
Christophe Lecourtier, le nouvel ambassadeur français est au Maroc
Une semaine après l’officialisation de sa nomination, Christophe Lecourtier est arrivé au Maroc pour occuper son poste en tant que nouvel ambassadeur de la France au Maroc.
En visite de travail au Maroc, la ministre française des Affaires étrangères a annoncé le retour à « une relation normale » avec Rabat, évoquant la crise sur les visas octroyés aux Marocains.
Venue au Maroc préparer la visite prochaine du président français Emmanuel Macron prévue « au premier trimestre 2023 », Catherine Colonna en a profité pour aborder certaines des questions qui ont refroidi les relations entre les deux pays.« Nous avons pris les mesures, avec nos partenaires marocains, pour restaurer une relation consulaire normale » dans le domaine migratoire, a déclaré Catherine Colonna, lors de la conférence de presse conjointe avec son homologue Nasser Bourita. La ministre française des Affaires étrangères a souligné que la France souhaitait « être dans une relation de partenariat exemplaire avec le Maroc, un partenariat d’exception, fraternel et moderne », rapporte BFMTV.
À lire :La ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, est au Maroc
En septembre 2021, les autorités françaises avaient décidé de réduire de 50 %, le nombre de visas octroyés aux Marocains. Une décision controversée par Rabat et les organisations humanitaires.« Le Maroc s’est interdit officiellement de commenter, par respect, une décision unilatérale et souveraine de la France », a expliqué de son côté Nasser Bourita.« Aujourd’hui, la décision est une décision unilatérale que le Maroc respecte, et ne commentera pas officiellement, mais qui va dans le bon sens », a ajouté le chef de la diplomatie marocaine.
À lire :Refus de visas français : le parlement appelle le gouvernement à sévir
Catherine Colonna est arrivée à Rabat jeudi soir où elle a rencontré plusieurs personnalités dont des conseillers du roi et son homologue marocain. Elle s’est également rendue au Mausolée Mohammed V se recueillir sur les tombes du roi Mohammed V et Hassan II.
Aller plus loin
Une semaine après l’officialisation de sa nomination, Christophe Lecourtier est arrivé au Maroc pour occuper son poste en tant que nouvel ambassadeur de la France au Maroc.
Lors d’une réception organisée à l’Élysée jeudi 30 septembre, le président français Emmanuel Macron a dévoilé les véritables raisons du durcissement de l’octroi des visas pour...
Annoncé depuis quelques semaines comme successeur de Hélène le Gal en tant qu’ambassadeur de la France au Maroc, Christophe Lecourtier est officiellement appelé à rejoindre son...
Le procès de plusieurs faussaires spécialisés dans la fabrication de visas pour l’espace Schengen, arrêtés récemment dans le nord du Royaume, a débuté à Tétouan.
Ces articles devraient vous intéresser :