Victime d’un accident au Maroc, une Française fait condamner son assistance médicale

4 février 2021 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

En vacances à l’étranger, Nicole, une retraitée française a eu un accident au Maroc en janvier 2020, sans bénéficier comme espéré de sa carte Visa Premier. Son époux, Daniel Tison assigne l’assistance en justice, et obtient une indemnisation financière.

Lors d’un séjour à Agadir, en janvier 2020, « mon épouse chute et se brise une prothèse de hanche ainsi que le fémur », raconte à Ouest France Daniel Tison, ancien directeur financier du groupe Crouzet. Nicole est admise dans une clinique. Son époux informe l’assistance de la carte bleue de l’accident. C’est par ce biais qu’il avait réglé leur séjour au Maroc.

La prothèse de hanche de son épouse est remplacée sur place. Le sexagénaire met au courant Mondial assistance, qui assure le suivi pour Visa Premier, de l’évolution de la situation. Alors que Nicole devait sortir de la clinique, Daniel reçoit un message pour le moins surprenant. « Je reçois un SMS de Mondial assistance, qui m’avise que mon épouse aurait dû quitter la clinique le 31 janvier et que, depuis cette date, tous les frais sont à notre charge ! »

L’hospitalisation coûte 2 700 € depuis le 31 janvier. Une somme que la clinique a demandée au retraité de payer. Une situation intenable pour Daniel qui a mené plusieurs démarches sur place sans aide « alors qu’il y avait une assistance locale qui n’a jamais pris contact ». Son avocat Gaël Balavoine envoie un recommandé à Mondial assistance pour le remboursement des frais engagés. « Jamais de réponse. ». Le Caennais décide alors d’assigner l’assistance devant une chambre civile du tribunal judiciaire de Caen, le 1ᵉʳ avril 2020.

Les juges examinent l’affaire, le 3 novembre. Le 17 décembre 2020, le verdict est rendu. L’assistance médicale est condamnée à rembourser tout ce que demandait le couple : les frais de prolongation du séjour, les nombreux frais annexes, ainsi que les frais de justice (avocat, courrier…) engagés pour avoir manqué à ses obligations contractuelles. En tout, 6 600 euros.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Accident

Aller plus loin

Soignée du coronavirus, une Française remercie le Maroc (vidéo)

Une touriste française testée positive au coronavirus au Maroc, et soignée au CHU d’Agadir, a témoigné de l’humanité du personnel soignant et des mesures prises par les...

L’appel pressant d’une Française suite au décès de sa mère confinée au Maroc

Catherine demande de l’aide pour rapatrier le corps de sa mère et son père qui se retrouve tout seul coincé au Maroc. Ses parents sont bloqués à Tanger depuis l’entrée en...

Un mort et 35 blessés dans un accident à Berrechid

Un accident de circulation s’est produit au niveau de la commune de Sidi El Mekki, dans la province de Berrechid entraînant la mort d’un conducteur de camion et 35 autres...

Une Française rapatriée du Maroc : "On nous a mis en danger"

Pauline fait partie des plus de 10 000 Français bloqués au Maroc depuis deux mois. Elle a finalement regagné son pays via un vol Air France, vendredi 15 mai, mais se désole des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.