L’Espagne supprime le "visa doré" pour les Marocains

18 novembre 2024 - 11h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le Congrès espagnol a approuvé la suppression des « visas dorés » qui offrent la possibilité aux étrangers, dont les Marocains, d’acquérir des logements et de réaliser des investissements commerciaux dans la péninsule ibérique. Ces visas continueront d’être accordés jusqu’à l’entrée en vigueur de la nouvelle mesure.

Cette mesure figure parmi les amendements apportés par le groupe parlementaire du Parti socialiste espagnol (PSOE) à la loi sur l’efficacité judiciaire, approuvée jeudi par le Congrès par 179 voix pour, 169 contre et 0 abstention. Cet amendement abroge les articles 63, 64, 65, 66 et 67 qui régissaient l’octroi de visas dorés pour l’acquisition de biens immobiliers et les investissements dans les dépôts bancaires, la dette publique, les actions, les fonds d’investissement et les projets d’entreprise d’intérêt général en Espagne, fait savoir El Pais.

En attendant l’entrée en vigueur du nouveau texte, les étrangers peuvent continuer à demander ce type de visa. « Les investisseurs ou les proches des investisseurs qui ont présenté la demande correspondante, peuvent recevoir le visa ou l’autorisation correspondante conformément à la réglementation en vigueur à la date de dépôt de la demande », précise-t-on. Une situation qui pourrait entrainer une hausse des demandes de ce visa. « 94 sur 100 visas de ce type sont liés à l’investissement immobilier », déclarait en avril dernier le président Pedro Sanchez.

À lire : L’Espagne supprime le « visa doré », les Marocains touchés

Selon les données fournies en avril par la ministre du Logement et de l’agenda urbain, Isabel Rodríguez, 14 576 visas dorés liés à des investissements dans l’immobilier ont été accordés depuis 2013 à des ressortissants marocains, chinois, russes, britanniques, américains, ukrainiens, iraniens, vénézuéliens et mexicains. Les provinces de Barcelone, Madrid, Malaga, Alicante, les îles Baléares et Valence, absorbent 90 % de ces investissements étrangers sur l’ensemble du territoire national, a précisé la ministre.

La responsable a en outre indiqué que l’achat de logements par des étrangers a considérablement augmenté au cours des derniers trimestres de 2023. Ce type d’investissement « met beaucoup de pression sur le marché, augmente le prix des maisons et favorise la spéculation », a-t-elle relevé, notant que l’objectif du gouvernement en supprimant ces visas dorés est de mettre fin à « la spéculation qui a augmenté de manière très significative » depuis 2022, année où le nombre de visas dorés accordés a doublé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Visa - Lois - Immobilier - Investissement

Aller plus loin

Les Marocains en tête des achats immobiliers étrangers en Espagne

Les Marocains sont en tête des acquéreurs étrangers de logements en Espagne depuis 2016, avec 5 452 logements achetés, selon les données des notaires.

Immobilier en Espagne : les Marocains parmi les principaux acheteurs

Le marché immobilier espagnol reste un eldorado pour les investisseurs étrangers. Selon les dernières données, ces derniers ont acquis 15 % des logements vendus au cours du...

Les Marocains plébiscitent l’immobilier espagnol

Les Marocains figurent parmi les premiers acquéreurs étrangers de logements à Castellón, dans l’Est de l’Espagne.

L’Espagne supprime le « visa doré », les Marocains touchés

Le gouvernement espagnol a annoncé ce lundi la suppression du programme de « visa doré » qui accordait la résidence aux étrangers, notamment Marocains, investissant dans...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

Impôts : le Maroc cible les résidences secondaires

Des dizaines de milliers de propriétaires de résidences secondaires au Maroc ont reçu des notifications fiscales de la Trésorerie générale du Royaume, réclamant le paiement d’arriérés de taxe d’habitation et de taxe de propreté.

Orange Maroc : A fond dans la 5G et la fibre

Le groupe Orange ambitionne de renforcer ses investissements au Maroc où il emploie déjà quelque 3 500 personnes. Le géant français des télécoms place le royaume au cœur de sa stratégie d’expansion en Afrique et au Moyen-Orient.

Maroc : les MRE font grimper les ventes immobilières

Les transactions immobilières sont en hausse au Maroc en ce début d’été, avec la forte demande des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et notamment en Europe, qui affluent vers le royaume pour y passer leurs vacances.

Maroc : les prix de l’immobilier en hausse au premier trimestre 2023

L’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) a enregistré au premier trimestre 2023 une hausse de 0,8 %, en glissement annuel, selon Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de la conservation foncière du cadastre et de la cartographie (ANCFCC).

Maroc : les crédits "Halal" dopent l’immobilier

Les crédits immobiliers “Halal” accordés aux ménages marocains ont connu une hausse considérable, atteignant 23,1 milliards de dirhams à fin juin contre 20,3 milliards de dirhams à la même période de l’année précédente, indique Bank Al-Maghrib dans une...

BTP : Le Maroc en mode « chantier permanent »

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) marocain est en plein essor. En 2024, l’investissement public dans ce domaine a connu une augmentation fulgurante de 56 % par rapport à l’année précédente, atteignant un montant de 64 milliards de...

Immobilier au Maroc : des opportunités en vue

Le recul de l’inflation et la stabilité des taux de crédits immobiliers apportent non seulement un soulagement aux acquéreurs, mais ils suscitent également un nouvel espoir pour le marché immobilier.

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

Maroc : où en est l’aide au logement ?

Des discussions sont en cours entre les parties prenantes pour finaliser le décret relatif à l’aide directe au logement en vue de sa présentation au Conseil de gouvernement dans les prochains jours.