Maroc : procès d’un important réseau dédié aux visas Schengen falsifiés

14 décembre 2023 - 16h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le procès de plusieurs faussaires spécialisés dans la fabrication de visas pour l’espace Schengen, arrêtés récemment dans le nord du Royaume, a débuté à Tétouan.

Arrêtés grâce à une collaboration entre la Police judiciaire de Tétouan et la Direction générale de la surveillance du Territoire (DGST), ces individus sont maintenant face à des accusations graves, notamment de falsification de documents officiels, d’émigration clandestine, et de traite d’êtres humains.

L’affaire, rapportée par Al Akhbar, a pris une grosse ampleur suite à une enquête de la Police judiciaire, supervisée par le parquet compétent. L’investigation a permis de mettre à jour le modus operandi d’un réseau criminel, notamment en ce qui concerne les faux documents et l’immigration clandestine.

A lire : Demande de visa Schengen pour les Marocains : La France met en garde

En parallèle, les autorités locales intensifient leurs efforts pour sécuriser la région. Les services de sécurité des préfectures du nord se mobilisent pour traquer les bandes criminelles actives sur les réseaux sociaux, recrutant des candidats à l’émigration clandestine.

Les festivités du Nouvel An sont un moment propice pour les migrants de forcer le passage de Sebta. Selon des sources proches du dossier, un dispositif de surveillance renforcé est mis en place autour de la ville. Les services de la Gendarmerie royale, de la Police, des Forces auxiliaires et de la DGST collaborent étroitement pour anticiper et déjouer toute tentative d’intrusion ou d’assaut.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Ceuta (Sebta) - Visa - Trafic - Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) - Visa Schengen

Aller plus loin

Visas Schengen : Catherine Colonna annonce la fin de la crise avec le Maroc

En visite de travail au Maroc, la ministre française des Affaires étrangères a annoncé le retour à « une relation normale » avec Rabat, évoquant la crise sur les visas octroyés...

Visa Schengen : Le Maroc dénonce une politique « humiliante et discriminatoire »

Le Maroc accuse l’Espagne d’humilier et de discriminer ses ressortissants en matière de délivrance de visas. Les relations entre les deux pays sont à nouveau tendues.

Arnaque aux visa Schengen : des faux rendez-vous à 10 000 dirhams

L’arnaque aux rendez-vous Visas Schengen sévit de nouveau sur internet. Une Marocaine s’est vue délester de 10 000 dirhams. Ismail Bellali, directeur général du Centre monétaire...

Maroc : des visas pour la France vendus à 10 000 euros

Après plus de deux ans d’enquête, les policiers ont réussi à démanteler un vaste réseau migratoire en provenance du Maroc. Le cerveau du réseau et l’un de ses complices, une...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Un dangereux complot terroriste déjoué au Maroc

Le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) a réussi à déjouer un plan terroriste dangereux visant le Maroc, commandité par un haut dirigeant de Daech dans la région du Sahel.

Maroc : la DGSN fait un cadeau à des policiers

Fidèle à sa tradition, Abdellatif Hammouchi, directeur général du pôle DGSN-DGST, octroie un soutien financier d’exception aux policiers et employés confrontés à des traitements médicaux coûteux pour des affections graves.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Coup de filet au Maroc contre une cellule terroriste planifiant des attaques

Cinq individus, âgés entre 22 et 46 ans, soupçonnés d’appartenir à l’organisation terroriste Daesh et de préparer des attentats contre des installations vitales et des institutions sécuritaires, ont été arrêtés par les forces de sécurité marocaines.