux étrangers, dont les Marocains, d’acquérir des logements et de réaliser des...

Ces articles devraient vous intéresser :