Renault rapatrie une partie de sa production de Roumaine vers le Maroc

25 septembre 2016 - 14h10 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

C’est une très bonne nouvelle pour l’usine Renault Tanger mais plus triste pour celle du constructeur français en Roumanie. Initialement fabriquée en Roumanie, la Logan MCV sera dorénavant montée dans l’usine marocaine du groupe.

L’annonce est on ne peut plus officielle puisqu’elle émane de Jean-François Gal, le directeur de Renault Tanger dans une interview à l’Usine Nouvelle. « Nous allons récupérer la production de ce modèle actuellement produit en Roumanie à partir du premier trimestre 2017 », a-t-il affirmé, indiquant que la firme a investi quelque 20 millions d’euros pour accueillir la nouvelle voiture.

Aujourd’hui, l’usine comprend des chaînes de production pour la Sandero, la Dokker et la Lodgy, dont 276 000 sont sorties l’année dernière, chiffre en forte hausse (+47.000) par rapport à l’année 2015.

L’Usine Nouvelle rappelle que l’usine du détroit a recruté cet été 600 personnes pour la mise en place d’une équipe de nuit qui va produire la Logan Break en 2017. Toutes les nouvelles recrues sont passées par l’Institut de formation aux métiers de l’industrie automobile.

Inaugurée en février 2012, l’usine géante a une capacité maximale de 340.000 unités par an. Cette capacité pourraient être augmentée facilement puisque le foncier du constructeur français s’étale sur plus de 300 hectares dans la région de Melloussa à une vingtaine de kilomètres du port Tanger-Med.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Renault - Tanger - Renault Tanger - Dacia

Aller plus loin

Renault délaisse le Roumanie au profit du Maroc

Avec des salaires qui ont grimpé de 26% en 4 ans dans son usine de Pitesti, le constructeur automobile Renault délaisse de plus en plus la Roumanie au profit de son usine au...

Dacia Roumanie menace de délocaliser sa production au Maroc

La grève qui dure depuis plus deux semaines à l’usine Dacia à Mioveni, en Roumanie, où sont fabriquées les gammes Logan et Sandero, pourrait pousser le constructeur automobile...

Maroc : l’usine Renault de Tanger fait très peur à la Roumanie

L’usine Renault de Tanger commence à faire de l’ombre à l’autre usine du groupe située à Pitesti, dans le sud de la Roumanie. Les 10.000 salariés de cette usine ont manifesté...

Renault espère battre son record et fabriquer 340.000 véhicules au Maroc en 2016

Record en vue pour Renault. Le constructeur français espère atteindre le chiffre record de 340.000 véhicules fabriqués cette année dans ses usines au Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici les marques de voiture les plus vendues au Maroc

Le marché automobile marocain se reprend après quelques mois d’accalmie avec une augmentation de 22,01 % par rapport à l’année précédente, selon les données de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Textile et automobile : le Maroc, l’usine à bas prix de l’Europe

En raison de sa stabilité politique, sa main d’œuvre bon marché et des incitations fiscales, le Maroc attire davantage les investisseurs européens et notamment espagnols dans les domaines de l’automobile et du textile, des secteurs en plein essor dans...

Les Marocains plébiscitent encore Dacia

Le Maroc a vendu 12 084 voitures neuves à fin janvier 2024, ce qui représente une hausse de 6,63 % par rapport à la même période de l’année précédente, selon les données actualisées de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Le Maroc veut produire un million de voitures par an

Un million de voitures produites par an au Maroc. C’est l’objectif du ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, d’ici 2030.

Renault va produire plus de véhicules électriques au Maroc

Renault ambitionne d’ici 2027 de lancer huit nouveaux modèles hybrides et électriques (E-Tech) et de doubler le bénéfice net par unité vendue hors d’Europe et notamment au Maroc.

17% des voitures Renault vendues dans le monde ont été produites au Maroc

Renault Group Maroc franchit en avance ses objectifs d’intégration locale et de sourcing local, dépassant ainsi les engagements de l’écosystème Renault. En effet, avec un taux d’intégration locale, hors mécanique, atteignant 65,2 % en 2022 pour un...

Le marché automobile marocain retrouve des couleurs

Le marché automobile marocain affiche un rebond encourageant en juillet 2024, avec 14 219 véhicules neufs vendus, soit une hausse de 8,42 % par rapport à juillet 2023. Cette embellie estivale fait suite à un léger fléchissement le mois précédent.

Le marché marocain des voitures neuves s’envole

Le marché des voitures neuves au Maroc affiche une progression notable à fin octobre, selon les dernières données de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Le Maroc dans le top 10 des marchés mondiaux de Renault

Le Maroc est désormais le dixième marché mondial de Renault et le premier de toute la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) en termes de ventes, avec 44 497 véhicules vendus au cours des neuf premiers mois de l’année 2023.

Dacia et Renault défient la baisse des ventes de voitures au Maroc

La vente de véhicules neufs a atteint 64 025 unités à la fin de mai, en baisse de 4,45 % par rapport à la même période de l’année précédente, selon les statistiques de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).