Pas d’université marocaine au classement de Shanghai

17 août 2019 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le Maroc ne figure pas dans le classement de Shangaï des 1000 meilleures universités au monde. Pour l’édition 2019, aucune université du Royaume n’est retenue dans le palmarès de ce classement de référence.

L’Academic ranking of World universities (ARWU), une société chinoise, issue de l’Université Jiao-Tong, a révélé les résultats du nouveau Ranking de ce classement traditionnel des 1000 meilleures universités au monde, indique leconomiste.com. Malheureusement, aucune université du Maroc ne figure sur cette (short) liste. Pendant ce temps, la Tunisie (1), l’Égypte (1), le Nigeria (1) et l’Afrique du Sud (8) réussissent à se démarquer du lot en positionnant quelques universités.

Comme à l’accoutumée, le Ranking reste dominé par les universités américaines et anglo-saxonnes. Harvard conserve ainsi son leadership devant Stanford et Cambridge (Royaume-Uni). Le top 10 est complété par Massachusetts institute of Technology (MIT), l’Université de Californie (Berkeley), Princeton, Oxford, Columbia, California institute of Technology et l’Université de Chicago.

Quant au monde arabe et au Moyen-Orient, ils se distinguent également grâce aux universités saoudiennes (4), turques (12), à l’université omanaise Sultan Qaboos, l’Université américaine de Beyrouth et Khalifa university (Émirats arabes unis).
L’Iran place par ailleurs 13 universités dans cette cuvée, indique la même source.

Les autorités compétentes sont interpellées pour offrir les meilleures conditions aux universités locales afin que celles-ci puissent être appréciées au niveau international.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Compétitivité

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

Maroc : fin des frais « injustifiés » pour les factures en ligne

Le Conseil de la concurrence a lancé un avertissement : des frais de service ajoutés sur les paiements en ligne dans plusieurs secteurs économiques n’ont pas de justification. Ces coûts supplémentaires, selon le Conseil, freinent la digitalisation de...

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.