Maroc : campagne de vaccination contre la grippe saisonnière

27 juillet 2020 - 21h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Une campagne de vaccination sera très bientôt lancée contre la grippe saisonnière et infections pneumocoques, au profit des personnes souffrant de maladies chroniques, selon le ministre de la Santé. Elle vise à renforcer l’immunité de ces personnes vulnérables en attendant un vaccin anti-Covid-19 sûr et efficace.

Au cours d’un webinaire organisé sous le thème «  Covid-19, Grippe, HPV et pneumocoque : importance de la vaccination, quelles recommandations ?  », le ministre a annoncé l’approvisionnement des hôpitaux marocains en vaccins anti-grippaux et anti-pneumocoques durant l’automne prochain. Dans sa présentation, le membre du gouvernement a rappelé la gravité de la grippe saisonnière pour les populations vulnérables, notamment aux personnes âgées, aux femmes enceintes, aux nourrissons et aux personnes atteintes de maladies grave.

Ait Taleb a par ailleurs précisé que le vaccin anti-grippe saisonnière n’est pas efficace contre le Covid-19. Pour le ministre, il s’agit d’une mesure préventive, car dans le monde, chaque année, entre 250 000 et 650 000 personnes décèdent des suites de la grippe saisonnière, précisant qu’elle touche de 3 à 5 millions de personnes par an à travers la planète.

Poursuivant sa présentation, le ministre est revenu sur les hausses de nouveaux cas constatées ces derniers temps. Selon le membre du gouvernement, ces hausses étaient prévisibles du fait de l’allègement des mesures de confinement et de la reprise des activités, impliquant davantage de contacts et de rassemblement.

Le ministre n’a pas manqué d’inviter les Marocains à la vigilance et à continuer à se conformer aux consignes préventives, notamment le port correct du masque, les gestes barrières et la distanciation sociale, spécialement pendant les célébrations d’Al Aid Adha en famille. Par ailleurs, Ait Taleb a annoncé qu’un reconfinement peut être opéré à tout moment si le relâchement persiste au sein de la population.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Khalid Aït Taleb

Aller plus loin

Le vaccin contre la grippe est disponible à la fin du mois

Pour éviter la confusion des symptômes du coronavirus avec ceux de la grippe saisonnière et l’engorgement des hôpitaux, les autorités marocaines veulent anticiper en procédant...

Maroc : vaccin de la grippe gratuit pour les plus pauvres

Le Maroc lance à la fin du mois d’octobre la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière, dans un contexte marqué par la pandémie du Covid-19. Le ministère de la Santé...

Covid-19 : quid de l’immunité collective des Marocains ?

L’Institut Pasteur de Casablanca et le ministère de la Santé mènent actuellement une étude sur l’immunité collective des Marocains face au Covid-19.

Ces articles devraient vous intéresser :

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Des olives marocaines dangereuses pour la santé saisies en France

Un grossiste de Seine-Saint-Denis est au cœur d’une affaire d’importation d’olives impropres à la consommation. Fin septembre, les douanes françaises ont saisi près de 30 tonnes d’olives en saumure en provenance du Maroc. Ces dernières contenaient un...

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Les infirmiers marocains en appellent au roi Mohammed VI

Les infirmiers et techniciens de santé ont adressé une lettre au roi Mohammed VI pour lui faire part des difficultés qu’ils rencontrent dans l’exercice de leurs fonctions et solliciter son intervention afin d’améliorer la qualité des services de santé...

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

Maroc : bientôt une taxe de 50 dirhams sur les cigarettes jetables

Mauvaise nouvelle pour les vapoteurs marocains ! Alors que le prix du tabac restera stable en 2025, le gouvernement prévoit de s’attaquer au porte-monnaie des adeptes de la cigarette électronique.

Dix ans de souffrance : un Marocain victime d’un scrotum géant

Un Marocain a vécu un véritable cauchemar pendant dix ans, son scrotum ayant progressivement enflé jusqu’à atteindre la taille d’un ballon de plage, selon un rapport médical publié dans Urology Case Reports.

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.