Mégacomplexe industriel à Tanger

28 décembre 2007 - 23h57 - Economie - Ecrit par : L.A

En 2007, Tanger a gagné le jackpot. En effet, le projet d’implantation du plus gros complexe industriel d’Afrique par l’alliance Renault-Nissan, dans la zone de Melloussa, devrait drainer une importante dynamique. Le protocole d’intention, signé en août dernier, porte sur l’installation d’un site de production automobile d’une capacité de 400.000 véhicules.

Mais pour commencer, ce seront 200.000 unités qui sortiront de l’usine tangéroise à partir de 2010. Par ailleurs, ce méga-atelier de montage, qui sera construit sur 300 hectares, devrait générer, à terme, 6.000 emplois directs et plus de 30.000 postes indirects.

L’investissement représente un total de 600 millions d’euros et permettra de fournir des voitures de la marque Dacia aux marchés des pays émergents. En effet, plus de 90% de la production sont destinés à l’exportation.

Cette implantation devrait aussi profiter des capacités logistiques de la région dopées par l’entrée en service du port Tanger Med en juillet dernier. Le projet offre également de grosses opportunités aux équipementiers de la région. C’est le cas de l’américain Delphi qui a annoncé l’extension de son site et de Valeo qui a injecté plus de 330 millions de DH pour le doublement de sa production. Les opérateurs espagnols se positionnent et ont bien l’intention de prendre leur part du gâteau. L’usine de Renault-Nissan devrait accélérer le projet de la Medzone automobile prévue dans la région. Un projet très attendu par les unités d’assemblage au sud de l’Europe. A l’horizon 2015, ces usines représenteront un chiffre d’affaires en achats d’équipements de plus de 54 milliards d’euros, selon le ministère du Commerce et de l’Industrie. Le Maroc pourrait opter pour environ 14 milliards d’euros de fournitures diverses, selon les études du ministère.

Un important noyau est déjà représenté à travers les filiales des plus grands opérateurs mondiaux dans le domaine du câblage, tels que Yazaki, Sumitomo, Lear et Delphi. Les textiliens spécialisés dans le tissu automobile, comme Sunviauto, Antolin et Polydesign, sont séduits par les avantages en matière de coûts, mais aussi par la proximité logistique et la facilité d’installation.

Potentiel

Actuellement, les investisseurs potentiels et les donneurs d’ordres de grands groupes industriels effectuent des allers-retours fréquents pour mesurer les potentialités de la région de Tanger. Des négociations sont déjà lancées pour certains. Rappelons que les équipementiers catalans sont également en lice et ont annoncé des projets d’investissements.

L’Economiste - Ali Abjiou

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Renault - Tanger - Automobile - Tanger Med - Yazaki

Ces articles devraient vous intéresser :

Un voilier coulé par des orques près de Tanger

Alors qu’il naviguait au large des côtes marocaines, un voilier a été attaqué à plusieurs reprises par une meute d’orques dans le détroit du Gibraltar. Face à la furie des cétacés, le navire a coulé près de l’entrée du port de Tanger-Med.

Tanger Med menace les ports européens

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes compagnies maritimes peuvent se détourner vers le port marocain.

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.

Ventes de voitures au Maroc : Les marques de luxe cartonnent, les autres s’effondrent

Malgré une conjoncture morose et une baisse globale des ventes de voitures au Maroc en février, les marques de luxe semblent tirer leur épingle du jeu.

La future Dacia C-Néo fabriquée au Maroc ?

Dacia élargira sa gamme en 2026 avec une voiture familiale hybride 4x4 baptisée C-Néo qui disposera également d’une version berline. Le véhicule sera probablement fabriqué au Maroc.

L’automobile, pilier des exportations marocaines

Le secteur automobile continue de booster les exportations marocaines, avec des ventes atteignant déjà 57 milliards de dirhams lors des cinq premiers mois de cette année.

Une voiture 100 % marocaine pour concurrencer Tesla Model Y et Mercedes EQA

La start-up marocaine Atlas E-Mobility a récemment annoncé ses plans pour le futur : la création d’une voiture électrique, dont le nom reste encore mystérieux. Ce véhicule, promettant simplicité et fonctionnalité, va s’inspirer de l’esthétique...

Aéroports marocains : un parking hors de prix pour les voyageurs

Marre de payer une fortune pour garer sa voiture à l’aéroport ? C’est le ras-le-bol des usagers des aéroports marocains, qui dénoncent des prix exorbitants et une qualité de service médiocre.

Tanger Med se dote d’un ambitieux plan d’expansion

Tanger Med ambitionne de changer de dimension. Le hub logistique mondial prévoit d’investir près de 7 milliards de dirhams notamment pour l’extension de la capacité de son terminal passagers et camions et la modernisation de sa zone d’importations.

Le Maroc accueille le premier centre d’essais de voitures en Afrique

Le groupe allemand FEV vient d’inaugurer au Maroc le premier centre d’essais des prototypes de voitures neuves en Afrique. Un centre à la pointe de la technologie et à l’abri des regards indiscrets.