Maroc : vers une réglementation plus stricte des navires de plaisance et engins nautiques

11 mai 2020 - 18h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Un projet de loi encadrant la navigation de plaisance, a été soumis à consultation publique pour combler le vide juridique en matière de règles de conduite des bateaux de plaisance et des engins nautiques.

Élaboré par les services de la marine marchande (relevant du ministère de l’Équipement), le projet de loi vise également à renforcer la sécurité de la navigation maritime, à sauvegarder les vies humaines en mer et à préserver le milieu marin, rapporte Le360.

Dans une note de présentation du projet, le ministère de l’Équipement a expliqué que ces navires de plaisance ne sont pas soumis aux règles de conduite comme les navires de commerce ou de pêche.

Ce projet vient plutôt compléter les dispositions non prévues par l’ancien code de commerce du 31 mars 1919. Il ne prévoit pas d’obligation de disposer d’un titre de formation maritime pour conduire un navire de plaisance ou un engin nautique à moteur. D’après le même média, ce texte ne parle pas de la navigation de plaisance et des navires de plaisance sous l’angle “usage personnel”.

L’exploitation à but commercial n’était donc pas envisagée par le législateur au moment de la rédaction de ce texte, d’autant que cette navigation n’était pas développée. Il en est de même pour les engins nautiques à moteur, précise-t-on.

À noter que ce nouveau projet de loi, décliné en sept chapitres, vient compléter la législation en vigueur, en fixant un nouveau cadre juridique qui tient compte des évolutions techniques, économiques, sociales et juridiques qu’a connues le secteur maritime.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Maritime - Ministère de l’Equipement et du Transport

Aller plus loin

Coronavirus : plus de navires de plaisance, de croisière et de passagers aux ports du Maroc

Le Maroc suspend temporairement l’accès à ses ports pour tous les navires de plaisance, de croisière ou de passagers et ce, dans le cadre de l’exécution du Plan national de...

Le Maroc veut dévélopper ses marinas et ports de plaisance

Dans un contexte de relance des activités touristiques, le Maroc veut améliorer l’attractivité de ses ports de plaisance et marinas. Un accord de partenariat a été signé dans ce...

Ces articles devraient vous intéresser :

Trafic aérien : le Maroc met le paquet pour le Mondial 2030

Le Maroc s’active pour améliorer la qualité des services de transport aérien et renforcer la connectivité aérienne, dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il coorganisera avec l’Espagne et le Portugal.

Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global ».

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Transport au Maroc : des milliards injectés pour un réseau modernisé et sécurisé

Le budget du ministère du Transport et de la logistique pour l’année 2025 s’élève à 13 milliards de dirhams, a annoncé mardi Abdessamad Kayouh, en charge de ce département. Ils serviront à moderniser les infrastructures de transport routier, aérien et...

Le projet d’extension de l’aéroport de Tanger se précise

Dans le cadre du projet d’extension de l’aéroport Tanger-Ibn-Battouta, en prévision de la Coupe du monde 2030, le gouvernement marocain a engagé le processus d’expropriation de plusieurs parcelles de terrain dans la préfecture de Tanger-Asilah.

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Maroc : la BMW d’un ministre fait polémique

Le ministre du Transport et de la logistique, Abdessamad Kayouh, a lancé un appel d’offres d’un montant d’environ 600 000 dirhams pour l’acquisition d’une nouvelle voiture de fonction.

Maroc : le casse-tête des projets immobiliers à proximité des aéroports

Le député Mohamed Larbi Merabet a interpelé le ministre des Transports et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, au sujet du retard dans le traitement par l’Office national des aéroports (ONDA) des dossiers des projets immobiliers situés à proximité des...

Autoroutes du Maroc : comment sortir du gouffre financier ?

Le ministre de l’Équipement et de l’eau, Nizar Baraka, a déclaré que son département s’active pour mettre en place des mécanismes innovants afin d’améliorer la gestion de la société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) qui croule sous les dettes.

Découverte exceptionnelle : des épaves centenaires au large du Maroc

Les épaves de neuf navires de l’époque de la Première Guerre mondiale, ont été retrouvés au large du Maroc, a annoncé l’Association marocaine du patrimoine maritime (AMPM).