Une usine Peugeot en projet au Maroc

22 mai 2015 - 11h57 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le constructeur français PSA (Peugeot Citroën) envisage d’implanter une nouvelle usine au Maroc. Cette information a été révélée par Bloomberg et confirmée par une source interne à l’entreprise au journal les Echos.

Cette « petite » usine d’une capacité de 100.000 voitures par an pourrait être dédiée à des modèles de type 208 ou 308, mais il est fort probable que le constructeur y fabrique plutôt son modèle d’entrée de gamme, la Peugeot 301 et peut être même la Citroën C-Elysée. A l’instar de Dacia Logan, cette voiture est pensée pour les marchés émergents, même s’il n’est pas rare de la voir en Espagne et même en France.

Et si Peugeot confirme son implantation au Maroc, le constructeur devra tout de même faire face à une rude concurrence de la part de l’autre constructeur de l’hexagone, Renault, qui, avec ses modèles low cost (Lodgy, Duster ou encore Logan), s’accapare des parts de marché quasi monopolistiques.

Peugeot 301, modèle dédié aux marchés émergents

De son côté, le journal La Tribune assure que c’est une vision à long terme qui pousse Peugeot à s’intéresser au Maroc et plus largement aux consommateurs africains. « Le marché russe s’effondre, tandis qu’il rencontre des difficultés au Brésil », d’où la nécessité de trouver des relais de croissance ailleurs.

Cette nouvelle usine est vue d’un mauvais oeil par les salariés de l’usine espagnole de Vigo, dans le nord-est du pays. Qui dit implantation dans un pays à bas-coûts, dit sans doute menace pour leur emploi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Renault Tanger - Peugeot - Citroën

Aller plus loin

Après Renault, Peugeot pourrait ouvrir une usine au Maroc

Le constructeur automobile français Peugeot envisagerait d’ouvrir une nouvelle usine au nord du Maroc, et plus précisément à Tanger, si l’en croit le journal le Parisien, qui...

Une usine PSA Peugeot Citroën au Maroc ?

PSA Peugeot Citroën s’apprête à fermer deux de ses sites en France et un troisième à Madrid et implanterait probablement une usine au Maroc, en Turquie, ou dans des pays...

Peugeot annoncera son usine marocaine cette semaine

Le constructeur français PSA Peugeot Citroën annoncera cette semaine son projet d’usine marocaine. Actuellement en phase finale de négociations avec le ministère de l’Industrie,...

Peugeot réfléchit à une usine au Maroc

Malgré plusieurs démentis, le constructeur français PSA Peugeot Citroën pense bien à ouvrir une usine à bas coût au Maroc, comme l’a fait son concurrent Renault avec son usine...

Ces articles devraient vous intéresser :

Neo Motors, la nouvelle voiture 100% marocaine, est en vente

C’est désormais effectif. Neo Motors, le premier constructeur automobile à capital marocain, a donné le coup d’envoi de la commercialisation de ses premiers véhicules « made in Morocco ».

Une voiture 100 % marocaine pour concurrencer Tesla Model Y et Mercedes EQA

La start-up marocaine Atlas E-Mobility a récemment annoncé ses plans pour le futur : la création d’une voiture électrique, dont le nom reste encore mystérieux. Ce véhicule, promettant simplicité et fonctionnalité, va s’inspirer de l’esthétique...

Fiat dévoile sa Topolino, fabriquée au Maroc

Fiat a présenté mardi à Turin sa Topolino, un quadricycle 100 % électrique, fabriqué au Maroc comme la Citroën Ami.

Les Marocains plébiscitent encore Dacia

Le Maroc a vendu 12 084 voitures neuves à fin janvier 2024, ce qui représente une hausse de 6,63 % par rapport à la même période de l’année précédente, selon les données actualisées de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Maroc : voici les voitures les plus vendues

Les ventes de voitures neuves au Maroc ont atteint 12 084 unités au mois de janvier, marquant une hausse de 6,63 % par rapport à janvier de l’année précédente, selon l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Maroc : bond spectaculaire des exportations automobiles

Au Maroc, les exportations du secteur automobile ont atteint plus de 141,76 milliards de dirhams à fin décembre 2023, soit une augmentation de 27,4 % par rapport à l’année précédente.

Du nouveau pour la NamX, la voiture à hydrogène créé par un Marocain

Le constructeur franco-marocain NamX dirigé par le Marocain Faouzi Annajah, en collaboration avec le carrossier italien Pininfarina, a dévoilé la technologie qu’il utilisera pour son NamX Huv, un nouveau véhicule à hydrogène révolutionnaire.

Au Maroc, les voitures de luxe ne connaissent pas la crise

Les ventes de voitures neuves de luxe au Maroc ont enregistré une hausse de 15 % l’année dernière, malgré l’impact du marché par une baisse de la demande due à l’inflation, à l’augmentation des coûts de financement et à la hausse des prix de...

Maroc : voici les voitures les plus vendues

Le marché automobile marocain connait un léger tassement en ce début d’année 2024. D’après les chiffres de l’Association des importateurs de véhicules automobiles au Maroc (AIVAM), 48 948 unités neuves ont été immatriculées durant les quatre premiers...

Le secteur de la location de voitures au Maroc menacé

Au Maroc, le secteur de la location de voitures reste impacté par une offre en hausse, des achats importants de véhicules, et l’informel.