Visa Schengen : Le Maroc dénonce une politique « humiliante et discriminatoire »

13 mai 2024 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Maroc accuse l’Espagne d’humilier et de discriminer ses ressortissants en matière de délivrance de visas. Les relations entre les deux pays sont à nouveau tendues.

Après avoir normalisé leurs relations en 2022, Rabat et Madrid sont à nouveau en froid. À l’origine de cette nouvelle tension, la politique de visa de l’Espagne envers les Marocains. Les autorités marocaines jugent humiliant le traitement fait aux Marocains demandeurs de visa espagnols, croit savoir le journal Al Massae.

À lire : Le Maroc exige le visa aux voyageurs se rendant à Sebta

Ces derniers ont fait part des nombreuses difficultés qu’ils rencontrent au niveau des services consulaires espagnols au Maroc pour obtenir le visa. Les Marocains demandeurs de visa espagnol disent ne pas comprendre pourquoi la plupart de leurs demandes sont rejetées sans motif valable. Selon eux, il s’agit d’un acte délibéré de discrimination.

À lire : Le ministre espagnol de l’Intérieur s’attaque aux escales à Madrid des vols marocains

Ces Marocains dénoncent cette situation qui leur crée des préjudices. À les en croire, les services consulaires espagnols au Maroc seraient en cause, car même ceux qui avaient obtenu des visas espagnols par le passé, sont confrontés aujourd’hui aux mêmes difficultés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Ambassades et consulats - Visa

Aller plus loin

Maroc : il meurt après un refus de visa Schengen

Un drame s’est produit au consulat d’Espagne de Tétouan. Un homme, âgé d’une soixantaine d’années, est décédé subitement après que sa demande de visa pour l’Espagne a été refusée.

Le Maroc exige le visa aux voyageurs se rendant à Sebta

Les agents marocains en service au poste-frontière de Tarajal refuseraient de laisser passer les travailleurs marocains souhaitant se rendre à Sebta, exigeant de leur part la...

Le ministre espagnol de l’Intérieur s’attaque aux escales à Madrid des vols marocains

Le ministre de l’Intérieur espagnol, Fernando Grande-Marlaska, a dénoncé vendredi à Rabat où il est en visite officielle, les escales à l’aéroport Adolfo Suárez Madrid-Barajas...

Visas : bonne nouvelle pour les Marocains souhaitant se rendre en France

Les Marocains souhaitant se rendre en France ne rencontreront plus de difficulté pour obtenir le visa. Une annonce importante a été faite dans ce sens par l’ambassadeur...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc nomme 4 nouveaux consuls en France

Un important mouvement de personnel diplomatique a été initié par le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, dont plusieurs en France.

Le Maroc compte sur ses consulats pour protéger les enfants de MRE

Des actions seront mises en place pour contrer les problèmes liés au retrait de la garde des enfants des ressortissants marocains par les services sociaux de divers pays européens, a promis le ministre marocain des Affaires étrangères, de la...

Consulats à l’étranger : le Maroc passe de la location à l’achat

Afin de rationaliser les dépenses et atténuer les coûts élevés des locations à l’étranger, le ministère marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a mis en place un plan stratégique.

Détournement de 230 000 euros : le Maroc réclame l’extradition de son ex-agent consulaire

L’ancien agent consulaire marocain à Barcelone, Hamid Chraite, se trouve dans une situation délicate. Il est sous la menace d’une extradition au Maroc, une demande approuvée par le Parquet de l’Audience nationale.