Dacia va lancer une voiture à 5000 euros fabriquée au Maroc

20 mars 2015 - 10h33 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le constructeur français Dacia va lancer une nouvelle voiture avant 2017 avec un prix de vente aux alentours de 5000 euros, soit la voiture la moins chère en Europe. Pour être rentable, le groupe Renault la fabriquera probablement dans son usine du nord du Maroc, à Tanger.

Nom de code « Global Small » ou une petite citadine qui a déjà fait ses preuves sur le marché indien et qui va bientôt s’attaquer au marché européen. Mais pour assurer une certaine rentabilité au groupe, elle devra être assemblée dans un pays où la main d’œuvre est moins chère.

« La petite Dacia n’aura d’autre choix que d’opter pour les chaînes de production de l’usine du groupe Renault de Tanger au Maroc, pays où le salaire mensuel d’un ouvrier est de 240 € contre 450 € pour son homologue roumain », explique le site Paris Normandie.

Côté caractéristiques, la nouvelle « Global Small » devrait avoir la même taille que la Peugeot 208, soit environ 2,3 m et un gabarit compris entre 3,40 m et 3,70 m. Petite originalité, la nouvelle voiture aura un air de SUV, c’est à dire légèrement plus haute que la normale et munie d’un coffre plus volumineux.

Le prix devrait tourner aux alentours de 5000 à 5900 euros, ce qui en fera la voiture la moins chère d’Europe. Pour ceux qui voudraient disposer de quelques options supplémentaires, attendez-vous à un prix beaucoup plus élevé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Renault - Automobile - Renault Tanger - Dacia

Aller plus loin

Renault va dévoiler « Kayou » probablement fabriqué à Tanger

Le constructeur Renault vient de dévoiler le teaser de son prochain modèle à bas coût. Baptisé Kayou et dont le prix avoisinera les 5000 euros, il sera probablement assemblé...

Renault Kwid, future voiture fabriquée à Tanger ?

Le PDG de Renault Nissan, Carlos Ghosn, a dévoilé aujourd’hui lors d’une conférence de presse très attendue en Inde, le nouveau modèle ultra low-cost « Kwid ». Cette nouvelle...

Ces articles devraient vous intéresser :

BMW, Renault et Managem au cœur d’un scandale écologique au Maroc ?

Une enquête dévoile la pollution importante de certains villages marocains où sont déchargés des résidus miniers. BMW, Renault et la Managem, grande entreprise minière marocaine, sont pointés du doigt.

Maroc : boom des exportations automobiles à fin novembre 2023

Les exportations de voitures ont augmenté de 30,2 % à fin novembre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente, atteignant plus de 130,64 milliards de dirhams (MMDH).

Combien coûte la Lamborghini Urus du rappeur marocain Morad ?

Le rappeur marocain Morad a été récemment aperçu dans les rues du Maroc à bord d’une Lamborghini Urus, une SUV de plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Trafic routier : le Maroc passe au comptage automatique

Le Maroc a lancé un appel d’offres international pour l’acquisition et l’installation de dispositifs automatiques de comptage du trafic routier. Le coût du marché est de 16 millions de dirhams.

Voici les marques de voiture les plus vendues au Maroc

Le marché automobile marocain se reprend après quelques mois d’accalmie avec une augmentation de 22,01 % par rapport à l’année précédente, selon les données de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Les SUV et les voitures sportives, stars du marché automobile marocain

Le marché automobile marocain du neuf a enregistré une légère progression en 2023. C’est ce qui ressort du bilan annuel présenté par l’Association des Importateurs de Véhicules au Maroc (AIVAM) lors d’une conférence de presse.

C’est la fin des auto-écoles sauvages au Maroc

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé une série de réformes concernant les auto-écoles, tant au niveau des conditions d’octroi, de suspension et de retrait des licences que de la formation des instructeurs.

Maroc : le secteur de la location de voitures en péril

Le secteur de la location de voitures au Maroc est en crise. Les professionnels du secteur se plaignent de l’introduction d’un nouveau cahier de charges et de l’offre largement supérieure à la demande. La reprise n’est pas près de s’amorcer.

Les Marocains plébiscitent encore Dacia

Le Maroc a vendu 12 084 voitures neuves à fin janvier 2024, ce qui représente une hausse de 6,63 % par rapport à la même période de l’année précédente, selon les données actualisées de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

La future Dacia C-Néo fabriquée au Maroc ?

Dacia élargira sa gamme en 2026 avec une voiture familiale hybride 4x4 baptisée C-Néo qui disposera également d’une version berline. Le véhicule sera probablement fabriqué au Maroc.