Vacances au Maroc : le jet-ski interdit sur les plages ?

25 juin 2024 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les autorités de Saïdia sont en passe d’interdire définitivement les activités de sports nautiques, en particulier des jets-skis cet été. Plusieurs accidents mortels ont été d’ailleurs enregistrés lors des saisons estivales précédentes sur cette plage.

Les mouvements des jet-skis se font rares sur les différentes plages de Saïdia et les zones côtières voisines. Tel est le constat fait par les vacanciers. Ces derniers affirment qu’ils ne voient plus les dizaines de jet-skis se déplacer comme lors des saisons estivales précédentes. Ce constat se fait suite au renforcement par les autorités de Saïdia de la surveillance des activités de sports nautiques, en particulier des jet-skis. Par ailleurs, des discussions sont en cours pour l’interdiction totale de ces activités cette saison.

À lire :Maroc : Saïdia impose des mesures strictes sur ses plages

Le renforcement de la surveillance de Saïdia fait suite à l’incident de l’été dernier. Le 29 août dernier, les garde-côtes algériens avaient tiré sur quatre jeunes vacanciers – trois Franco-Marocains et un Marocain – sur des jet-skis égarés dans l’espace maritime algérien. Deux d’entre eux qui sont originaires de Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) ont été tués. Un pêcheur a retrouvé le corps de Bilal Kissi, âgé de 29 ans, et ressortissant franco-marocain, flottant du côté marocain. Le corps d’Abdelali Mechaouer, âgé de 40 ans et de nationalité marocaine, a été repêché le lendemain dans les eaux algériennes et dirigé vers la morgue de Tlemcen. Touché, Smail Nabi, également Franco-Marocain, a été arrêté et détenu par l’Algérie qui l’accuse d’être entré illégalement sur son territoire jusqu’à sa condamnation à 18 mois de prison ferme par le tribunal de Tlemcen. Quant à Mohamed Kissi, il a été sauvé par les garde-côtes marocains qui étaient à leurs recherches.

À lire :Marocain tué à Saïdia : l’Algérie pose ses conditions

Ces mesures se justifient également par une volonté des autorités de mettre fin aux activités des gangs de trafic de drogue et d’êtres humains. Ceux-ci commencent à utiliser ces jet-skis pour leurs activités illégales.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Saidia - Environnement - Accident - Jet-ski

Aller plus loin

Agadir : la plage fait le ménage pour l’été

Les vacanciers, notamment les MRE, peuvent de nouveau profiter pleinement de la plage d’Agadir suite à la multiplication des interventions des autorités pour faire respecter la...

Maroc : une plage devient payante, et ça fait polémique

La commune de Beni Ensar est critiquée pour avoir rendu l’accès à ses plages payant. Les estivants appellent le gouverneur de la province de Nador à intervenir.

Marocain tué à Saïdia : l’Algérie pose ses conditions

L’Algérie pose ses conditions pour le rapatriement du corps d’Adbelali Mchiouer, Marocain tué par les garde-côtes algériens le 29 août, après qu’il s’est égaré sur un jet-ski...

Plus de baignade près de la mosquée Hassan II ?

En raison des cas de noyade enregistrés ces dernières années dans la région de Casablanca-Settat, les autorités locales ont pris des mesures strictes pour mettre fin à la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Maroc : un lac en péril

Le problème de l’assèchement du lac Tamda dans la province d’Azilal préoccupe le député Saïd Atghlast qui a adressé une question écrite à la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire à ce sujet.

Un mystérieux cratère apparaît au Maroc après le séisme

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, une fosse géante s’est formée dans une zone rurale. Le séisme a-t-il favorisé sa formation ?

Ryanair impose les cartes d’embarquement digitales : et le Maroc ?

Ryanair a annoncé mercredi le report du passage aux cartes d’embarquement numérique au 3 novembre 2025. A compter de cette date, tous les passagers de la low-cost irlandaise n’auront plus à imprimer de carte d’embarquement sur papier. Le Maroc...

Maroc : la ministre de l’écologie critiquée pour l’achat de voitures diesel

La ministre de la transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, se retrouve au cœur d’une nouvelle polémique liée à l’acquisition de nouvelles voitures de fonction. Non seulement on leur reproche d’être très chères, mais en plus...

Le Maroc, capitale mondiale de la chasse aux météorites

De 1999 à aujourd’hui, le Maroc est devenu la capitale mondiale de la chasse aux météorites. Plusieurs facteurs expliquent ce développement rapide.

Malgré l’interdiction, les sacs plastiques persistent au Maroc

Malgré une loi qui interdit les sachets plastiques, les déchets continuent de polluer les rues du royaume. Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, appelle à un engagement collectif pour relever ce défi...

Le Maroc envahi par les chiens interdits

Alors que la loi relative à « la prévention et la protection des personnes contre les dangers des chiens », interdit la possession, la domestication, l’achat, la vente et l’élevage de chiens classés comme dangereux, nombreux sont les jeunes qui...

Maroc : les écologistes s’insurgent contre l’invasion des palmiers américains

Au Maroc, des écologistes appellent à mettre fin à la « plantation anarchique » de palmiers d’origine américaine et à adopter une « politique de reboisement réfléchi dans l’aménagement du territoire ».