Maroc : l’usine Renault de Tanger fait très peur à la Roumanie

10 mars 2014 - 12h03 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

L’usine Renault de Tanger commence à faire de l’ombre à l’autre usine du groupe située à Pitesti, dans le sud de la Roumanie. Les 10.000 salariés de cette usine ont manifesté cette semaine pour dénoncer "la perte de compétitivité de leur entreprise" et la peur de voir le constructeur se détourner vers Tanger.

"Aujourd’hui, les investisseurs commencent à perdre leur intérêt (pour la Roumanie). Nous souhaitons être écoutés, nous voulons des infrastructures et un programme national d’enseignement professionnel", a indiqué le représentant du syndicat des salariés à l’AFP.

En cause selon eux, la décision du gouvernement de repousser la construction d’un tronçon d’autoroute devant relier l’usine au centre pays, pour ensuite rejoindre plus rapidement la frontière Hongroise, et donc le reste de l’Europe.

Cette autoroute permettrait d’économiser 30 euros par véhicule selon le staff de Renault. Cela paraît peu, mais sur 350.000 voitures produites par an, c’est 10,5 millions d’euros d’économisé.

Niveau salarial, la Roumanie ne peut rivaliser avec l’usine marocaine. Alors que les Roumains vantaient il y a quelques années leur main d’oeuvre ultra-compétitive, il se retrouvent aujourd’hui avec l’usine marocaine de Tanger, où les salariés sont payés 250 euros par mois, soit deux fois moins que leurs homologues roumains.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Renault - Tanger - Automobile - Roumanie - Autoroutes marocaines

Aller plus loin

Renault rapatrie une partie de sa production de Roumaine vers le Maroc

C’est une très bonne nouvelle pour l’usine Renault Tanger mais plus triste pour celle du constructeur français en Roumanie. Initialement fabriquée en Roumanie, la Logan MCV sera...

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici les marques de voiture les plus vendues au Maroc

Le marché automobile marocain se reprend après quelques mois d’accalmie avec une augmentation de 22,01 % par rapport à l’année précédente, selon les données de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Le Maroc accélère ses grands projets

Le Maroc s’apprête à vivre une décennie placée sous le signe du ballon rond. Après l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations en 2025, le Royaume accueillera, en collaboration avec l’Espagne et le Portugal, la Coupe du Monde de football en 2030....

Fraude douanière au Maroc : des entreprises automobiles dans le viseur

De grandes entreprises bien connues sont soupçonnées d’être impliquées dans des cas de fraude et d’évasion douanière lors des importations de pièces détachées pour voitures et véhicules de diverses marques.

Autoroutes du Maroc : les projets votés pour 2024

Le budget d’Autoroutes du Maroc a été voté lors du conseil d’Administration qui s’est réuni sous la présidence de Monsieur Nizar BARAKA, Ministre de l’Equipement et de l’Eau, en date du 19 décembre 2023. En voici les conclusions :

Du nouveau pour la NamX, la voiture à hydrogène créé par un Marocain

Le constructeur franco-marocain NamX dirigé par le Marocain Faouzi Annajah, en collaboration avec le carrossier italien Pininfarina, a dévoilé la technologie qu’il utilisera pour son NamX Huv, un nouveau véhicule à hydrogène révolutionnaire.

Maroc : Une année record pour l’industrie automobile

L’année 2023 a été exceptionnelle pour l’industrie automobile au Maroc, affichant une hausse des ventes de 30,5 % et atteignant 116,38 milliards de dirhams à fin octobre.

Maroc : voici les voitures les plus vendues

Les ventes de voitures neuves au Maroc ont atteint 12 084 unités au mois de janvier, marquant une hausse de 6,63 % par rapport à janvier de l’année précédente, selon l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Airbags défectueux : Stellantis Maroc relance sa campagne de rappel

Stellantis Maroc intensifie sa campagne de rappel concernant des Citroën C3 et DS3 produites entre 2009 et 2019 et équipées d’airbags Takata potentiellement dangereux.

Industrie marocaine : l’automobile tire les exportations vers le haut

Les exportations du secteur automobile ont augmenté de 37,4 % à fin juillet 2023 par rapport à la même période de 2022, atteignant près de 82,02 milliards de dirhams (MMDH), selon l’Office des changes.

Textile et automobile : le Maroc, l’usine à bas prix de l’Europe

En raison de sa stabilité politique, sa main d’œuvre bon marché et des incitations fiscales, le Maroc attire davantage les investisseurs européens et notamment espagnols dans les domaines de l’automobile et du textile, des secteurs en plein essor dans...