Mégacomplexe industriel à Tanger

28 décembre 2007 - 23h57 - Economie - Ecrit par : L.A

En 2007, Tanger a gagné le jackpot. En effet, le projet d’implantation du plus gros complexe industriel d’Afrique par l’alliance Renault-Nissan, dans la zone de Melloussa, devrait drainer une importante dynamique. Le protocole d’intention, signé en août dernier, porte sur l’installation d’un site de production automobile d’une capacité de 400.000 véhicules.

Mais pour commencer, ce seront 200.000 unités qui sortiront de l’usine tangéroise à partir de 2010. Par ailleurs, ce méga-atelier de montage, qui sera construit sur 300 hectares, devrait générer, à terme, 6.000 emplois directs et plus de 30.000 postes indirects.

L’investissement représente un total de 600 millions d’euros et permettra de fournir des voitures de la marque Dacia aux marchés des pays émergents. En effet, plus de 90% de la production sont destinés à l’exportation.

Cette implantation devrait aussi profiter des capacités logistiques de la région dopées par l’entrée en service du port Tanger Med en juillet dernier. Le projet offre également de grosses opportunités aux équipementiers de la région. C’est le cas de l’américain Delphi qui a annoncé l’extension de son site et de Valeo qui a injecté plus de 330 millions de DH pour le doublement de sa production. Les opérateurs espagnols se positionnent et ont bien l’intention de prendre leur part du gâteau. L’usine de Renault-Nissan devrait accélérer le projet de la Medzone automobile prévue dans la région. Un projet très attendu par les unités d’assemblage au sud de l’Europe. A l’horizon 2015, ces usines représenteront un chiffre d’affaires en achats d’équipements de plus de 54 milliards d’euros, selon le ministère du Commerce et de l’Industrie. Le Maroc pourrait opter pour environ 14 milliards d’euros de fournitures diverses, selon les études du ministère.

Un important noyau est déjà représenté à travers les filiales des plus grands opérateurs mondiaux dans le domaine du câblage, tels que Yazaki, Sumitomo, Lear et Delphi. Les textiliens spécialisés dans le tissu automobile, comme Sunviauto, Antolin et Polydesign, sont séduits par les avantages en matière de coûts, mais aussi par la proximité logistique et la facilité d’installation.

Potentiel

Actuellement, les investisseurs potentiels et les donneurs d’ordres de grands groupes industriels effectuent des allers-retours fréquents pour mesurer les potentialités de la région de Tanger. Des négociations sont déjà lancées pour certains. Rappelons que les équipementiers catalans sont également en lice et ont annoncé des projets d’investissements.

L’Economiste - Ali Abjiou

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Renault - Tanger - Automobile - Tanger Med - Yazaki

Ces articles devraient vous intéresser :

Achat de véhicules de luxe : le fisc marocain traque les fraudeurs

La Direction générale des impôts (DGI) traque les fraudeurs opérant dans des garages spécialisés dans la vente de voitures de luxe dans les régions de Casablanca-Settat et Tanger-Tétouan-Al Hoceïma.

Le gouvernement marocain s’attaque à l’usage privé des véhicules de l’État

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, a annoncé l’intention du gouvernement de prendre des mesures contre l’utilisation anarchique des véhicules de l’État.

Maroc : le secteur de la location de voitures en péril

Le secteur de la location de voitures au Maroc est en crise. Les professionnels du secteur se plaignent de l’introduction d’un nouveau cahier de charges et de l’offre largement supérieure à la demande. La reprise n’est pas près de s’amorcer.

L’avenir de l’industrie automobile européenne se joue au Maroc

Les constructeurs automobiles européens subissent de plein fouet les effets de l’application de la réglementation interdisant la production de moteurs à combustion interne d’ici à 2035, sous peine d’amendes pouvant aller jusqu’à 16 milliards d’euros....

L’Europe renforce ses sanctions commerciales contre le Maroc

L’Union européenne (UE) affiche sa détermination à utiliser pleinement les instruments de défense commerciale pour protéger son industrie et les emplois qu’elle génère du Maroc.

Maroc : bond spectaculaire des exportations automobiles

Au Maroc, les exportations du secteur automobile ont atteint plus de 141,76 milliards de dirhams à fin décembre 2023, soit une augmentation de 27,4 % par rapport à l’année précédente.

Bonne nouvelle pour les automobilistes marocains

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de faire une fleur aux automobilistes marocains en ce qui concerne la Taxe Spéciale Annuelle sur les Véhicules (TSAV).

Les SUV et les voitures sportives, stars du marché automobile marocain

Le marché automobile marocain du neuf a enregistré une légère progression en 2023. C’est ce qui ressort du bilan annuel présenté par l’Association des Importateurs de Véhicules au Maroc (AIVAM) lors d’une conférence de presse.

Le marché marocain des voitures neuves s’envole

Le marché des voitures neuves au Maroc affiche une progression notable à fin octobre, selon les dernières données de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Deux voitures uniques pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a acheté les deux uniques exemplaires du « Laraki Sahara », un véhicule haut de gamme produit par la société marocaine Laraki Automobiles SA. Le prix unitaire des véhicules est de 2,2 millions de dollars.