Maroc : l’usine Renault de Tanger fait très peur à la Roumanie

10 mars 2014 - 12h03 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

L’usine Renault de Tanger commence à faire de l’ombre à l’autre usine du groupe située à Pitesti, dans le sud de la Roumanie. Les 10.000 salariés de cette usine ont manifesté cette semaine pour dénoncer "la perte de compétitivité de leur entreprise" et la peur de voir le constructeur se détourner vers Tanger.

"Aujourd’hui, les investisseurs commencent à perdre leur intérêt (pour la Roumanie). Nous souhaitons être écoutés, nous voulons des infrastructures et un programme national d’enseignement professionnel", a indiqué le représentant du syndicat des salariés à l’AFP.

En cause selon eux, la décision du gouvernement de repousser la construction d’un tronçon d’autoroute devant relier l’usine au centre pays, pour ensuite rejoindre plus rapidement la frontière Hongroise, et donc le reste de l’Europe.

Cette autoroute permettrait d’économiser 30 euros par véhicule selon le staff de Renault. Cela paraît peu, mais sur 350.000 voitures produites par an, c’est 10,5 millions d’euros d’économisé.

Niveau salarial, la Roumanie ne peut rivaliser avec l’usine marocaine. Alors que les Roumains vantaient il y a quelques années leur main d’oeuvre ultra-compétitive, il se retrouvent aujourd’hui avec l’usine marocaine de Tanger, où les salariés sont payés 250 euros par mois, soit deux fois moins que leurs homologues roumains.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Renault - Tanger - Automobile - Roumanie - Autoroutes marocaines

Aller plus loin

Renault rapatrie une partie de sa production de Roumaine vers le Maroc

C’est une très bonne nouvelle pour l’usine Renault Tanger mais plus triste pour celle du constructeur français en Roumanie. Initialement fabriquée en Roumanie, la Logan MCV sera...

Ces articles devraient vous intéresser :

Autoroutes du Maroc : succès pour le Pass Jawaz

En 2022, la société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a connu une forte progression dans les ventes de son produit phare, le Pass Jawaz, avec 230 153 unités écoulées.

Au Maroc, les voitures de luxe ne connaissent pas la crise

Les ventes de voitures neuves de luxe au Maroc ont enregistré une hausse de 15 % l’année dernière, malgré l’impact du marché par une baisse de la demande due à l’inflation, à l’augmentation des coûts de financement et à la hausse des prix de...

Du nouveau pour l’usine géante de batteries au Maroc

Le gouvernement marocain vient de signer un mémorandum d’entente avec le groupe sino-européen Gotion High-Tech pour la réalisation d’un projet de mise en place d’un écosystème industriel de production de batteries pour véhicules électriques et de...

Péages au Maroc : ADM dément les rumeurs d’augmentation des prix

La rumeur selon laquelle le péage sur les autoroutes marocaines aurait augmenté est fausse, vient d’indiquer Anouar Benazzouz, directeur général de la société nationale des Autoroutes Du Maroc (ADM).

Maroc : des GPS pour traquer les voitures des fonctionnaires

Au Maroc, une ONG appelle à l’installation d’antennes GPS sur les véhicules de service affectés à certains fonctionnaires afin d’éviter leur utilisation à des fins privées.

Le Maroc accélère la transition vers la mobilité électrique

L’Association professionnelle intersectorielle de la mobilité électrique (APIME), regroupant les principaux acteurs du secteur, ambitionne d’installer 2 500 bornes de recharge fonctionnelles pour les véhicules électriques sur l’ensemble du territoire...

Voici les projets d’autoroutes en cours au Maroc

Le Maroc met en œuvre des projets d’autoroutes et de route d’envergure. Certains affichent un taux de réalisation de 100 %, tandis que d’autres avancent à grands pas.

Voici les marques de voiture les plus vendues au Maroc

Le marché automobile marocain se reprend après quelques mois d’accalmie avec une augmentation de 22,01 % par rapport à l’année précédente, selon les données de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Maroc : bond spectaculaire des exportations automobiles

Au Maroc, les exportations du secteur automobile ont atteint plus de 141,76 milliards de dirhams à fin décembre 2023, soit une augmentation de 27,4 % par rapport à l’année précédente.

Textile et automobile : le Maroc, l’usine à bas prix de l’Europe

En raison de sa stabilité politique, sa main d’œuvre bon marché et des incitations fiscales, le Maroc attire davantage les investisseurs européens et notamment espagnols dans les domaines de l’automobile et du textile, des secteurs en plein essor dans...