Restrictions de visa aux Marocains : l’appel des élus français
Des parlementaires français s’invitent dans la crise des visas qui met à mal les relations entre Paris et Rabat. Ils appellent à « trouver des voies de sortie ».
Face aux nombreux refus de visas pour la France, bon nombre d’internautes marocains appellent le Maroc à instaurer le visa pour les Français souhaitant se rendre dans le royaume.
Nombreux sont les hauts cadres marocains de sociétés françaises installées dans le royaume, les parents marocains de citoyens français, ainsi que les hommes d’affaires marocains qui souhaitent se rendre en France pour des raisons médicales ou autre, qui se voient refuser les visas français sans aucune justification.
À lire : Refus de visa à une Marocaine : l’ambassade de France au Maroc interpellée
Cette semaine, l’ex-ministre française de l’Égalité des territoires et du Logement, Cécile Duflot, a dû interpeller l’ambassade de France au Maroc qui a récemment refusé d’accorder un visa familial à une Marocaine. Face à cette dure réalité, certains se voient obligés de déposer leurs demandes de visas chez d’autres pays européens.
Cette situation qui perdure, a provoqué la colère de dizaines d’internautes marocains qui appellent le Maroc à imposer le visa aux ressortissants français désireux de se rendre dans leur royaume, fait savoir Maghreb-Intelligence.
À lire : Refus de visas aux Marocains : la France reconnaît la difficulté de la mesure
La France avait décidé fin septembre 2021 de réduire de 50 % l’octroi des visas pour les Marocains et les Algériens et de 30 % pour les Tunisiens, au motif que ces trois pays refusent de délivrer des laissez-passer consulaires nécessaires au retour de leurs ressortissants expulsés de France. Une décision qui a été également justifiée par la pandémie de Covid-19. Réagissant à cette décision, le Maroc avait dénoncé une mesure « injustifiée ».
Aller plus loin
Des parlementaires français s’invitent dans la crise des visas qui met à mal les relations entre Paris et Rabat. Ils appellent à « trouver des voies de sortie ».
Les restrictions d’octroi de visas français concernent aussi les anciens ministres, fonctionnaires et hommes d’affaires marocains et autres.
L’arnaque aux rendez-vous Visas Schengen sévit de nouveau sur internet. Une Marocaine s’est vue délester de 10 000 dirhams. Ismail Bellali, directeur général du Centre monétaire...
Face aux nombreux refus de visas pour la France, le Mouvement des entreprises de France (MEDEF) plaide pour la fluidification et la facilitation du précieux sésame pour les...
Ces articles devraient vous intéresser :