Maroc : les vêtements d’origine turque vont coûter plus cher

2 janvier 2020 - 15h20 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc vient de renforcer son dispositif commercial en ce qui concerne le textile turc. Depuis le mercredi 1er janvier, le gouvernement a autorisé l’instauration des droits d’importation additionnels définitifs de 27%.

Depuis hier, les vêtements d’origine turque coûtent plus cher au Maroc. Et pour cause. Le royaume a renforcé ses mesures de protection contre les importations de textile turc, indique L’Économiste. En ce qui concerne les vêtements turcs, le média précise que le Royaume applique désormais un droit additionnel ad valorem de 90% du tarif douanier qui leur était appliqué dans le cadre du droit commun, et ce jusqu’au 31 décembre 2021. Or, le droit additionnel provisoire était de 22,5%, soit 90% du taux du droit d’importation qui est de 25%.

A compter du 1er janvier 2020, le Maroc, dans ses nouvelles mesures face au textile turc, applique un droit d’importation de 27% contre 0%, taux prévu dans l’ALE avec la Turquie. Mais également, le royaume a revu à la hausse les droits d’importation, en les portant à 30% sur tous les produits, comme le prévoit la loi de finances, fait savoir la même source.

Tout en promettant d’actualiser la liste des produits frappés par ces nouvelles mesures, les autorités font savoir que les exportations de textile-habillement en provenance de Turquie, ont régulièrement augmenté pour atteindre de nos jours, 9,5 milliards de dirhams. Autant de raisons qui justifient le développement remarquable du réseau commercial des marques d’habillement turques dans le royaume, fait observer le même média.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Textile - Politique économique - Turquie - Développement - Distribution

Ces articles devraient vous intéresser :

Le rêve gazier du Maroc s’éloigne

La densité des forages réalisés au Maroc a atteint seulement quatre puits pour 10 000 kilomètres carrés, comparativement à la moyenne mondiale de 1 000 puits pour la même superficie. C’est ce que révèle un rapport annuel du Cour des Comptes.

Mohammed VI : ses succès et ses défis

Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an de ses 21 ans, âge requis pour être roi, les inquiétudes quant à la santé...

Maroc : la construction se porte bien, mais...

Au Maroc, la construction connaît une embellie qui n’est pas près de s’arrêter. Les perspectives sont certes globalement positives, mais le secteur reste confronté à des défis majeurs.

Maroc Telecom baisse les commissions des cartes de recharge

L’Union marocaine du travail (UMT) s’insurge contre la décision d’Itissalat Al-Maghrib (IAM-Maroc Telecom) de réduire la marge bénéficiaire des commerçants sur les cartes de recharge.

Le Maroc, capitale mondiale de la chasse aux météorites

De 1999 à aujourd’hui, le Maroc est devenu la capitale mondiale de la chasse aux météorites. Plusieurs facteurs expliquent ce développement rapide.

Kazyon bouscule le marché marocain : 116 magasins en un an

Avec 116 magasins ouverts en moins d’un an, Kazyon s’est imposé comme le leader du hard-discount au Maroc. Un succès fulgurant qu’il doit, non seulement à son PDG, Mohamed Benmezouara, qui cumule une vingtaine d’années d’expérience dans le secteur et a...

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

Mondial 2030 : le Maroc se dote de 18 TGV supplémentaires

Au Maroc, les projets de développement liés à la Coupe du monde 2030 avancent à bon rythme. Parmi eux figure l’extension du réseau de train à grande vitesse qui impactera 59 % d’usagers.

L’ONCF séduit les investisseurs et prépare l’avenir du rail au Maroc

Le plan d’expansion ferroviaire séduit les investisseurs qui sont prêts à financer les projets marocains. En témoigne la réussite par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) d’une levée de fonds.

Maroc : les hanouts se rebellent contre Coca-Cola

Au Maroc, un bras de fer oppose une multinationale de boissons gazeuses au Maroc (Coca-Cola) aux propriétaires d’épiceries, en raison de « pratiques commerciales abusives ».