Catherine a choisi RTL pour témoigner et lancer par la même occasion un appel pressant aux autorités. Bloqués à Tanger depuis le mois de janvier, ses parents n’ont pas réussi à monter à bord d’un ferry pour rentrer au pays. La cause ? La fermeture des frontières marocaines pour freiner La propagation du coronavirus dans le royaume. Fin juin, ils avaient une lueur d’espoir. Contre toute attente, les choses se compliquent pour les parents de Catherine. L’état de santé de sa mère se dégrade, puis elle meurt.
"Le déconfinement a eu lieu tout début juillet. Ils n’ont pas pu rentrer, par de bateau. On leur a dit : ‘Ça va venir’. Mais il n’y en a toujours pas. C’est là que maman est tombée malade. Elle est décédée samedi 11 juillet à l’hôpital de Tanger", raconte Catherine.
Son père resté bloqué à Tanger fait face à l’impossibilité d’organiser le rapatriement du corps de sa mère. Pas d’avion disponible. "Papa est dégoûté, il a 73 ans. Il n’a qu’une envie, c’est de rentrer. On ne demande pas la lune […] Tout le monde s’en fout", fulmine-t-elle de colère.