Renault Tanger démarre sa production en février 2012

21 septembre 2011 - 13h00 - Economie - Ecrit par : J.L

L’usine Renault Tanger procéderait actuellement à l’ajustement et au rodage de ses installations. L’unité industrielle qui sera opérationnelle en février prochain, devrait produire à terme un véhicule toutes les deux minutes, soit 30 voitures par heure, dont 90% sont destinées à l’exportation vers l’Europe, les pays de la Méditerranée et l’Afrique.

"Pour le moment, tout se déroule conformément aux prévisions. Les programmes suivent les plannings tel que prévu. Les bâtiments sont tous achevés sauf le volet administratif" a affirmé Jacques Chauvet, président pour la région Euromed du groupe et pilote en chef du site de Tanger, au quotidien L’Économiste.

Renault compte produire à l’usine de Tanger deux types de véhicules, un modèle familial et un modèle fourgonnette dérivés de la plateforme Dacia, a t-il expliqué en marge du salon européen de l’automobile de Francfort qui se déroule du 15 au 25 septembre en Allemagne.

En principe, Renault ne produit jamais un véhicule pour la première fois sur un site non rodé, mais le géant français est confiant. Jacques Chauvet indique à cet égard "que 40% d’intégration locale dans un pays qui n’a pas vraiment d’industrie automobile, c’est un exploit !".

Dans le sillage de Renault Tanger, quelques uns des plus gros équipementiers mondiaux se sont installés au Maroc et ont signé des contrats avec des partenaires locaux dans l’optique d’accompagner le géant automobile français dans son élan.

A l’horizon 2014, Renault compte recruter 6000 personnes. Le constructeur automobile qui démarre son activité avec 2000 personnes, dont 25% sont recrutés dans la région de Tanger/Tétouan et 75% des autres régions du pays, devrait doubler son effectif à partir de fin 2012.

L’effet d’entraînement déclenché par Renault Tanger sera énorme. A terme, pas moins de 30.000 emplois seront crées dans l’environnement du géant français, fournisseurs compris.

L’usine, dont la construction avait débuté en 2009, aura coûtée au constructeur automobile près de 1,1 milliard d’euros pour devenir l’une de ses plus importantes plateformes de production au monde.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Implantation - Renault - Tanger - Automobile - Logan Maroc

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : voici les voitures les plus vendues

Les ventes de voitures neuves au Maroc ont atteint 12 084 unités au mois de janvier, marquant une hausse de 6,63 % par rapport à janvier de l’année précédente, selon l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

La Ferrari 250 GT Coupé du roi Mohammed V est à vendre

Dans quelques semaines, une Ferrari 250 GT Coupé Spéciale de 1956, ancienne possession du Roi Mohammed V, trouvera un nouveau propriétaire lors d’une vente aux enchères organisée par RM Sotheby’s.

Maroc : hausse des exportations automobiles à fin février 2023

Les exportations automobiles du Maroc ont atteint 21,6 milliards de dirhams (1,9 milliard d’euros) à fin février, soit une hausse de près de 50 % (40,5 %) par rapport à la même période de 2022.

Nouveau carton de ventes pour la Citroën « My Ami Buggy »

Le succès ne se dément pas pour la petite voiture Citroën « Ami ». Fabriquée au Maroc, la voiture électrique sans permis a été encore une fois un succès dans de nombreux pays européens.

Quelles voitures possède Hakim Ziyech ?

Passionné de football, Hakim Ziyech est également un féru des voitures de luxe. Il ne s’en prive pas lorsque l’opportunité s’offre à lui de s’en procurer.

17% des voitures Renault vendues dans le monde ont été produites au Maroc

Renault Group Maroc franchit en avance ses objectifs d’intégration locale et de sourcing local, dépassant ainsi les engagements de l’écosystème Renault. En effet, avec un taux d’intégration locale, hors mécanique, atteignant 65,2 % en 2022 pour un...

Industrie marocaine : l’automobile tire les exportations vers le haut

Les exportations du secteur automobile ont augmenté de 37,4 % à fin juillet 2023 par rapport à la même période de 2022, atteignant près de 82,02 milliards de dirhams (MMDH), selon l’Office des changes.

Maroc : 100 milliards de dirhams d’exportations automobiles cette année

Le secteur automobile marocain devrait réaliser cette année un chiffre d’affaires record de 100 milliards de dirhams en termes d’exportation de véhicules, a annoncé mardi Ryad Mezzour, le ministre de l’Industrie et du commerce.

La voiture 100% marocaine verra le jour en 2023

Le Maroc prévoit de fabriquer localement des voitures de marque marocaine. Le projet va démarrer à court terme et nécessitera un investissement 100% marocain.

La voiture NEO « Made in Morocco » bientôt sur le marché

Le Maroc procèdera bientôt au lancement de NEO, la toute première voiture conçue et produite sur le sol marocain. Le véhicule a déjà validé les tests statiques et dynamiques au Maroc et à l’étranger. Le processus de son homologation est en cours.