L’Unicef Maroc lance "l’appel de l’enfance" (vidéo)

10 mai 2020 - 03h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

"L’appel de l’enfance". C’est le nouveau message d’espoir lancé par le Fonds des Nations-Unies pour l’enfance (UNICEF) au Maroc. L’objectif est de renforcer la résilience des enfants, des adolescents, des jeunes et des familles face au covid-19 et ses effets secondaires.

Dans le souci de toucher le plus de personnes possibles par cette campagne, l’UNICEF a fait appel à six célébrités qui ont joint leurs voix à celle de l’organisation. Il s’agit de Meryem Amjoun qui avait remporté le défi de la lecture arabe en 2018, l’acteur Rachid El Ouali, l’actrice Samia Akariou, le journaliste Jamaa Goulahcen, les représentants du groupe de musique Hip-hop H-Kayne et la star intergénérationnelle du football national, Aziz Bouderbala.

Dans leur message, Rachid Elouali, Jamaâ Goulahcen et Samia Akariou expliquent que "le confinement constitue une opportunité pour la famille de se réunir, de se redécouvrir". Ils invitent les enfants à se servir de cette situation pour "développer de nouvelles compétences". Aux parents, ils conseillent "d’acquérir de nouvelles capacités dans leurs relations avec les enfants", avant de remercier ces derniers pour "les efforts, le dévouement et la patience dont ils font preuve pour réduire les effets secondaires du confinement sur les enfants", rapporte 2m.ma.

La jeune Meryem, quant à elle, s’est adressée aux enfants pour leur expliquer "l’importance de bien organiser sa journée pendant le confinement", tout en trouvant le temps "de penser à sa scolarisation, au jeu, au sport, et même à la famille". Elle finira son message par un appel lancé "pour le respect de toutes les mesures de prévention contre le covid-19".

Les rappeurs du Groupe H-Kayne, ont quant à eux, parlé aux jeunes en mettant un point d’honneur sur "le rôle que les acteurs positifs de changements comme eux doivent jouer, non seulement dans le respect du confinement, mais aussi celui de modèle pour les enfants et les adolescents". En ce qui concerne la star du football marocain, Aziz Bouderbala, il a pour sa part "insisté sur l’importance de prendre soin de son corps et de sa santé, en faisant assez d’exercices physiques en famille".

Dans un message d’ensemble pour clôturer cet "appel de l’enfance", les célébrités ont rappelé que le mois du Ramadan est aussi un mois de solidarité et impose à chaque partie prenante, en fonction de ses responsabilités, de "protéger les droits à la santé, à l’éducation, à la protection et au divertissement au profit des enfants vulnérables, des enfants en situation de handicap, dans le rural enclavé, des enfants migrants, des enfants vivant dans les institutions et autres".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Education - Unicef - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

L’Unicef s’empare du dossier des mineurs marocains agressés en Espagne

Le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) veut joueur sa partition dans le dossier des mineurs marocains non accompagnés maltraités aux îles Canaries. L’institution...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Lissage brésilien : alerte sanitaire en France, le Maroc également concerné

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a récemment émis une alerte concernant l’utilisation de produits de « lissage brésilien » contenant de l’acide glyoxylique, un ingrédient cosmétique...

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

Couhaib Driouech éloigné des terrains plusieurs mois

L’attaquant du PSV Eindhoven, Couhaib Driouech, a été victime d’une grave blessure à la cheville lors d’un entraînement cette semaine. Cette blessure l’éloignera des terrains pour plusieurs mois, un coup dur pour le jeune joueur et pour le club.

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.