L’usine Renault Tanger ouvre ses portes

8 janvier 2012 - 11h51 - Economie - Ecrit par : L.A

Après quatre ans d’attente et 1,1 milliard d’euros d’investissement, l’usine Renault Tanger va enfin ouvrir ses portes. L’inauguration de l’usine, dédiée au montage de véhicules low-cost du groupe français, est prévue cette semaine.

Le Figaro s’est rendu dans l’usine en "pleine effervescence" à quelques jours de son ouverture. Le quotidien explique que Renault veut faire de ce nouveau site une "nouvelle base arrière" de son low-cost avec "les mêmes standards de qualité, mais à des coûts inférieurs" à ceux de ses autres sites avec un salaire mensuel d’un ouvrier inférieur à 250 euros.

Renault Tanger table sur une production de 60 000 véhicules en 2012, puis 170 000 en 2013 pour atteindre à terme 340.000 véhicules par an, ce qui équivaut à un véhicule toutes les deux minutes. 85% de la production du nouveau servira à l’export, principalement vers l’Europe.

A l’horizon 2014, Renault, qui démarre son activité à Tanger avec 2000 personnes, dont 25% de la région de Tanger/Tétouan, compte recruter 6000 personnes.

Mise à jour 11-01-2012 : L’usine Renault Tanger sera officiellement inaugurée le 9 février prochain en présence du PDG du groupe, Carlos Ghosn, et du ministre français de l’Industrie, Eric Besson.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Implantation - Renault - Tanger - Automobile - Logan Maroc

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, les voitures de luxe ne connaissent pas la crise

Les ventes de voitures neuves de luxe au Maroc ont enregistré une hausse de 15 % l’année dernière, malgré l’impact du marché par une baisse de la demande due à l’inflation, à l’augmentation des coûts de financement et à la hausse des prix de...

Textile et automobile : le Maroc, l’usine à bas prix de l’Europe

En raison de sa stabilité politique, sa main d’œuvre bon marché et des incitations fiscales, le Maroc attire davantage les investisseurs européens et notamment espagnols dans les domaines de l’automobile et du textile, des secteurs en plein essor dans...

Le Maroc, nouvel eldorado des batteries de voiture électrique ?

Le Maroc se donne les moyens pour devenir le prochain hub pour la batterie électrique. Il mise également sur l’expertise de Rachid Yazami, le scientifique marocain qui a inventé l’anode graphite pour les batteries lithium-ion.

Combien coûte la Lamborghini Urus du rappeur marocain Morad ?

Le rappeur marocain Morad a été récemment aperçu dans les rues du Maroc à bord d’une Lamborghini Urus, une SUV de plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Maroc : des GPS pour traquer les voitures des fonctionnaires

Au Maroc, une ONG appelle à l’installation d’antennes GPS sur les véhicules de service affectés à certains fonctionnaires afin d’éviter leur utilisation à des fins privées.

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Bonne nouvelle pour les automobilistes marocains

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de faire une fleur aux automobilistes marocains en ce qui concerne la Taxe Spéciale Annuelle sur les Véhicules (TSAV).

Le marché marocain des voitures neuves s’envole

Le marché des voitures neuves au Maroc affiche une progression notable à fin octobre, selon les dernières données de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Cartes Jawaz : la chasse aux abus des fonctionnaires est lancée

L’Inspection générale de l’administration territoriale (IGAT) veut en finir avec les utilisations abusives du système prépayé « Jawaz » par des fonctionnaires, notamment en dehors de leurs heures de service et à des fins personnelles. Dans ce sens,...

Maroc : les voitures de plus en plus chères !

Les Marocains paieront plus cher les voitures neuves en raison de l’obligation de respecter les normes « Euro 6 » pour l’homologation et l’immatriculation. Les professionnels du secteur appellent Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la...