Maroc : des visas pour la France vendus à 10 000 euros

16 avril 2024 - 13h00 - France - Ecrit par : S.A

Après plus de deux ans d’enquête, les policiers ont réussi à démanteler un vaste réseau migratoire en provenance du Maroc. Le cerveau du réseau et l’un de ses complices, une employée de la préfecture de police de Paris, ont été arrêtés, puis mis en examen.

Fin des « activités » d’un vaste réseau migratoire en provenance du Maroc. Le cerveau du réseau, un homme, résidant en France et faisant l’objet d’une procédure d’expulsion du territoire français (OQTF) a été arrêté, mis en examen et écroué, rapporte Europe1. Il serait le rabatteur des potentiels candidats souhaitant venir en France et organisait la liaison entre Paris et Agadir. L’un de ses complices, une employée de la préfecture de police de Paris a été interpellée et mise en examen.
Elle est suspectée d’avoir validé sans justificatifs et délivré des visas pour cette filière de migrants marocains. Chaque visa délivré lui rapportait entre 5 000 et 10 000 euros. Elle a été placée sous contrôle judiciaire avec interdiction d’exercer une activité en lien avec le contentieux administratif des étrangers.

À lire :Maroc : procès d’un important réseau dédié aux visas Schengen falsifiés

Une troisième personne est impliquée dans ce « business juteux ». Sa tâche consistait à remettre en mains propres les papiers au consulat d’Agadir. Pour l’heure, elle n’a pas encore été identifiée. L’ensemble de l’équipe en charge des visas a été toutefois renouvelé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Paris - Enquête - Immigration - Arrestation

Aller plus loin

Béziers : procès sous haute sécurité des membres d’un réseau criminel dont un Marocain

Un procès hors normes s’est ouvert lundi à Béziers. Y prennent part vingt prévenus dont un Marocain, accusés de trafic de drogues, d’armes, de voitures volées, etc., et une...

Des visas pour la France vendus à 7 000 euros

Soupçonné d’être un membre actif du réseau de passeurs « Khadija » du nom d’une Marocaine qui en est la patronne, un Marocain résidant en France a été arrêté, mis en examen en...

Maroc : procès d’un important réseau dédié aux visas Schengen falsifiés

Le procès de plusieurs faussaires spécialisés dans la fabrication de visas pour l’espace Schengen, arrêtés récemment dans le nord du Royaume, a débuté à Tétouan.

Lutte contre l’immigration irrégulière : le Maroc appelé au renforcement de ces lois

Deux experts marocains des questions migratoires appellent le Maroc à rendre ses textes de lois sur la lutte contre l’immigration irrégulière, conformes à ses engagements...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.