
La France humilie des anciens ministres marocains
Les restrictions d’octroi de visas français concernent aussi les anciens ministres, fonctionnaires et hommes d’affaires marocains et autres.
Le Parlement marocain a une fois de plus interpellé le gouvernement sur les restrictions de visas français. Il l’appelle à mettre fin à cette difficulté à laquelle sont confrontés bon nombre de Marocains depuis plusieurs mois.
Les refus d’accorder de visas français aux Marocains persiste. Face à cette situation, la députée de la Fédération de la gauche démocratique, Fatima Tamni, a adressé une question écrite au ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita. « L’interdiction donnée à des médecins marocains d’assister à une conférence sur l’ophtalmologie a suscité colère et consternation en l’absence d’explication plausible. D’autant plus que les consulats perçoivent d’importantes sommes d’argent comme redevances », a souligné l’élue.
À lire : Le Maroc doit-il imposer le visa aux Français ?
La députée Fatima Tamni évoque également la période d’octroi des rendez-vous pour les étudiants désireux de poursuivre leurs études en France. Cette période s’étend jusqu’au mois de septembre et les compléments de dossier exigés par les consulats rallongent parfois la durée de la procédure, note-t-on. Elle appelle par ailleurs le ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger à prendre des « mesures qui doivent protéger les demandeurs de visas de l’humiliation qu’ils subissent et permettre aux étudiants de disposer de délais raisonnables pour obtenir leur visa afin de rejoindre leurs écoles dans les temps impartis ».
Aller plus loin
Les restrictions d’octroi de visas français concernent aussi les anciens ministres, fonctionnaires et hommes d’affaires marocains et autres.
Le refus de la France de délivrer des visas à des Marocains a fini d’envenimer les relations diplomatiques entre les deux pays, déjà refroidies après l’affaire Pegasus.
L’arnaque aux rendez-vous Visas Schengen sévit de nouveau sur internet. Une Marocaine s’est vue délester de 10 000 dirhams. Ismail Bellali, directeur général du Centre monétaire...
Face aux nombreux refus de visas pour la France, le Mouvement des entreprises de France (MEDEF) plaide pour la fluidification et la facilitation du précieux sésame pour les...
Ces articles devraient vous intéresser :