Pour éviter la confusion des symptômes du coronavirus avec ceux de la grippe saisonnière et l’engorgement des hôpitaux, les autorités marocaines veulent anticiper en procédant à la vaccination de tous les sujets à risque. A ce titre, le vaccin contre la grippe saisonnière sera disponible fin octobre 2020.
Selon le groupe Sanofi Maroc-Tunisie-Libye, un vaccin grippal quadrivalent qui s’attaque à quatre souches du virus sera bientôt disponible sur le marché marocain. "Il permettra une protection plus large et sera donc d’une meilleure efficacité", a assuré la section locale du groupe. L’objectif de cette vaccination étant d’atteindre le plus grand nombre de personnes vaccinées, les professionnels de santé seront privilégiés avant leur descente sur le terrain.
Il leur est également recommandé de sensibiliser autour d’eux afin de rassurer certains patients réticents. "Les vaccins contre la grippe ont une efficacité imprévisible souvent modeste. Imprévisible, c’est-à-dire que l’efficacité peut culminer à 60 à 70% certaines années, contre 20 à 30% d’autres années durant lesquelles les virus qui circulent ne sont pas complètement les mêmes que ceux qui sont dans le vaccin", a relevé le Pr Robert Cohen, vice-président de la Société française de pédiatrie et pédiatre à l’hôpital intercommunal de Créteil (Val-de-Marne).
Aussi soutient–il que son entreprise approvisionne les différents marchés (publics et privés) en fonction des prévisions et des quantités préalablement définies. En cas de demande exceptionnelle liée au contexte actuel, le groupe déploiera les efforts nécessaires, en étroite collaboration avec les autorités de santé, pour répondre aux urgences de santé publique, a-t-il ajouté.