Renault Kwid, future voiture fabriquée à Tanger ?

20 mai 2015 - 12h58 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le PDG de Renault Nissan, Carlos Ghosn, a dévoilé aujourd’hui lors d’une conférence de presse très attendue en Inde, le nouveau modèle ultra low-cost « Kwid ». Cette nouvelle voiture pourrait à terme être produite à Tanger, mais sous la marque Dacia.

Pour un prix de départ de 4200 euros, les Indiens pourront bientôt s’offrir cette nouvelle voiture. « C’est un véhicule de conquête qui va entrer sur un segment représentant 25% du marché indien. Il s’agit d’un véhicule destiné à se vendre à de gros volumes », a expliqué Ghosn.

Le patron de Renault espère faire passer la part de marché de la marque en Inde de 1,5% aujourd’hui à 5% dans les prochaines années, grâce notamment à Kwid et le modèle familial Lodgy.

Ce modèle n’est pas destiné à l’Europe, du moins cela dépendra de son succès. D’après des sources de l’entreprise, le modèle sera disponible dans un premier temps en Inde et dans les pays limitrophes, et il se murmure que sa commercialisation est également imminente dans certains pays d’Amérique du sud.

Quid du Maroc et l’usine Renault Nissan de Tanger ?

Pour l’instant, aucune information ne filtre concernant l’usine de Tanger, mais comme l’a précisé Carlos Ghosn lui même, cette voiture a une vocation mondiale car son prix restera sans doute très compétitif dans la plupart des pays européens, même s’il faudra s’attendre à un prix plutôt autour des 6.000 euros.

Du côté de la direction de l’usine de Tanger, on se dit prêts à accueillir la fabrication de ce nouveau modèle. Interviewé par le journal le Matin, Jacques Prost, directeur général de Renault Tanger, avait confié que le modèle pourrait prendre le blason Dacia et le projet de cette citadine pourrait tirer l’industrie marocaine vers l’avant.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Renault - Automobile - Renault Tanger - Dacia

Aller plus loin

Dacia va lancer une voiture à 5000 euros fabriquée au Maroc

Le constructeur français Dacia va lancer une nouvelle voiture avant 2017 avec un prix de vente aux alentours de 5000 euros, soit la voiture la moins chère en Europe. Pour être...

Une usine Peugeot en projet au Maroc

Le constructeur français PSA (Peugeot Citroën) envisage d’implanter une nouvelle usine au Maroc. Cette information a été révélée par Bloomberg et confirmée par une source...

Renault va dévoiler « Kayou » probablement fabriqué à Tanger

Le constructeur Renault vient de dévoiler le teaser de son prochain modèle à bas coût. Baptisé Kayou et dont le prix avoisinera les 5000 euros, il sera probablement assemblé...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : ruée vers la location de voitures

Grâce à l’embellie du tourisme marocain, le secteur de location de voitures a connu une forte croissance en 2024.

Le Maroc dans le top 10 des marchés mondiaux de Renault

Le Maroc est désormais le dixième marché mondial de Renault et le premier de toute la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) en termes de ventes, avec 44 497 véhicules vendus au cours des neuf premiers mois de l’année 2023.

Une classe moyenne marocaine en plein essor, vraiment ?

Au Maroc, les ventes de voitures ont connu une forte augmentation au cours de la dernière décennie, passant de 111 000 unités en 2011 à plus de 161 000 unités en 2023 par an, soit une progression d’environ 45 %. La même tendance est notée en ce qui...

Vente de voitures électriques au Maroc : pourquoi ça coince encore

Les Marocains adoptent peu à peu les voitures électriques. Les ventes de ce type de véhicules ont connu une nette progression au cours de l’année dernière, mais encore très loin des ventes en Europe.

Ventes de voitures au Maroc : Les marques de luxe cartonnent, les autres s’effondrent

Malgré une conjoncture morose et une baisse globale des ventes de voitures au Maroc en février, les marques de luxe semblent tirer leur épingle du jeu.

L’avenir de l’industrie automobile européenne se joue au Maroc

Les constructeurs automobiles européens subissent de plein fouet les effets de l’application de la réglementation interdisant la production de moteurs à combustion interne d’ici à 2035, sous peine d’amendes pouvant aller jusqu’à 16 milliards d’euros....

Dacia produira plus de modèles électriques au Maroc

La Sandero, voiture star de Dacia et championne des ventes en Europe en 2024, va passer à l’électrique ! C’est l’annonce faite jeudi par Denis Le Vot, directeur général de la marque.

Trafic routier : le Maroc passe au comptage automatique

Le Maroc a lancé un appel d’offres international pour l’acquisition et l’installation de dispositifs automatiques de comptage du trafic routier. Le coût du marché est de 16 millions de dirhams.

Le marché automobile marocain retrouve des couleurs

Le marché automobile marocain affiche un rebond encourageant en juillet 2024, avec 14 219 véhicules neufs vendus, soit une hausse de 8,42 % par rapport à juillet 2023. Cette embellie estivale fait suite à un léger fléchissement le mois précédent.

Maroc : voici les voitures les plus vendues

Le marché automobile marocain connait un léger tassement en ce début d’année 2024. D’après les chiffres de l’Association des importateurs de véhicules automobiles au Maroc (AIVAM), 48 948 unités neuves ont été immatriculées durant les quatre premiers...